IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Système politique] Richesse du communisme et capitalisme

  1. #1
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut [Système politique] Richesse du communisme et capitalisme
    Bonjour à tous. Je reviens d'Ukraine et pendant le voyage j'ai remarqué qu'il y avait assez peu de sans-abris ou de mendiants dans la rue (un petit peu dans les grandes villes quand même). Mon père a eu cette réflexion :
    Bah ils étaient communistes il n'y a pas si longtemps. Sous le communisme il y avait des pauvres, mais pas de sans-abris ou de chômeurs.
    Alors déjà je me demande si c'est vrai. Est-ce que, réellement, sous le communisme de l'URSS les chômeurs et les sans-abris n'existaient pas ? Parce que bon en chine...

    Ensuite sa phrase m'a fait me poser une question : du communisme et du capitalisme, lequel génère le plus d'argent dans sa globalité ? Dans le capitalisme les riches sont très riches, les pauvres très pauvres. Dans le communisme... ben c'est pas vraiment pareil. Mais au total, est-ce que des études ont été faites pour prouver qu'un pays capitaliste est plus riche qu'un pays communiste ? Car quand on y réfléchit, pendant la guerre froide les russes n'avaient rien à envier aux USA concernant les technologies de pointes (espace, armement). Alors evidemment aux USA certains sont très riches et vivent très bien, mais aux USA certains sont très très pauvres et n'ont rien ni droit à rien.

    Par contre un pays capitaliste va pouvoir exploiter les autres pays, et exporter des produits qui vont augmenter ses revenus. Alors qu'un pays communiste va moins échanger avec le reste du monde.

    Bref, un économiste qui passerait par là aurait-il une idée de la réponse ? Merci

    Attention je n'essaye pas de lancer un débat sur lequel des 2 systèmes est le mieux hein ?
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  2. #2
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Concernant la production de richesses, je ne pense pas qu'il y ait un avis généralement partagé par les économistes. Si tu lis Tocqueville ou Hayek, tu seras assez rapidement persuadé que le capitalisme produit plus de richesses. Si tu lis Marx ou Lenine, tu sera assez impressionné par l'évidence du la supériorité du système communisme à ce niveau.

    En gros, les économistes capitalistes nous disent: l'inégalité est indispensable à l'émulation. Autrement dit, si tout le monde gagne la même chose, les individus qui produisent le plus de richesses (ingénieurs, commerciaux, professions libérales) ne seront plus motivés pour produire, et deveindrons fainéant ou iront à l'étranger. Les économistes socialistes disent, en gros, que si les richesses sont partagées, alors tout le monde peut produire des richesses, augmentant ainsi cette production de richesses.

    Ensuite, quelques remarques:
    -> Je préfère le mot socialisme que communisme. Le communisme a échoué, il n'a jamais existé de toutes façon. Le mot socialisme a été récupéré par une classe que nous appelons "bourgeoisie démocrate réformiste", mais à la base, le socialisme n'est autre que la forme aboutie du communisme.
    -> La Chine n'a de communiste que le nom. A l'instar de l'URSS sous Staline, ce n'est ps du tout un système communiste, mais ce qu'on appelle un capitalisme d'état. Les pays qui se rapprochent le plus de la définition initiale du communisme sont le Laos et Cuba, mais Cuba est dans une situation particulière et la dicature qui y reigne ne corespond pas non plus à la définition du communisme.
    -> Il y a en effet moins de pauvreté dans les régimes qui ont des restes de communisme (j'exclu donc la Chine, où, d'ailleurs, avant la fameuse révolution culturelle qui a marqué la fin de l'espoir communiste en Chine, il y avait trés peu de pauvres... mais également trés peu de riches.)
    -> Il n'a jamais existé de système réellement communiste. Il est donc extrêmement difficile de savoir ce que ça pourrait donner concrètement.
    -> Economiquement, le communisme est, de toutes façons, en position de faiblesse par rapport au capitalisme. Ca, c'est indéniable. Par conséquent, un régime socialiste est contraint - dans un contexte où tous les autres pays sont dans un système capitaliste, et qui est le notre depuis que le communisme existe - d'appliquer, d'une façon ou d'une autre, un protectivisme assez fort. Ce qui se passe actuellement en Amérique du Sud est passionnant à ce propos, car certains pays tentent de passer progressivement à un système socialiste, et de fait, sont contraints de mettre en place, progressivement, certaines formes (nouvelles, et plus ou moins adaptées) de protectivismes.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Ils raisonnaient plus en terme de production planifiée qu'en terme de plus-values.

