IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Pétition pour la suppression des ampoules à incandescence

  1. #81
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Notons que ce thread est vieux de quatre ans. Depuis, la qualité des fluo compactes a beaucoup augmenté. J'ai récemment équipé mon studio de ces lampes et je n'ai rien à redire sur la lumière et l'allumage. Mais je n'ai pas acheté des premiers prix.

    Une fluo compacte contient 5 mg de mercure. A titre de comparaison, une pile de montre en contient 25 mg alors qu'une montre est en contact permanent avec la peau.

    A noter que le bilan environnemental peut être différent pour le Canada de ce qu'il est pour l'Europe :
    - le gouvernement a-t-il mis en place une filière de recyclage des fluo compactes?
    - le Canada est plus froid. Quand un logement est chauffé, la chaleur qui n'est plus produite par l'ampoule doit l'être par le chauffage.

    Pour le mercure, la différence tient dans le fait que pour casser une pile, il faut y aller a coup de marteau.
    Pour casser une ampoule, il faut juste qu'elle tombe d'un metre.

    Je parlais des filières françaises. Par exemple, je n'ai jamais vu la moindre borne de récupération des ampoules, ou système de ramassage mis en place.
    Aller a la déchèterie ou dans des grandes surfaces inaccessibles sans voiture ne m'intéresse pas, je ne peux pas y aller.

    Ce que je montrait juste du doigt, c'est que pour économiser des l'électricité, et encore pas beaucoup, on nous demande d'acheter des produits bien plus cher, dont la rentabilité se fait en 10 ans, cad jamais, qui polluent plus a la création, la la destruction et qui contienne des produits toxiques...
    Ou est le point positif dans tout ca ?

    N'oublions pas en effet que par exemple, si on compare une maison ou toutes les ampoules sont allumées en même temps, soit mettons 20*60 watts = 1200 watts...
    Celle ci consommera moins qu'une studette étudiante de 12 m² avec un chauffage électrique allumé a 1500 watts. Même chose pour la plaque électrique a bilan énergétique désastreux pour cuire les aliments.

  2. #82
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    N'oublions pas en effet que par exemple, si on compare une maison ou toutes les ampoules sont allumées en même temps, soit mettons 20*60 watts = 1200 watts...
    Celle ci consommera moins qu'une studette étudiante de 12 m² avec un chauffage électrique allumé a 1500 watts. Même chose pour la plaque électrique a bilan énergétique désastreux pour cuire les aliments.
    C'est clair que si on voulait vraiment faire un beau geste pour l'environnement, il faudrait prendre tous les logements étudiant, les isoler correctement, remplacer les systèmes de chauffage électrique par des systèmes plus performants, et remplacer les plaques électriques par des plaques à induction, beaucoup plus efficaces (le gaz, c'est exclu à cause du risque d'incendies).

    Mais bon, c'est beaucoup plus simple pour l'État de demander aux citoyens de mettre la main au porte-monnaie que de faire les investissements qui s'imposent. Et pour le CROUS c'était extrêmement rentable : ils construisent des immeubles étudiant, ils mettent des chauffages et des plaques électriques au rabais (de toute façon, c'est pas eux qui payent la facture d'électricité) et pour couronner le tout, ils mettent des meubles à bas coût pour justifier la location d'un logement "meublé" (et comme en plus ils sont de mauvaise qualité et cassent facilement, on se dit qu'on ne va pas récupérer sa caution).

    Tout ça pour dire que l'État, en se réfugiant derrière l'excuse de l'écologie, demande à ses citoyens de faire un geste qui a un impact limité, voire discutable (présence de mercure dans les ampoules basses consommation), mais quand il s'agit de montrer l'exemple, il n'y a plus personne.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  3. #83
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    pcaboche, je crois que tu n'as pas vu d'étudiant depuis très longtemps. Ni de CROUS d'ailleurs.

