|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
![]() ![]() bruno pagèsDéveloppeur informatique Inscription : juin 2005 Messages : 2 970 ![]() |
Citation:
si je dois changer quelque chose au niveau export il ne faut pas hésiter à me le dire ... du moment que cela reste compatible avec la norme UML bien-sûr |
|
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 221 ![]() |
Citation:
Un exemple simple sous Bouml: ![]() J'exporte grâce a Tool => Generate XMI 2.1 Encoding UTF-8 Export type UML (je ne connais pas la difference entre Uml, java & c++ ici mais le resultat sous eclipse est louche :
|
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() bruno pagèsDéveloppeur informatique Inscription : juin 2005 Messages : 2 970 ![]() |
c'est quoi ce type d'affichage ? cela indique les sauts de ligne (\n) et tabulations (\t)
sinon 'à part cela' on retrouve bien le contenu, je suppose que ce serait la meme chose avec n'importe quel autre fichier XMI tu as essayé d'en extraire le modèle UML ? Citation:
Lors de l'export XMI il faut donc choisir le langage pour produire la définition UML, C++ ou Java (j'ai eu la flemme de traiter le cas de l'IDL) |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
![]() |
ouais ça pue l'encodage pourri tout ça!
parce que générer du XMI sans pouvoir l'exploiter ailleurs c'est bien dommage! surtout qu'XMI = XML Metadata Interface! Edit : se souvenir qu'il faut tourner 7 fois ses doigts avant de poster
00
|
|
|
#5 | |
big x, je ne comprends trop le but de ton message
Citation:
lire un fichier XML/I et en exploiter le contenu sont deux choses totalement différentes. Je suis apte à lire les caractères d'un texte écrit en Italien, à en faire une représentation séparant les phrases et les mots, mais je ne comprends pas l'italien Je repose donc la question à Mucho : as tu essayé d'en extraire le modèle avec un plug-in Eclipse UML? |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |||||
|
Membre à l'essai
![]() |
Je viens de me relire, et je suis vraiement malpoli! tu m'en vois désolé!
Je cherchais simplement à dire qu'il y a manifestement un problème d'encodage, mais après avoir essayé de créer un diagramme sous bouml, puis le convertir en xmi2.1 et l'importer sous eclipse, tout marche (mystère) (au passage, je n'avais pas la version 2.30 de bouml, ce qui explique que je ne trouvais pas comment convertir en xmi2.1!) J'ai regardé de plus près les entêtes XMI que génèrent bouml, et eclipse. Entête sous bouml : Code :
Entête sous eclipse : Code :
on remarque que bouml utilise le métamodèle UML2 de l'omg, et que eclipse utilise son propre métamodèle issu du projet UML2 de MDT. (j'ai toujours pas compris pourquoi eclipse a choisi son propre metamodèle UML2, et je ne sais meme pas si il y a des diférences entre celui de l'omg, et celui d'eclipse) Bref, juste des petits détails, mais cela mérite de comparer les deux metamodèles UML, car si il y a des subtitlités, il faudrait les prendre en compte pour faire un bel import via XMI dans eclipse, non? Citation:
le framework EMF, permet de visualiser un modèle uml (XMI) sous forme d'arbre, et aussi de le modifier, ce n'est pas la façon la plus directe, mais il existe des interfaces graphiques plus ergonomiques pour le manipuler (telles le modeleur topcased, ou encore omondo) en clair on peut commencer à modeler avec bouml, continuer sur eclipse/topcased mais l'intérêt après ça, c'est d'utiliser d'autres plugins eclipse, pour faire du MDA par exemple. Ainsi on a notre modèle UML, et qui sert d'entrée à Acceleo, ou ATL par exemple. bruno, si tu ne connais pas, je t'invite à visiter ce site www.acceleo.org et pour comprendre un peu mieux ce que je cherche à dire (j'avoue je suis pas très clair), essaye cette version d'eclipse qui comprend déja topcased, et acceleo : http://www.acceleo.org/pages/telechargement-bundle/fr et regarde ce tutorial : http://www.acceleo.org/pages/un-premier-generateur/fr j'espère que cela rendra mon discours plus clair quant à l'intéret de pouvoir exploiter un modèle UML au sein d'eclipse! (encoré désolé de mon langage de charretier!) Xavier
|
00
|
|
|
#7 | ||||
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 751 ![]() |
Salut
Donc exemple XMI exporté par BOUML : Code :
Code :
Par contre BOUML n'exporte pas les stéréotypes (voir les profiles pour ça). [edit] utiliser le namespace http://www.eclipse.org/uml2/2.1.0/UML pour les specs UML 2.1 [/edit] yann
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre à l'essai
![]() |
la messe est dite! amen!
00
|
|
|
#9 | ||||||
je confirme
Citation:
Citation:
![]() Citation:
sinon, je ne doute pas qu'il soit possible de faire du MDA via des plug-out Citation:
Citation:
Citation:
Remarque : je veux un export qui suive UML-OMG
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#10 | ||||||
|
Membre à l'essai
![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
pour conclure, je ne cherchais pas à t'agresser, bien au contraire! y'a eu un vilain quiproquo! quid de la proposition que j'ai fait ici? http://www.developpez.net/forums/sho...69#post2436169 faisable? pas faisable? bonne continuation, Xavier PS: après www.developpez.net, bientôt www.modelisez.net ?
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre à l'essai
![]() |
Citation:
le truc c'est que les métamodèles UML utilisé ne sont pas les mêmes. Celui de bouml : http://schema.omg.org/spec/UML/2.1 celui d'eclispe : http://www.eclipse.org/uml2/2.1.0/UML Je me demande même si en changeant juste ça dans le XMI, ça ne suffirait pas?? Quelqu'un a essayé? Tchao
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
Merci à vous,
effectivement en changeant la définition du meta-model tout semble Ok. Mais je ne comprend pas bien la différence entre les 2 modèles et de plus cette différence n'entraine pas théoriquement des différences dans le XMI ? |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
Citation:
Bouml est donc plus fort qu'Eclipse ![]() quel etait l'extension du fichier xmi ? je dis cela à cause de ce bug eclipse que j'ai vu grace a google via ce news |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre régulier
Effectivement j'avais des extensions .uml (à la mode Eclipse)
mais si je change le nom du fichier en .xmi tout fonctionne ok !!! |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre émérite
Bonsoir
Je rencontre quand même quelques problèmes sur les types paramétrés et les classes associations. Pour les types paramétrés je n'ai pas regardé en détail. Par contre pour les classes associations : Selon la spec : AssociationClass hérite de Association et Class. La propriétés memberEnd est une liste de Property or BOUML me met la classe correspondant à l'association. De plus, je me retrouve avec un élément AssociationClass et un autre Class alors que seul l'élément AssociationClass devrait être créé. Citation:
En fait je me retrouve avec 3 éléments alors qu'il ne devrait y en avoir qu'un seul. XMI obtenu - un élément Class - un élément Association - un élément AssociationClass XMI voulu - un élément AssociationClass possédant les propriétés de la classe et les propriétés de l'association. Ou alors j'ai mal compris la spec. [/edit] yann
|
00
|
|
|
#16 |
non, c'est Bouml qui gère les association classes 'du bout des lèvres'
|
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
Bonsoir
pourtant ce serait bien de le faire Citation:
j'ai également corrigé l'import XMI2 sur même sujet Citation:
J'ai installé sous WIndows Eclipse + Acceleo indiqué par big x et j'ai fait l'essai avec un export réalisé par Enterprise Architect en important via EMF, rien à l'arrivée. En fait on ne voit pas quel est le stéréotype d'un élément, on ne peut donc pas non plus les positionner pour voir ce qui serait produit pas Eclipse. Vous savez comment on fait ? Autre remarque, comme je travaille sous Linux et que je vais principalement sous Windows que pour y compiler Bouml, j'ai aussi essayé sous Linux. La chose ne marche pas : je n'ai pas accès aux plugins associé à l'EMF où à Acceleo. De la même façon si j'installe le plugin de d'Omondo celui-ci n'est pas accessible. Pourtant il n'y a eu aucun message d'erreur ou autre à l'installation, et Eclipse me les donne bien comme installés et activés. Eclipse c'est du Java et c'est donc sensé être portable, non ? Cela fait cher les 500Mo pris sur le disque. Heureusement que Bouml est plus portable que cela ... |
||
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
Membre émérite
Bonsoir
Citation:
Je me pencherai dessus. Mais pas ce soir ![]() Citation:
Sinon pour les profiles avec Eclipse, il y a cette très bonne introduction yann
|
00
|
|
|
#19 | ||
J'ai résolu mon problème sous Linux en faisant en sorte qu'Eclipse tourne avec une jre 1.6 et non une 1.4
Bon, d'accord, une 1.4 c'est vieux, mais il aurait quand même pu raler, ce truc occupe quand même plus de 700 Mo en mémoire 700 Mo alors que j'ai 7 classes dans le modèle , Bouml prend 170 Mo pour un modèle contenant 9425 classes issues d'un reverse des sources d'une jdk 1.6 ![]() Citation:
Cela ne me dit toujours pas pourquoi je ne récupère pas les stéréotypes et le profile lorsque je pars de l'xmi produit par d'Enterprise Architect. Je signale que cet xmi contient la définition du profile, voir piece jointe. Dans ces conditions je ne vois pas l'intérêt de produire un profile pour y mettre les stéréotypes ... Citation:
[edit]et ben c'est raté : j'ai récupéré la version 7.0 en trial, elle ne gère que UML 1.3 pour les imports/export XMI [/edit]
|
||
|
|
00
|
|
|
#20 | |||||
|
Membre émérite
Salut
Citation:
XMI généré par BOUML : Code :
Lorsque le TemplateableElement est de type Classifier (ce qui est le cas du type Class), il faut utiliser uml:RedefinableTemplateSignature à la place de uml:TemplateSignature (UML Superstructure v2.1.1 p.626 (cad p642 du PDF)). La propriété ownedParameter du type TemplateSignature est un sous ensemble de la propriété parameter ((UML Superstructure v2.1.1 p.625 (cad p641 du PDF))). Il est donc inutile d'indiquer deux fois le paramètre (mais ça n'a pas l'air de déranger Eclipse, ce qui est normal puisque parameter est un ensemble ordonné et un ensemble ne peut contenir de doublon). Ce qui nous donne : Code :
voili, voilou En espérant ne pas avoir raconter de c*****ies, yann
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com