|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 22 ![]() |
Bonjour
Je débute sur linux et debian Je voudrais donner des droits sur un repertoire et à sur des fichiers Voila ce que que je souhaite faire : J'ai un dossier avec 2 fichiers à l'intérieur. L'utilisateur X a tous les droits L'utilisateur Y n'a le droit qu'a la lecture. Faut il faire deux groupes pour chaque utilisateur. Faut il modifier mon fichier smb.conf Merci de votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 689 ![]() |
Citation:
Citation:
Donc soit - le fichier appartient à X, et Y est assimilable au reste - le fichier a les droits du groupe contenant X, et Y n'en fait pas partie - ... Je dirait donc "ca dépend". Veux tu faire de X le proprio du fichier ? |
||
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre confirmé
![]() Edouard ViotIngénieur sécurité Inscription : juillet 2007 Messages : 193 ![]() |
Citation:
comme tu le vois dans un ls -la tu as les droits a gauche sous la forme rwxrwxrwx r = droit de lecture w = droit d'ecriture x = droit d'execution Ensuite tu as trois fois cette suite de rwx, le premier correspond au proprietaire du fichier, le deuxieme pour tous le groupe du proprietaire, et les troisieme pour les autres. Je suppose que tout ca tu le sais, sinon n'hesite pas a lire des documentations sur le net sur ce sujet. Bon maintenant on peut envisager deux choses. on met X en proprio, et Y est du groupe du proprietaire. chmod 740 fichier devrait te donner rwxr----- sinon si Y n'est pas du meme groupe que X, chmod 704 fichier devrait te donner rwx---r-- Si tu as encore du mal a comprendre tout ca, matte des tutos sur les droits unix sur internet, je ne sais pas exactement quel sont tes connaissances sur le sujet et il y a bien asse de documentations precise sur le net sur le sujet pour que j'en refasse une ici. J'espere t'avoir un peu aide |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 22 ![]() |
merci
|