Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 04/07/2005, 16h16   #1
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [Etudes] diplome de niveau 1 / équivalence ingénieur ?

bonjour a vous

Je viens d'être diplomée et oui il faut bien qu'on arrive au bout un jour! 8)
Vous allez me trouver bête mais j'ai passé 5 ans à préparer un diplome et depuis qu'on me l'a donnée je ne sais même pas a quoi ca correspond!

J'ai préparé des "diplomes d'état" donc maintenant j'ai mon DESS MAI mais avec ca j'ai le diplome de mon école (diplome IMA)
Or sur ce fameux diplome il y a une petit ligne tres interressante où il y a écrit que c'est un diplome de niveau 1

Alors ma : question : c'est : c'est quoi au juste un diplome de niveau 1 ?
d'avance!
Vieux 28/03/2006, 11h58   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Re: diplome de niveau 1 / équivalence ingénieur ?

Citation:
Envoyé par anitshka
J'ai préparé des "diplomes d'état" donc maintenant j'ai mon DESS MAI mais avec ca j'ai le diplome de mon école (diplome IMA)
Or sur ce fameux diplome il y a une petit ligne tres interressante où il y a écrit que c'est un diplome de niveau 1

Alors ma : question : c'est : c'est quoi au juste un diplome de niveau 1 ?
d'avance!
Les 7 niveaux (I, II, III, IV, V, Vbis et VI) confèrent à l'homologation d'un Titre professionnel (ou d'une Certification professionnelle) un caractère officiel et une portée interministérielle.

L'homologation est la reconnaissance officielle, par l'Etat, d'un Titre ou d'un diplôme. Cette homologation est prononcé après avis de la Commission technique d'homologation, placée sous l'autorité du Premier Ministre, qui examine chaque diplôme et le situe dans un des 7 niveaux de la nomenclature utilisée au plan national.

Les titres et diplômes homologués font toujours l'objet d'arrêtés ministériels et sont publiés au Journal Officiel.

Les diplômes attribués par le ministère de l'Education nationale sont homologués de droit et ne figurent donc pas sur cette liste.

En résumé : L'homologation / certification consiste donc à situer un Titre dans l'échelle des niveaux de formation et à le rattacher à une spécialité de formation. Ces niveaux de formation correspondent, dans les faits, au niveau des emplois qu'ils permettent d'occuper.

Donc :

Cf. le "répertoire national des certifications professionnelles" : http://www.cncp.gouv.fr/

Utilisation du Répertoire National des Certifications Professionnelles : http://www.inffolor.org/site_pro_vae/PDF/fiche_synthese_rncp.pdf

http://www.passinformatique.com/60-formationcontinue/30-30-24_Note.asp

http://dnf2.cnam.fr/offre2005/textes/rncp.php

http://www.studyrama-pro.com/article.php3?id_article=12270
Kokett est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/03/2006, 14h35   #3
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Pour résumer, "Diplome de niveau 1" veut dire qu'il s'agit d'un diplome Bac+5. Par contre, ce diplôme ne décerne pas le titre d'Ingénieur, à priori.
Zogzog4 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/03/2006, 14h43   #4
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Niveau I = BAC +5 professionnel
Certifié CTI = ingénieur
(Niveau I est différent de la certification CTI)

Un diplôme de niveau I ne permet pas une poursuite d'études en doctorat. Il faut revenir à ton dernier diplôme universitaire (Soit BAC, BAC +2 ou BAC +3 selon les cas (en général)).
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 28/03/2006, 15h18   #5
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Zogzog4
Pour résumer, "Diplome de niveau 1" veut dire qu'il s'agit d'un diplome Bac+5.
C'est faux.

Citation:
Envoyé par Kokett
L'homologation / certification consiste à situer un Titre dans l'échelle des niveaux de formation et à le rattacher à une spécialité de formation. Ces niveaux de formation correspondent, dans les faits, au niveau des emplois qu'ils permettent d'occuper.
Il n'y a pas de système d'équivalence automatique (par rapport aux diplômes décernés par le Ministère de l'Education nationale).

Donc, dire que le niveau I (et non pas "1"...) correspond à un Bac+5 est faux.

Le niveau d'homologation I est le reconnaissance de la capacité à assumer les fonctions et responsabilités habituellement dévolues au personnel occupant des emplois exigeant une formation de niveau égal ou supérieur à celui des Ecoles d'ingénieur, en aucune manière il ne s'agit d'une équivalence avec un diplôme de l'Education nationale.
Vieux 28/03/2006, 15h25   #6
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par BiMouXeTTe
Un diplôme de niveau I ne permet pas une poursuite d'études en doctorat.
Les Titres / Certifications professionnels n'ont pas pour but la poursuite des études... mais la validation, par des paires (professionnels) d'un niveau de compétences et d'expérience dans un secteur/domaine bien précis.

D'autre part, certains Titres homologués niveau I au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) correspondent à des emplois exigeant une formation doctorale. Donc, le niveau I est beaucoup plus complexe à définir que par une équation quasi-mathématique du type "Niveau I = Bac + x".

Il y a un truc que vous ne semblez pas avoir compris dans le système des Titres professionnels et homologués.
Vieux 28/03/2006, 16h28   #7
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Kokett
Citation:
Envoyé par BiMouXeTTe
Un diplôme de niveau I ne permet pas une poursuite d'études en doctorat.
Les Titres / Certifications professionnels n'ont pas pour but la poursuite des études... mais la validation, par des paires (professionnels) d'un niveau de compétences et d'expérience dans un secteur/domaine bien précis.

D'autre part, certains Titres homologués niveau I au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) correspondent à des emplois exigeant une formation doctorale. Donc, le niveau I est beaucoup plus complexe à définir que par une équation quasi-mathématique du type "Niveau I = Bac + x".

Il y a un truc que vous ne semblez pas avoir compris dans le système des Titres professionnels et homologués.
c'est du au langage courant. Un diplome d'ingénieur est un TITRE de NIVEAU I (et en aucun cas un diplome universitaire). Il est desserné apres 5 années d'études validé apres le bac comme les Master2 d'aujourd'hui (ex DESS et ex DEA)

d'ou la confusion
Vieux 28/03/2006, 16h33   #8
Inactif

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Kokett
Oui, mais ce n'est pas si simple
Pour ma part, j'ai toujours entendu dire que Niveau I équivalait à Bac+5, niveau II Bac+3/4, niveau 3 BTS/IUTs, etc...

Dans la pratique, j'ai validé (entre autre) un Bac+4 ainsi qu'une formation de niveau II, et sur le plan de la difficulté, ça n'avait rien à voir. La formation "niveau II" était bien plus facile que le Bac+4 que j'ai validé.

De même, j'ai lu des brochures de formations Niveau I qui proposaient... une entrée en Master Pro pour leurs meilleurs élèves (mention très bien "exigée", c'était marqué à la fin de la brochure explicative). Alors quand je lis "formation de niveau égal ou supérieur à celui des Ecoles d'ingénieur", je suis un peu surpris. Pas facile de s'y retrouver...

En tout cas, merci pour l'éclairage
Zogzog4 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h04.

Partenaires

Hébergement Web