    Donc plus près d'une réponse aux besoins réels (en théorie) que de l'incitation à consommer.

    La richesse était (se voulait) collective et non individuelle (d'où la notion de captitalisme d'état).

    On ne peut pas, logiquement, évaluer cette richesse parce que on a deux référentiels totalement différents (le rouble n'avait de valeur que dans l'union soviétique ce qui fait dire qu'il n'en avait aucune).

    A l'heure actuelle on est précisément confronté à une multitude de référentiels (y compris au sein de l'Union Européenne) qui déstabilisent les économies (ou qui en tirent profit).

    C'est un peu comme si on se demandait si la distance entre deux villes est plus longue exprimée en kilomètres ou en miles en s'amusant à en tirer des conclusions !

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    Alors déjà je me demande si c'est vrai. Est-ce que, réellement, sous le communisme de l'URSS les chômeurs et les sans-abris n'existaient pas ? Parce que bon en chine...
    Elena A. Osokina, Une hiérarchie de la pauvreté. Approvisionnement d'État et stratification sociale en URSS pendant la période du rationnement, Cahiers du monde russe, 39/1-2
    Les années 30
    http://monderusse.revues.org/document1122.html
    Le développement de l'industrialisation forcée en URSS, à la frontière des années 20-30, a mené à la désorganisation du marché et à l'étatisation de l'économie. À partir de cette époque, l'État a commencé à répartir les biens matériels dans la société en fonction d'abord de priorités industrielles. L'approvisionnement par l'État en vivres et en biens de consommation courante dans les années 30, en assurant les besoins les plus vitaux de la population, constitua l'un des facteurs principaux de l'établissement d'une nouvelle hiérarchie sociale. L'analyse de la politique de ravitaillement de la population par l'État, développée dans cet article, montre que le premier « État d'égalité sociale » de l'histoire présentait une stratification construite sur une hiérarchie de la pauvreté. La population rurale était condamnée par l'État à la famine tandis que la majeure partie de la population des villes, y compris l'avant-garde industrielle, était perpétuellement sous-alimentée. Même l'élite dirigeante, bien que possédant dans son propre pays un pouvoir beaucoup plus étendu que l'élite occidentale, parvenait à peine à égaler, pour ce qui est du confort matériel, le niveau des tranches supérieures de la classe moyenne des sociétés capitalistes.
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    En étant d'accord avec le post précédent, j'ajouterais une réponse à :

    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    ..
    Est-ce que, réellement, sous le communisme de l'URSS les chômeurs et les sans-abris n'existaient pas ? Parce que bon en chine...
    ...
    Les sans-abris réels étaient envoyés en camp de travail.

    Les chômeurs n'existaient pas, car tout le monde avait droit (en titre, et c'est ça qui est important) à un travail. Donc plusieurs personnes occupaient le même poste... D'où zéro chomage (en nombre ;-) ). Cependant, à cause et du manque de tout (cité dans les posts ci-dessus), en particulier dans les villes, et de cette situation pour le moins "étrange" par rapport au travail, de nombreux trafics et marchés noirs se déroulaient, en particulier pour ce qui était produits de consommation courante, ou fruits/légumes entre ville et campagne..

    La dernière fois que j'ai été dans un pays ex-socialiste (Hongrie etTchécoslovaquie en 1991), comme c'était il y a assez longtemps (au vu des réformes des 10 dernières années), je ne peux pas trop juger. Mais à l'époque la mentalité trafic+boulot sans rien dessous était encore assez générale, surtout en Téchoslovaquie..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #6
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    ... A l'heure actuelle on est précisément confronté à une multitude de référentiels (y compris au sein de l'Union Européenne) ...
    Ah bon !
    ... et la monnaie unique (l'euro) c'est pas un référentiel commun ça ? ...
    - > certes sur un sous ensemble de l'UE mais quand même ...

  7. #7
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Dans l'union européenne, pour les salaires on utilise non pas l'euro mais le SPA. Il vaut mieux gagner 500 euros en Bulgarie que 1000 euros en France tout simplement pour une question de pouvoir d'achat !

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    Dans l'union européenne, pour les salaires on utilise non pas l'euro mais le SPA. Il vaut mieux gagner 500 euros en Bulgarie que 1000 euros en France tout simplement pour une question de pouvoir d'achat !
    Remarque, vaut mieux gagner 1000 euros en province que 1500 à Paris... Ce n'est pas à l'échelle du monde, ni même du continent. C'est pareil partout, et c'est, a priori, logique.

    PS: c'est quoi, le SPA ??? Google n'a pas l'air de connaître...
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  9. #9
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Au sein de l’union européenne, il n’y a pas d’adéquation réelle entre l’effigie monétaire et son échange en bien de consommations. Pour chaque état existe une valeur d’échange de l’euro qui lui est propre. Ca se comprend aisément puisque l’on a calculé l’euro de manière à refléter la richesse de l’union et non pas celle d’un état en particulier. C’est pour cette raison que 1 EURO = 6,55959 FRANCS (ce qui ne serait plus vrai aujourd’hui).

    Au cause de cette disparité (qui à la longue finira par s’équilibrer grâce à l’inflation), la valeur d’échange réelle se calcule par rapport au pouvoir d’achat qui est ici ramené au niveau des états et non au niveau de l’union (seuil que l'on espère atteindre via la croissance).

    Le SPA est le standard du pouvoir d'achat.

    C’est ainsi que 1500 euros en France peuvent correspondre à 200 euros en Bulgarie (c’est juste une illustration parce qu’il faudrait se plonger dans la littérature… donc avec GOOGLE pour avoir le rapport extact).

  10. #10
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Pour le SPA, par exemple, c'est ici :

    http://www.diploweb.com/cartes/ue25s...luise06017.htm

  11. #11
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    ... C’est ainsi que 1500 euros en France peuvent correspondre à 200 euros en Bulgarie ...
    Sauf que la Bulgarie, certes membre de l'Union Européenne, ne fait pas (encore ?) partie de la zone euro ...

    Je parlais bien de la zone euro ...

  12. #12
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Les Bulgares l'adopteront en 2009.
    Il y a un tel décalage que j'ai peur pour eux !
    Ce serait dommage qu'ils n'aient fait que changer de maîtres !

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    Les Bulgares l'adopteront en 2009.
    Il y a un tel décalage que j'ai peur pour eux !
    Ce serait dommage qu'ils n'aient fait que changer de maîtres !
    Quelque part, tous les pays qui ont rejoint l'Union et la zone euro récemment ont été gagnants financièrement... Les subventions, par exemple, sont énormes ! Sans aller jusqu'en Europe de l'Est, il suffit déjà de voir comme le Portugal a réussi à améliorer ses infrastructures en quelques années grâce aux subventions accordées par l'Europe.
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de juvamine
    Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 414
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    il y a un autre point important communisme/capitalisme

    le communisme bani certaine liberté individuelle comme le droit a la propriété par exemple (ou alors il est très très encadré comme à cuba)
    c'est essentiel: une personne vie "pour rien" car elle n'aura jamais rien "à elle"
    une maison, une voiture, etc.
    Juvamine

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de Korko Fain
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 632
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    A vrai dire, le captalisme c'est chacun possède SES objets à LUI alors que le communisme (et meme le socialisme en général) c'est plutot la meme chose pour TOUS. Le but étant d'éviter les disparités et les inégalités.

    Mais bon je n'ai pas lu qu'il s'agissait d'un débat sur les fondements mêmes des idéologies communistes/socialistes et capitalistes ^^

    et un très grand merci r0d pour ton message. Enfin je vois que je ne suis pas le seul à dire que l'URSS (beaucoup plus sous Staline que sous Lenine) ainsi que la Chine ne sont PAS des régimes communistes.