    Car le logement au CROUS, c'est bien moins cher que le reste, et ça a un rapport qualité/prix inégalé. A Toulouse pour 126€/mois, tu as une chambre de 9m² meublée (il manque les serviettes de bain, le rouleau de PQ et les couverts), avec toilettes +douche + internet + électricité + chauffage compris. Et je parle d'une chambre chère, car rénovée y a 5 ans pour les plus vieilles. Y a aussi plus grand, mais c'est plus cher (dans les mêmes proportions).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  4. #84
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    pcaboche, je crois que tu n'as pas vu d'étudiant depuis très longtemps. Ni de CROUS d'ailleurs.

    Car le logement au CROUS, c'est bien moins cher que le reste, et ça a un rapport qualité/prix inégalé. A Toulouse pour 126€/mois, tu as une chambre de 9m² meublée (il manque les serviettes de bain, le rouleau de PQ et les couverts), avec toilettes +douche + internet + électricité + chauffage compris. Et je parle d'une chambre chère, car rénovée y a 5 ans pour les plus vieilles. Y a aussi plus grand, mais c'est plus cher (dans les mêmes proportions).
    Mwé, ben j'ai du mal chercher à Lyon, ou alors je me fait bien arnaquer!
    Je rejoins l'avis de pcaboche.

  5. #85
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Tout ça pour dire que l'État, en se réfugiant derrière l'excuse de l'écologie, demande à ses citoyens de faire un geste qui a un impact limité, voire discutable (présence de mercure dans les ampoules basses consommation), mais quand il s'agit de montrer l'exemple, il n'y a plus personne.
    Disons que tout le monde peut peut-être prendre ses responsabilités et toujours reporter les actions à prendre sur les autres (ici l'état) n'est pas forcément la solution.

    C'est un truc qui est marrant (enfin en fait pas trop) avec l'écologie c'est que dès qu'on demande aux gens de faire un effort, ceux-ci répondent souvent "mais qu'est ce que tu veux que mon geste sauve la planête, c'est plutôt à machin de changer son comportement".
    dam's

  6. #86
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    pcaboche, je crois que tu n'as pas vu d'étudiant depuis très longtemps. Ni de CROUS d'ailleurs.
    9 ans en fait (après j'étais plus en CROUS).

    Mais en même temps ça dépend du CROUS, et même au sein d'une même ville t'as des différences.

    À Belfort par exemple, il y a un immeuble du CROUS pas loin de l'IUT avec des chambres de 9m². L'avantage c'est qu'elles n'étaient pas chères et que le chauffage était compris. Par contre le bâtiment était vétuste (je ne sais pas s'ils l'ont rénové depuis). À l'époque il n'y avait pas internet (et on voyait les câbles réseau coaxial passer par les couloirs et les fenêtres pour faire des LAN, c'était marrant).

    Sur les autres sites du CROUS, c'étaient des chambres de 20m² dans des immeubles plus récents. Par contre le chauffage, internet et l'électricité c'était en plus.

    C'est vrai que depuis, le prix de l'immobilier s'est envolé donc le CROUS est peut-être redevenu compétitif, mais dans mes 2 dernières années d'études c'était pas vraiment le cas.

    Et puis j'imagine qu'à Toulouse, les frais de chauffage ne doivent pas être très élevés, mais à Belfort c'est une autre histoire...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  7. #87
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Et puis j'imagine qu'à Toulouse, les frais de chauffage ne doivent pas être très élevés, mais à Belfort c'est une autre histoire...
    On est plus frileux, 20°C c'est froid
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #88
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    On est plus frileux, 20°C c'est froid
    je crois que le plus drôle (enfin drôle...) c'est de regarder les toulousains conduire lorsqu'il y a une très fine couche de neige sur la route .

  9. #89
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    je crois que le plus drôle (enfin drôle...) c'est de regarder les toulousains conduire lorsqu'il y a une très fine couche de neige sur la route .
    Rien que quand il pleut...

  10. #90
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Disons que tout le monde peut peut-être prendre ses responsabilités et toujours reporter les actions à prendre sur les autres (ici l'état) n'est pas forcément la solution.

    C'est un truc qui est marrant (enfin en fait pas trop) avec l'écologie c'est que dès qu'on demande aux gens de faire un effort, ceux-ci répondent souvent "mais qu'est ce que tu veux que mon geste sauve la planête, c'est plutôt à machin de changer son comportement".
    Ah non, pas du tout d'accord ! Le problème, ce sont les gens qui se permettent de donner des leçons d'écologie qu'il font souvent 50 km tous les jours pour aller au boulot (j'ai déjà rencontré un paquet d'individus comme ça), ou dans le cas présent l'État qui refuse de montrer l'exemple.

    Et le pire, c'est que ce sont les premiers à sortir l'argument bidon comme quoi tout le monde rejète la faute sur les autres. C'est faux, tout ce qu'on demande, c'est que les gens aient une attitude irréprochable avant d'avoir la prétention de donner des leçons aux autres...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  11. #91
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Irréprochable c'est impossible. Regarde, rien que pour poster ici on utilise un ordinateur, plein de composants polluants, on utilise de l'électricité (la production ça pollue).

    Donc irréprochable c'est impossible à qui que ce soit ici. Mais ça veut dire qu'on doit faire des efforts en permanence, et éviter de gâcher.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #92
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Irréprochable c'est impossible. Regarde, rien que pour poster ici on utilise un ordinateur, plein de composants polluants, on utilise de l'électricité (la production ça pollue).

    Donc irréprochable c'est impossible à qui que ce soit ici. Mais ça veut dire qu'on doit faire des efforts en permanence, et éviter de gâcher.
    Il y a une grosse différence entre atteindre 0 émission de carbone (qui est impossible, on est d'accord) et les gens qui se permettent de donner des leçons d'écologie alors qu'il font 50 km tous les jours pour aller au boulot et partent en vacances au Laos (oui, j'ai déjà rencontré des cons dans ce genre. Au quotidien, c'est juste insupportable).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  13. #93
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Irréprochable c'est impossible
    Sens : A qui on ne peut faire aucun reproche.
    Il n'est donc pas impossible de l'être

    Si l'on considère le strict plan écologique, cela ne signifie nullement avoir un comportement "pollution zéro", c'est impossible, mais seulement faire au mieux selon ses moyens pour polluer le moins possible.

    Pour en revenir aux ampoules, le bilan écologique des ampoules dites "à économie d'énergie" n'est pas si positif que cela. Certes, la consommation d'énergie à l'utilisation est réduite, mais la fabrication a un bilan très nettement négatif et je ne parle pas des matériaux polluants, ni du recyclage.

    En écologie, comme pour le reste, tout est affaire de fric. On pousse sur l'écologie non par nécessité, mais parce que cela crée de nouveaux marchés pour une économie à l'agonie. L'ennui c'est que la réflexion n'est souvent que très superficielle et que les décisions prises sont plus souvent de la pure démagogie sans réelle analyse des conséquences.

  14. #94
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 15
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut Tout le contraire du sujet innitial
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour le mercure, la différence tient dans le fait que pour casser une pile, il faut y aller a coup de marteau.
    Pour casser une ampoule, il faut juste qu'elle tombe d'un metre.

    Je parlais des filières françaises. Par exemple, je n'ai jamais vu la moindre borne de récupération des ampoules, ou système de ramassage mis en place.
    Aller a la déchèterie ou dans des grandes surfaces inaccessibles sans voiture ne m'intéresse pas, je ne peux pas y aller.

    Ce que je montrait juste du doigt, c'est que pour économiser des l'électricité, et encore pas beaucoup, on nous demande d'acheter des produits bien plus cher, dont la rentabilité se fait en 10 ans, cad jamais, qui polluent plus a la création, la la destruction et qui contienne des produits toxiques...
    Ou est le point positif dans tout ca ?

    N'oublions pas en effet que par exemple, si on compare une maison ou toutes les ampoules sont allumées en même temps, soit mettons 20*60 watts = 1200 watts...
    Celle ci consommera moins qu'une studette étudiante de 12 m² avec un chauffage électrique allumé a 1500 watts. Même chose pour la plaque électrique a bilan énergétique désastreux pour cuire les aliments.
    Google m'a amené sur ce sujet, car je voulais savoir si une pétition avait été lancée pour interdire les ampoules basses consommation et revenir aux ampoules classique dont le risque sanitaire est néant, sans parler des autres avantages.
    Bordel je ne comprend pas que l'Europe est put autoriser un tel commerce : rendre obligatoire des ampoules au mercure produit hautement néfaste pour l'humain et l'environnement et en plus fabriqué en Chine.
    Il faut absolument faire machine arrière.

  15. #95
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Pour en revenir aux ampoules, le bilan écologique des ampoules dites "à économie d'énergie" n'est pas si positif que cela. Certes, la consommation d'énergie à l'utilisation est réduite, mais la fabrication a un bilan très nettement négatif et je ne parle pas des matériaux polluants, ni du recyclage.
    Et tu oublies tous ceux qui ont un chauffage électrique : c'est quand on se chauffe en automne et en hiver qu'on utilise le plus l'éclairage. Dans, ce cas l'économie d'énergie est nulle, puisque les lampes à incandescence contribuent au chauffage. Si on les remplace par des lampes basses consommation, il faut pousser plus les radiateurs .
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  16. #96
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Graffito Voir le message
    Et tu oublies tous ceux qui ont un chauffage électrique : c'est quand on se chauffe en automne et en hiver qu'on utilise le plus l'éclairage. Dans, ce cas l'économie d'énergie est nulle, puisque les lampes à incandescence contribuent au chauffage. Si on les remplace par des lampes basses consommation, il faut pousser plus les radiateurs .
    J'ai essayé un jour de faire comprendre ça à un pseudo écolo moyen; ça a eu du mal à rentrer.
    Mais ça marche aussi pour le chauffage non électrique : l'énergie n'est pas perdue, elle réduit juste celle consommée par le chauffage.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  17. #97
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Pour les ampoules à incandescence pas sûr qu'elles contribuent correctement au chauffage.
    Vu qu'elles sont en général au plafond, est-ce qu'elles diffusent suffisamment la chaleur pour que ça soit ressenti au niveau du sol (ou est-ce qu'elles chauffent juste sur une petite zone autour du globe à incandescence) ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #98
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    C'est clair que la chaleur a tendance a monter...

  19. #99
    Rédacteur
    Avatar de bulbo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 259
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    Ce qui m'ennuie le plus à l'usage de ses nouvelles ampoules c'est que contrairement à ce qui est annoncé sur l'emballage, elles sont loin de tenir les 8ans, même celles de marques.. pour l'instant si elles tiennent 2 ans je m'estime heureux.

    Donc si on fait le bilan, elles coûtent plus cher, elles contiennent des produits dangereux pour nous ET l'environnement, elles polluent plus à la production et doivent être changée plus fréquemment que les anciennes..
    Que du négatif d'un point de vu écologique et économique pour nous

    On y a juste gagné en design en remplaçant le bulbe classique par des zigouigoui un peu plus divertissant.

    Bulbo
    [Java] [NetBeans] [CVS]
    La FAQ Java
    Merci de ne pas me poser de questions techniques par MP.

  20. #100
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par bulbo Voir le message
    Ce qui m'ennuie le plus à l'usage de ses nouvelles ampoules c'est que contrairement à ce qui est annoncé sur l'emballage, elles sont loin de tenir les 8ans, même celles de marques.. pour l'instant si elles tiennent 2 ans je m'estime heureux.

    Donc si on fait le bilan, elles coûtent plus cher, elles contiennent des produits dangereux pour nous ET l'environnement, elles polluent plus à la production et doivent être changée plus fréquemment que les anciennes..
    Que du négatif d'un point de vu écologique et économique pour nous
    Et de surcroit elles ne supportent pas les variateurs de puissance ....

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

Discussions similaires

  1. Code vba pour la suppression des lignes d'un tableau excel
    Par yosra_jemai dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2013, 10h11
  2. filtrage pour la suppression des cercles?
    Par afef_master dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 10h32
  3. [Free Pascal] Suppression des messages hint pour des types File
    Par bubulemaster dans le forum Free Pascal
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2008, 22h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 14h59
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 10h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo