|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 75 ![]() |
Bonjour a tous
Je suis un total débutant en matière de GNU/Linux, et j'ai décidé de commencer par une distribution simple : Kubuntu. Installation impec, bureau magnifique (très vide par rapport a windows ça fait tout drôle ).Je connecte ma clef usb, elle est tout de suite reconnus (quelle chance Je revien donc sur windows et j'apprend que toutes les cartes wifi ne sont pas reconnus Je vais donc regarder la liste des cartes supportés par linux et : ho miracle ! la mienne l'est J'installe donc ndiswrapper, et je tente d'installer mon driver (rt61) mais rien n'y fait, ndiswrapper l'installe bien mais il le considère comme invalide. (pourtant c'est le bon, il était fournis avec ma carte PC54G3) Je me suis tourné vers un autre tutoriel (celui ci http://doc.kubuntu-fr.org/materiel/wifi/rt61 ). Je n'ai pas télécharger les drivers par le shell vu que je ne suis pas (encore) relié a internet sur linux, mais par windows. Et au lieu de crée un dossier temporaire rt61, j'ai crée un fichier test sur le bureau. Arrivé a cette commande : Code :
sudo gedit /etc/Wireless/RT61STA/rt61sta.dat Comme je n'y connais rien, je ne sais pas si l'installation du driver a bien marché, et j'aimerais donc savoir si je n'ai pas fait de bétise. Voici tout ce que j'ai tapé dans le shell (désolé pour la longueur Code :
J'ai donc fait lspci et lsusb pour que vous puissiez me dire si tout est en ordre Code :
(au passage, ma version de kubuntu est en anglais, j'aimerais bien la faire passer en français mais il y a un problème. Apparement il ne possède pas dans sa base de données le langage français, seulement le langage anglais, ainsi même si je défini mon système en langue française il n'affiche que de l'anglais. Comme je n'ai pas encore accès a internet sur linux, j'aimerais savoir où télécharger la langue française pour ensuite pouvoir l'installer sur linux).
|
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 72 ![]() |
Salut,
y'a un truc qui m'échape dans ton procédé... si ta carte WiFi est connue (et reconnue) par le noyau, pourquoi tu passes par ndiswrapper. Ce soft est fait pour forcer Linux a utiliser un driver Windows pour le cas ou il ne connaisse pas le périphérique, mais là c'est pas le cas. Si gedit n'existe pas dans ta version de kubuntu, passe par un autre éditeur, il y a "vi" ou peut-être "mc" plus simple à apréhander. ou sinon sous X (kde je supose) tu ouvre un terminal et tu lance "sudo konqueror" qui va te lancer konqueror en mode root, et la tu peux éditer les fichiers en mode graphique. la méthode donnée sur la page http://doc.kubuntu-fr.org/materiel/wifi/rt61 est la bonne, c'est long et fastidieux, mais il faut se la tapper jusqu'au bout. Si j'en crois ta copie d'écran, comme "gedit" n'existait pas, tu as sauté purement et simplement l'étape... pas bien du tout.au début on galère un peu mais c'est telement bien de tout faire pas soi-même... refais quelques essais et viens nous dire où tu en es, il y aura toujours des gens pour répondre @+ D. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |||||
|
Citation:
Citation:
Citation:
Edit : Je vien de trouver le fichier a modifier et le fichier readme, mais je n'ai absolument rien compris a ce qu'il faut modifier, et surtout ce que veut dire les différentes partie de ce que je dois modifier. Donc pourriez vous me dire la traduction des différentes partie s'il vous plait ? Code :
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
ben il en faut de la config dans ton bignou
alors j'ai répondu comme je pouvais, mais il y a des paramètres qui me sont complètement inconnus... voilà ce que ça donnerai ************************************************************************* 1. CountryRegion=0 cannaux 1 à 11: ce sont les canaux WiFi utilisés en France 2. CountryRegionABand=7 c'est la bande de fréquence des canaux utilisés 3. SSID=MonReseauWiFi nom du réseau qui s'affiche lors de la découverte 4. WirelessMode=0 nature du réseau a=1.1 Mb/s b=11 Mb/s g=54 Mb/s 5. TxRate=0 auto c'est bien, sinon c'est pour fixer la vitesse (le débit) du réseau 6. Channel= 7. BGProtection=0 ben... auto c'est bien ;-) 8. TxPreamble=2 once again 9. RTSThreshold=???? 10. FragThreshold= pffffou!!!! le taux de fragmentation? c'est 1024 en ethernet mais c'est vraiment utile là? 11. TxBurst=sais pas... 0 12. NetworkType=Infra un réseau Adhoc est un réseau point à point, entre deux machine, comme reliées par un câble série ou usb 13. AuthMode= OPEN tous le monde voit ton réseau sans pour autant pouvoir se connecter 14. EncrypType=et là c'est le type de cryptage NONE pas de cryptage WEP clef de cryptage active (remplir en dessous du coup) 15. DefaultKeyID=en général on met 1 c'est le numéro de la clef par défaut, sur certains système il y a 4 clef à 64 bits ou 1 seule clef à 128 bits 16. Key1= la clef en hexadécimal ou ascii (passphrase) Key2=value Key3=value Key4=value 17. Key1Type= le type de clef (voir au dessus) 0 pour hexa et 1 pour ascii Key2Type=value Key3Type=vaule Key4Type=vaule 18. Key1Str= encore la valeur de la clef WEP??? ![]() Key2Str=value Key3Str=vaule Key4Str=vaule 19. WPAPSK= 20. PktAggregate= là je mettrai 0 21. WmmCapable= sais pas... mettrai bien 0 moi 22. PSMode=autorise la mise en veille ou pas... au choix parfois certaines clef usb wifi plantent au redémarrage 23. IEEE80211H=0 c'est souvent comme ça pour les réseaux particuliers 24. FastRoaming=si c'est un portable et que tu te promènes dans des bureaux couverts en WiFi avec des point d'accès qui font du roaming tu mets 1, sinon 0 le roaming sert à changer de point d'accès, donc de SSID et d'adresse MAC de paire en gardant la même connexion et la même adresse IP 25. RoamThreshold=là laisse vide (voir au dessus) 26. APSDCapable=voir 21... =0 27. APSDAC=sais pas... =0 ***************************************************************** voilà, j'ai fais comme je pouvais, je suis pas un grand pro du WiFi, préfère quand y'a un fil moi. Si tu es encore em... reposte ici, je vais voir si je trouve des trucs un peu plus précis bon courage D. |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Citation:
Citation:
Bon sinon, j'ai choisi comme tu me la indiqué. Maintenant j'ai un nouveau problème, j'ai essayé de modifier la blacklist mais mon OS me l'interdit ![]() Il me dis que je n'ai pas les droits, ou qu'il n'y a peut être plus de place. Et vu que je ne peut pas faire sudo gedit vu qu'il ne connais pas gedit..... |
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
Salut
voici ce que je te conseille 1. CountryRegion=0 4. WirelessMode=0 si gedit n'existe pas, tu doit pouvoir éditer les fichiers avec autre chose essai de tapper "sudo mc" qui lance midnight commander ou sinon "sudo konqueror" pour utiliser l'interface graphique. Ensuite tu vas chercher ton fichier dans l'arborescence et tu l'édite (avec F4 sous mc) puis tu l'enregistre et hop ![]() @+ |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
mc n'est pas reconnus.
Konqueror oui, mais lorsque j'ouvre mon fichier blacklist, impossible de le modifier, vu que même si j'appuie sur mon clavier cela n'affiche rien dans le fichier texte Y a t'il une fonction a débloquer ? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
tu as sans doute auvert ton fichier avec "la visionneuse" de KDE.
il faut que tu clique dessus avec le bouton droit, puis "ouvrir avec" et selectionner "kwrite" ou un éditeur de texte du même genre. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
J'ai réussi a activer kwrite, mais lorsque j'ai du sauvegarder :
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre régulier
ben là je vois pas trop...
y'a plusieurs solutions si tu veux essayer 1/ installer "mc" si il est dans les dépot ubuntu (connais pas bien dsl) 2/ tu appuies sur "ctrl + alt + F1" tu te log en root tu tappes attends que tout soit bien fermé là tu lance et tu reviens sous kde en root "vraimant" et tu recommence la manip sur le fichier |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Il n'y a pas mc dans les package de KDE.
J'ai tenté de me connecté en root, mais cela n'a pas marché. Je crois que c'est parcequ'il n'existe pas de root sur ubuntu, mais que des amis de root(j'ai lu ça quelque part je crois). Voici ce que ma affiché mon ecran (j'ai du tout réécrire a la main ) :Citation:
Que dois je faire maintenant ? |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
mc n'est pas un paquetage pour kde mais un utilitaire en ligne de commande, il doit être rangé dans les gestionnaire de fichiers je crois
ce qui me parait louche ben après je sais plus trop quoi te dire sinon: passe à Mandriva ou à Fedora, y'a un vrai root, une gestion de paquage qui tue parce que ubuntu je connaissais pas, mais j'ai de moins en moins envie là vas faire un tour sur la partie "distrib" de ce Forum Linux, y'a peut-être des gens qui maîtrisent ubuntu désolé, peux pas faire plus @+D. |
|
|
00
|
|
|
#13 | |||
|
Citation:
Citation:
![]() Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Membre à l'essai
![]() |
Citation:
Citation:
Mais aprés config de mon IP,passerelle, DNS, WEP, rien ne se passe et pas de connexion ++ |
||
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Membre régulier
Salut
d'après ce que j'ai lu, Ubuntu (et sûrement KUbuntu) est basée sur une distrib Debian. les paquetage .deb sont dispo sur le site officiel et les ftp des miroirs. tu peux donc appliquer plusieurs méthode pour installer mc ou après avoir télécharger le paquet Cela dit, Fedora ou Mandriva ne sont pas plus compliquées que Ubuntu ou Debian. Ce qui compte quand tu te lance dans l'utilisation de Linux, c'est de trouver une distrib qui te convienne, pas forcement la dernière à la mode J'ai cherché un peu partout et j'ai vu que le "root" existe mais n'est pas accessible dans KUbuntu. Si tu veux rester en root il faut lancer la commande et ça doit fonctionner. ensuite tu peux essayer, toujours en root, de créer un fichier bidon dans le répertoire où le système te refuse l'écriture Code :
|
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com