|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#81 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Citation:
Pour le mercure, la différence tient dans le fait que pour casser une pile, il faut y aller a coup de marteau. Pour casser une ampoule, il faut juste qu'elle tombe d'un metre. Je parlais des filières françaises. Par exemple, je n'ai jamais vu la moindre borne de récupération des ampoules, ou système de ramassage mis en place. Aller a la déchèterie ou dans des grandes surfaces inaccessibles sans voiture ne m'intéresse pas, je ne peux pas y aller. Ce que je montrait juste du doigt, c'est que pour économiser des l'électricité, et encore pas beaucoup, on nous demande d'acheter des produits bien plus cher, dont la rentabilité se fait en 10 ans, cad jamais, qui polluent plus a la création, la la destruction et qui contienne des produits toxiques... Ou est le point positif dans tout ca ? N'oublions pas en effet que par exemple, si on compare une maison ou toutes les ampoules sont allumées en même temps, soit mettons 20*60 watts = 1200 watts... Celle ci consommera moins qu'une studette étudiante de 12 m² avec un chauffage électrique allumé a 1500 watts. Même chose pour la plaque électrique a bilan énergétique désastreux pour cuire les aliments. |
|
|
|
20
|
|
|
#82 | |
![]() ![]() Pierre CabocheInscription : octobre 2005 Messages : 2 197 ![]() |
Citation:
Mais bon, c'est beaucoup plus simple pour l'État de demander aux citoyens de mettre la main au porte-monnaie que de faire les investissements qui s'imposent. Et pour le CROUS c'était extrêmement rentable : ils construisent des immeubles étudiant, ils mettent des chauffages et des plaques électriques au rabais (de toute façon, c'est pas eux qui payent la facture d'électricité) et pour couronner le tout, ils mettent des meubles à bas coût pour justifier la location d'un logement "meublé" (et comme en plus ils sont de mauvaise qualité et cassent facilement, on se dit qu'on ne va pas récupérer sa caution). Tout ça pour dire que l'État, en se réfugiant derrière l'excuse de l'écologie, demande à ses citoyens de faire un geste qui a un impact limité, voire discutable (présence de mercure dans les ampoules basses consommation), mais quand il s'agit de montrer l'exemple, il n'y a plus personne.
01
|
|
|
#83 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : février 2010 Messages : 679 ![]() |
pcaboche, je crois que tu n'as pas vu d'étudiant depuis très longtemps. Ni de CROUS d'ailleurs.
Car le logement au CROUS, c'est bien moins cher que le reste, et ça a un rapport qualité/prix inégalé. A Toulouse pour 126€/mois, tu as une chambre de 9m² meublée (il manque les serviettes de bain, le rouleau de PQ et les couverts), avec toilettes +douche + internet + électricité + chauffage compris. Et je parle d'une chambre chère, car rénovée y a 5 ans pour les plus vieilles. Y a aussi plus grand, mais c'est plus cher (dans les mêmes proportions). |
|
|
00
|
|
|
#84 | |
|
Membre chevronné
![]() NoOb Inscription : mai 2007 Messages : 543 ![]() |
Citation:
Je rejoins l'avis de pcaboche. |
|
|
|
00
|
|
|
#85 | |
|
Membre Expert
![]() damien Inscription : mars 2005 Messages : 1 680 ![]() |
Citation:
C'est un truc qui est marrant (enfin en fait pas trop) avec l'écologie c'est que dès qu'on demande aux gens de faire un effort, ceux-ci répondent souvent "mais qu'est ce que tu veux que mon geste sauve la planête, c'est plutôt à machin de changer son comportement".
|
21
|
|
|
#86 | |
Citation:
Mais en même temps ça dépend du CROUS, et même au sein d'une même ville t'as des différences. À Belfort par exemple, il y a un immeuble du CROUS pas loin de l'IUT avec des chambres de 9m². L'avantage c'est qu'elles n'étaient pas chères et que le chauffage était compris. Par contre le bâtiment était vétuste (je ne sais pas s'ils l'ont rénové depuis). À l'époque il n'y avait pas internet (et on voyait les câbles réseau coaxial passer par les couloirs et les fenêtres pour faire des LAN, c'était marrant). Sur les autres sites du CROUS, c'étaient des chambres de 20m² dans des immeubles plus récents. Par contre le chauffage, internet et l'électricité c'était en plus. C'est vrai que depuis, le prix de l'immobilier s'est envolé donc le CROUS est peut-être redevenu compétitif, mais dans mes 2 dernières années d'études c'était pas vraiment le cas. Et puis j'imagine qu'à Toulouse, les frais de chauffage ne doivent pas être très élevés, mais à Belfort c'est une autre histoire...
00
|
|
|
#87 |
|
Membre Expert
|
|
|
02
|
|
|
#88 |
|
Membre chevronné
![]() NoOb Inscription : mai 2007 Messages : 543 ![]() |
|
|
|
02
|
|
|
#89 |
|
Membre Expert
![]() Chris CamelArchitecte de système d'information Inscription : novembre 2006 Messages : 1 237 ![]() |
|
|
|
01
|
|
|
#90 | |
Citation:
Et le pire, c'est que ce sont les premiers à sortir l'argument bidon comme quoi tout le monde rejète la faute sur les autres. C'est faux, tout ce qu'on demande, c'est que les gens aient une attitude irréprochable avant d'avoir la prétention de donner des leçons aux autres...
21
|
|
|
#91 |
|
Membre Expert
Irréprochable c'est impossible. Regarde, rien que pour poster ici on utilise un ordinateur, plein de composants polluants, on utilise de l'électricité (la production ça pollue).
Donc irréprochable c'est impossible à qui que ce soit ici. Mais ça veut dire qu'on doit faire des efforts en permanence, et éviter de gâcher. |
|
|
10
|
|
|
#92 | |
Citation:
00
|
|
|
#93 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2009 Messages : 716 ![]() |
Sens : A qui on ne peut faire aucun reproche.
Il n'est donc pas impossible de l'être Si l'on considère le strict plan écologique, cela ne signifie nullement avoir un comportement "pollution zéro", c'est impossible, mais seulement faire au mieux selon ses moyens pour polluer le moins possible. Pour en revenir aux ampoules, le bilan écologique des ampoules dites "à économie d'énergie" n'est pas si positif que cela. Certes, la consommation d'énergie à l'utilisation est réduite, mais la fabrication a un bilan très nettement négatif et je ne parle pas des matériaux polluants, ni du recyclage. En écologie, comme pour le reste, tout est affaire de fric. On pousse sur l'écologie non par nécessité, mais parce que cela crée de nouveaux marchés pour une économie à l'agonie. L'ennui c'est que la réflexion n'est souvent que très superficielle et que les décisions prises sont plus souvent de la pure démagogie sans réelle analyse des conséquences. |
|
|
70
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com