    Par contre, le Socialisme n'est pas l'aboutissement du Communisme. Disons juste que c'est une branche plus précise du Socialisme. Le Communisme tel qu'il a été appliqué était la concrétisation APRES la phase "Dictature du prolétariat" qui ne s'est jamais terminée ^^

  16. #16
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    il y a un autre point important communisme/capitalisme

    le communisme bani certaine liberté individuelle comme le droit a la propriété par exemple (ou alors il est très très encadré comme à cuba)
    c'est essentiel: une personne vie "pour rien" car elle n'aura jamais rien "à elle"
    une maison, une voiture, etc.
    Vivre pour rien ?

    Si être propriétaire de ton walkman est le seul objectif dans ta vie alors je suis étonné de t'y voir encore !
    Par contre si tu n'es toujours pas propriétaire de ton lieu de résidence, qu'attends-tu puisque tu prétends en avoir la liberté ?
    Sans doute parce que tu as aussi la liberté d'attendre ?

  17. #17
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Citation Envoyé par Korko Fain Voir le message
    A vrai dire, le captalisme c'est chacun possède SES objets à LUI alors que le communisme (et meme le socialisme en général) c'est plutot la meme chose pour TOUS. Le but étant d'éviter les disparités et les inégalités.
    ...
    Par contre, le Socialisme n'est pas l'aboutissement du Communisme. Disons juste que c'est une branche plus précise du Socialisme. Le Communisme tel qu'il a été appliqué était la concrétisation APRES la phase "Dictature du prolétariat" qui ne s'est jamais terminée ^^
    Dictature du prolétariat... Elle n'a jamais commencé !

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de Korko Fain
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 632
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    Dépend de la définition de "Dictature du prolétariat" que tu utilises
    Celle de Marx ou celle plus courante ? ^^
    Si c'est celle de Marx, c'est certain qu'elle n'a jamais reussi à commencer puisque depuis le début Lénine à pris le pouvoir donc le pouvoir dans 2 mains et pas dans les mains du peuple entier (similaire à l'anarchie sur ce point).
    En revanche si c'est l'autre, on a tendance à conciderer que Lenine et Staline devaient représenter le prolétariat et donc, un peu à la façon de la démocratie, qui, si on suit ton résonnement, n'a non plus jamais existée ^^, représenter le peuple au pouvoir.

  19. #19
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Captitalisme + Communisme + Démocratie = SCOP ?

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    Par contre si tu n'es toujours pas propriétaire de ton lieu de résidence, qu'attends-tu puisque tu prétends en avoir la liberté ?
    Sans doute parce que tu as aussi la liberté d'attendre ?
    je veux pas jeter de l'huile sur le feu...

    Mais avec 2 systèmes identiques il faut tenir compte des cultures également. Un exemple (vécu) :

    La Hongrie et la Tchécoslovaquie

    Dans les 2 pays (c'était en 1991), sauf depuis 2 ans, mais depuis 1947 pour l'un et 1956 pour l'autre, à part 2 brèves "révolutions de velours", les appartements appartenaient à l'Etat, ainsi que les récoltes.

    De part et d'autre de la frontière Slovaquo-hongroise, 2 situations :

    Côté tchéque : les maisons (y compris les petites maisons dans la montagne) étaient dégueu, les vitres et les rideaux pas lavés, les jardins non entretenus, pas de fleurs... Les pommes pourrissaient sur les arbres (et une copine tchèque du Ministère de l'Agricuture (un des fameux "quintuple emplois" cités plus haut par moi-même) nos a simplement dit que comme c'était à 'Etat, pourquoi les ramasser ??).

    Côté hongrois : des petites maisons proprettes, bien entretenues, bourrées de fleurs, des montagnes de fruits et légumes vendus par les gens le long de la route, etc etc..

    Pourtant, ni les maisons ni les fruits ne leur appartenaient plus aux uns qu'aux autres...

    Ah oui j'oubliais : 2 kms séparaient les 2 villages.. Mais c'était pareil avec 200 kms d'écart...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. changer la politique système
    Par rougedragon dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 00h00
  2. [tables systèmes] extraction de la structure d'une base
    Par laffreuxthomas dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2006, 13h24
  3. [système] Comment ajouter un item dans le context menu de Windows ?
    Par ddmicrolog dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2005, 17h03
  4. [Système] Vider le Presse Papier
    Par babe dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2002, 17h46
  5. IA avec le système de note
    Par scorpiwolf dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2002, 12h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo