Précédent   Forum des professionnels en informatique > Général Développement > Conception > Outils > BOUML
BOUML Forum d'entraide sur l'outil UML 2 BOUML : modélisation, générateurs, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 24/08/2007, 14h40   #1
Modérateur

Homme bruno pagès
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme bruno pagès

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
Par défaut export XMI - import Eclipse

Citation:
Envoyé par Mucho Voir le message
j'ai pas mal de problèmes pour importer les modèles générés par Bouml dans EMF.
quel genre de problème ?

si je dois changer quelque chose au niveau export il ne faut pas hésiter à me le dire ... du moment que cela reste compatible avec la norme UML bien-sûr
Vieux 24/08/2007, 15h48   #2
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
quel genre de problème ?
Ce n'est pas facile a expliquer du coup voici les captures d'écran

Un exemple simple sous Bouml:

J'exporte grâce a Tool => Generate XMI 2.1
Encoding UTF-8
Export type UML (je ne connais pas la difference entre Uml, java & c++ ici )

mais le resultat sous eclipse est louche :
Mucho est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2007, 18h21   #3
Modérateur

Homme bruno pagès
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
J'exporte grâce a Tool => Generate XMI 2.1
Encoding UTF-8
c'est quoi ce type d'affichage ? cela indique les sauts de ligne (\n) et tabulations (\t) j'ose espérer qu'il y a une option pour ne plus les voir

sinon 'à part cela' on retrouve bien le contenu, je suppose que ce serait la meme chose avec n'importe quel autre fichier XMI

tu as essayé d'en extraire le modèle UML ?

Citation:
Export type UML (je ne connais pas la différence entre Uml, java & c++ ici
sous Bouml les 4 langages sont accessibles en même temps, on ne choisi pas l'un d'entre eux lorsque l'on créé un nouveau modèle comme c'est le cas pour pas mal de modeleurs. A partir d'un modèle on peut donc générer du C++ et/ou du Java et/ou de l'IDL. Evidemment définir les classes et autres en C++, Java et IDL n'est pas obligatoire, généralement les utilisateurs produisant du code n'utilisent qu'un langage à la fois. A titre d'exemple les plug-outs de génération de documentation HTML et 'sort' sont définis en C++ et Java, le plug-out d'export XMI étant seulement en C++

Lors de l'export XMI il faut donc choisir le langage pour produire la définition UML, C++ ou Java (j'ai eu la flemme de traiter le cas de l'IDL)
Vieux 26/08/2007, 01h31   #4
Membre à l'essai

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à big x
ouais ça pue l'encodage pourri tout ça!

parce que générer du XMI sans pouvoir l'exploiter ailleurs c'est bien dommage!
surtout qu'XMI = XML Metadata Interface!

Edit : se souvenir qu'il faut tourner 7 fois ses doigts avant de poster il y a effectivement un problème d'encodage, mais après essais, tout se passe bien chez moi, je ne pense pas que l'export XMI de bouml soit en cause (je n'ai d'ailleurs jamais prétendu que bouml était en cause, mais je me suis effectivement très mal exprimé )
Vieux 26/08/2007, 09h57   #5
Modérateur

Homme bruno pagès
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
big x, je ne comprends trop le but de ton message

Citation:
Envoyé par big x Voir le message
ouais ça pue l'encodage pourri tout ça!
à quel niveau ? l'encodage des tabulations et saut de lignes est tout a fait correct : les caractères ayant des codes ASCII < 128 sont inchangés en UTF-8. Tu te doutes bien que j'ai quand même importé dans d'autres modeleurs des fichiers XMI exportés par Bouml à titre de vérification. Ceci dit je dois avouer que je ne fais strictement rien de particulier suivant l'encodage choisi par l'utilisateur, bref je considère que c'est de l'ASCII, je vais changé cela

Citation:
parce que générer du XMI sans pouvoir l'exploiter ailleurs c'est bien dommage!
surtout qu'XMI = XML Metadata Interface!
sauf erreur le soft dont Mucho a fait une copie d'écran affiche simplement le contenu du fichier en repérant les balises, il ne cherche pas à l'exploiter.

lire un fichier XML/I et en exploiter le contenu sont deux choses totalement différentes. Je suis apte à lire les caractères d'un texte écrit en Italien, à en faire une représentation séparant les phrases et les mots, mais je ne comprends pas l'italien

Je repose donc la question à Mucho : as tu essayé d'en extraire le modèle avec un plug-in Eclipse UML?
Vieux 26/08/2007, 11h40   #6
Membre à l'essai

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par bruno_pages Voir le message
big x, je ne comprends trop le but de ton message
Je viens de me relire, et je suis vraiement malpoli! tu m'en vois désolé!

Je cherchais simplement à dire qu'il y a manifestement un problème d'encodage, mais après avoir essayé de créer un diagramme sous bouml, puis le convertir en xmi2.1 et l'importer sous eclipse, tout marche (mystère)
(au passage, je n'avais pas la version 2.30 de bouml, ce qui explique que je ne trouvais pas comment convertir en xmi2.1!)

J'ai regardé de plus près les entêtes XMI que génèrent bouml, et eclipse.
Entête sous bouml :

Code :
1
2
3
<xmi:XMI xmi:version="2.1" xmlns:uml="http://schema.omg.org/spec/UML/2.0" xmlns:xmi="http://schema.omg.org/spec/XMI/2.1">
	<xmi:Documentation exporter="Bouml" exporterVersion="1.4"/>
	<uml:Model xmi:type="uml:Model" name="pifpaf">

Entête sous eclipse :
Code :
1
2
<uml:Model xmi:version="2.1" xmlns:xmi="http://schema.omg.org/spec/XMI/2.1" xmlns:uml="http://www.eclipse.org/uml2/2.0.0/UML" xmi:id="_qb8akM37EdqwVrslYOdUDA">
Sans parler de la structure qui est différente (et dont je ne saurai saisir la subtilité!)
on remarque que bouml utilise le métamodèle UML2 de l'omg, et que eclipse utilise son propre métamodèle issu du projet UML2 de MDT.
(j'ai toujours pas compris pourquoi eclipse a choisi son propre metamodèle UML2, et je ne sais meme pas si il y a des diférences entre celui de l'omg, et celui d'eclipse)
Bref, juste des petits détails, mais cela mérite de comparer les deux metamodèles UML, car si il y a des subtitlités, il faudrait les prendre en compte pour faire un bel import via XMI dans eclipse, non?

Citation:
lire un fichier XML/I et en exploiter le contenu sont deux choses totalement différentes. Je suis apte à lire les caractères d'un texte écrit en Italien, à en faire une représentation séparant les phrases et les mots, mais je ne comprends pas l'italien

Je repose donc la question à Mucho : as tu essayé d'en extraire le modèle avec un plug-in Eclipse UML?
Le plugin utilisé est EMF,
le framework EMF, permet de visualiser un modèle uml (XMI) sous forme d'arbre, et aussi de le modifier, ce n'est pas la façon la plus directe, mais il existe des interfaces graphiques plus ergonomiques pour le manipuler (telles le modeleur topcased, ou encore omondo)

en clair on peut commencer à modeler avec bouml, continuer sur eclipse/topcased

mais l'intérêt après ça, c'est d'utiliser d'autres plugins eclipse, pour faire du MDA par exemple. Ainsi on a notre modèle UML, et qui sert d'entrée à Acceleo, ou ATL par exemple.

bruno, si tu ne connais pas, je t'invite à visiter ce site www.acceleo.org
et pour comprendre un peu mieux ce que je cherche à dire (j'avoue je suis pas très clair), essaye cette version d'eclipse qui comprend déja topcased, et acceleo : http://www.acceleo.org/pages/telechargement-bundle/fr

et regarde ce tutorial : http://www.acceleo.org/pages/un-premier-generateur/fr

j'espère que cela rendra mon discours plus clair quant à l'intéret de pouvoir exploiter un modèle UML au sein d'eclipse!

(encoré désolé de mon langage de charretier!)

Xavier
Vieux 26/08/2007, 12h54   #7
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Salut

Donc exemple XMI exporté par BOUML :
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<xmi:XMI xmi:version="2.1" xmlns:uml="http://schema.omg.org/spec/UML/2.1" xmlns:xmi="http://schema.omg.org/spec/XMI/2.1">
	<xmi:Documentation exporter="Bouml" exporterVersion="1.4"/>
	<uml:Model xmi:type="uml:Model" name="MyTest">
		<packagedElement xmi:type="uml:Package" xmi:id="BOUML_0xfb0bc0" name ="MyTest">
			<packagedElement xmi:type="uml:Package" xmi:id="BOUML_0xfb1ec0" name ="package">
				<packagedElement xmi:type="uml:Class" name="Class1" xmi:id="BOUML_0xfb1bd0" visibility="package" isAbstract="false" >
				</packagedElement>
				<packagedElement xmi:type="uml:Class" name="Class2" xmi:id="BOUML_0xfb1ac0" visibility="package" isAbstract="false" >
				</packagedElement>
				<packagedElement xmi:type="uml:Class" name="Class3" xmi:id="BOUML_0xfb19b0" visibility="package" isAbstract="false" >
					<generalization xmi:type="uml:Generalization" xmi:id="BOUML_0xfb1840" general="BOUML_0xfb1bd0"/>
				</packagedElement>
			</packagedElement>
		</packagedElement>
	</uml:Model>
</xmi:XMI>
Pour l'utiliser avec le plugin UML2, il suffit d'enlever les lignes XMI et ajouter les namespaces utilisés par Eclipse :

Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<uml:Model xmi:version="2.1" xmlns:xmi="http://schema.omg.org/spec/XMI/2.1" xmlns:uml="http://www.eclipse.org/uml2/2.0.0/UML" xmi:type="uml:Model" name="MyTest">
	<packagedElement xmi:type="uml:Package" xmi:id="BOUML_0xfb0bc0" name ="MyTest">
		<packagedElement xmi:type="uml:Package" xmi:id="BOUML_0xfb1ec0" name ="package">
			<packagedElement xmi:type="uml:Class" name="Class1" xmi:id="BOUML_0xfb1bd0" visibility="package" isAbstract="false" >
			</packagedElement>
			<packagedElement xmi:type="uml:Class" name="Class2" xmi:id="BOUML_0xfb1ac0" visibility="package" isAbstract="false" >
			</packagedElement>
			<packagedElement xmi:type="uml:Class" name="Class3" xmi:id="BOUML_0xfb19b0" visibility="package" isAbstract="false" >
				<generalization xmi:type="uml:Generalization" xmi:id="BOUML_0xfb1840" general="BOUML_0xfb1bd0"/>
			</packagedElement>
		</packagedElement>
	</packagedElement>
</uml:Model>
Il faudrait peut être ajouter un id bidon à l'élément Model mais ça marche sans.

Par contre BOUML n'exporte pas les stéréotypes (voir les profiles pour ça).

[edit]
utiliser le namespace http://www.eclipse.org/uml2/2.1.0/UML pour les specs UML 2.1
[/edit]

yann
Vieux 26/08/2007, 13h08   #8
Membre à l'essai

Détails du profil

Informations forums :
la messe est dite! amen!
Vieux 26/08/2007, 15h10   #9
Modérateur

Homme bruno pagès
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Je viens de me relire, et je suis vraiement malpoli
je confirme , il y a un bouton edit pour reprendre les messages après coup ...

Citation:
au passage, je n'avais pas la version 2.30 de bouml, ce qui explique que je ne trouvais pas comment convertir en xmi2.1!
au passage, l'export XMI 2.1 existe depuis la 2.21.3 de fin janvier, une éternité ...

Citation:
Envoyé par yann2 Voir le message
utiliser le namespace http://www.eclipse.org/uml2/2.1.0/UML pour les specs UML 2.1
Citation:
on remarque que bouml utilise le métamodèle UML2 de l'omg
vu qu'UML est également issu de l'OMG et que j'essaye de faire un modeleur UML, je ne vois pas très bien pourquoi je prendrais la version d'Eclipse

Citation:
...j'espère que cela rendra mon discours plus clair quant à l'intéret de pouvoir exploiter un modèle UML au sein d'eclipse!
il doit bien y avoir un intérêt quelque part à utiliser Eclipse, mais j'avoue que je suis quelque peu hermétique à la chose, trop compliqué pour ma pauvre petite tête

sinon, je ne doute pas qu'il soit possible de faire du MDA via des plug-out

Citation:
Pour l'utiliser avec le plugin UML2, il suffit d'enlever les lignes XMI et ajouter les namespaces utilisés par Eclipse
ok, merci pour l'info, vu que l'en-tête est toujours produite de la meme facon, le retrait des lignes doit pourvoir s'automatiser facilement. Mais je suis surpris qu'Eclipse, si puissant, soit gêné par cela et ne permette pas de faire ce retrait, on est pourtant loin des capacités requise pour faire du MDA ...

Citation:
Il faudrait peut être ajouter un id bidon à l'élément Model mais ça marche sans
effectivement, j'ajoute la chose pour la prochaine version, disponible à priori aujourd'hui.

Citation:
c'est que ne n'ai pas bien compris comment on dois faire , j'ai le même problème pour l'export de la valeur des actuals des templates. Remarque : je veux un export qui suive UML-OMG
Vieux 26/08/2007, 16h15   #10
Membre à l'essai

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
je confirme , il y a un bouton edit pour reprendre les messages après coup ...
je modifie de ce pas, encore désolé, ce n'etait pas mon intention, mea culpa

Citation:
au passage, l'export XMI 2.1 existe depuis la 2.21.3 de fin janvier, une éternité ...
j'ai commencé par installer la version des dépots universe d'ubuntu, c'est la 2.19, donc je me suis rendu compte que cette fonctionalité existait à l'install de la 2.30

Citation:
vu qu'UML est également issu de l'OMG et que j'essaye de faire un modeleur UML, je ne vois pas très bien pourquoi je prendrais la version d'Eclipse
tout a fait d'accord avec toi! surtout que l'uml est sensé unifier les façons de modéliser! je suis perplexe quant à la position prise par eclipse, si quelqu'un connait la motivation d'eclipse, je suis bien curieux de la connaitre!

Citation:
il doit bien y avoir un intérêt quelque part à utiliser Eclipse, mais j'avoue que je suis quelque peu hermétique à la chose, trop compliqué pour ma pauvre petite tête
comme le disait je ne sais plus qui, avoir à disposition, gestion de version, un modeleur, de la génération mda et un environnement de dev dans le même IDE, ça donne un cocktail explosif! mais je comprend très bien que ça ne soit pas la tasse de thé de tout le monde!

Citation:
on est pourtant loin des capacités requise pour faire du MDA ...
le mda était un exemple (j'ai pas été le chercher bien loin, c'est mon domaine), on peut imaginer d'exporter dans eclispe pour faire de la gestion de version de modèles (bien que celle-ci soit faisable sans eclipse, mais quand on maitrise la gestion de version sous eclipse, c'est bien pratique!) ou que sais-je encore!

Citation:
Remarque : je veux un export qui suive UML-OMG
encore un fois d'accord avec toi! mais les afficionados d'eclipse, verront surement d'un bon oeil un export XMI à la sauce eclipse!

pour conclure, je ne cherchais pas à t'agresser, bien au contraire! y'a eu un vilain quiproquo!

quid de la proposition que j'ai fait ici? http://www.developpez.net/forums/sho...69#post2436169

faisable? pas faisable?

bonne continuation,

Xavier

PS: après www.developpez.net, bientôt www.modelisez.net ?
Vieux 26/08/2007, 16h24   #11
Membre à l'essai

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
ok, merci pour l'info, vu que l'en-tête est toujours produite de la meme facon, le retrait des lignes doit pourvoir s'automatiser facilement. Mais je suis surpris qu'Eclipse, si puissant, soit gêné par cela et ne permette pas de faire ce retrait, on est pourtant loin des capacités requise pour faire du MDA ...

le truc c'est que les métamodèles UML utilisé ne sont pas les mêmes.
Celui de bouml :
http://schema.omg.org/spec/UML/2.1
celui d'eclispe :
http://www.eclipse.org/uml2/2.1.0/UML

Je me demande même si en changeant juste ça dans le XMI, ça ne suffirait pas??
Quelqu'un a essayé?

Tchao
Vieux 29/08/2007, 15h02   #12
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci à vous,

effectivement en changeant la définition du meta-model tout semble Ok.

Mais je ne comprend pas bien la différence entre les 2 modèles et de plus cette différence n'entraine pas théoriquement des différences dans le XMI ?
Vieux 29/08/2007, 17h31   #13
Modérateur

Homme bruno pagès
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:

Pour l'utiliser avec le plugin UML2, il suffit d'enlever les lignes XMI et ajouter les namespaces utilisés par Eclipse ...
au fait, Bouml prend sans problème ce qu'il exporte (tant qu'a faire !) , ou le fichier après modification de yann2

Bouml est donc plus fort qu'Eclipse

Citation:
effectivement en changeant la définition du meta-model tout semble Ok.
quel etait l'extension du fichier xmi ? je dis cela à cause de ce
bug eclipse que j'ai vu grace a google via ce news
Vieux 29/08/2007, 18h24   #14
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Effectivement j'avais des extensions .uml (à la mode Eclipse)

mais si je change le nom du fichier en .xmi tout fonctionne ok !!!
Vieux 29/08/2007, 19h01   #15
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Bonsoir

Je rencontre quand même quelques problèmes sur les types paramétrés et les classes associations.

Pour les types paramétrés je n'ai pas regardé en détail.

Par contre pour les classes associations :

Selon la spec :

AssociationClass hérite de Association et Class. La propriétés memberEnd est une liste de Property or BOUML me met la classe correspondant à l'association. De plus, je me retrouve avec un élément AssociationClass et un autre Class alors que seul l'élément AssociationClass devrait être créé.

Citation:
Envoyé par UML Superstructure
AssociationClass

A model element that has both association and class properties. An AssociationClass can be seen as an association that
also has class properties, or as a class that also has association properties. It not only connects a set of classifiers but also
defines a set of features that belong to the relationship itself and not to any of the classifiers.
[edit]BOUML génère également un élément pour l'association.
En fait je me retrouve avec 3 éléments alors qu'il ne devrait y en avoir qu'un seul.
XMI obtenu
- un élément Class
- un élément Association
- un élément AssociationClass
XMI voulu
- un élément AssociationClass possédant les propriétés de la classe et les propriétés de l'association.
Ou alors j'ai mal compris la spec.
[/edit]

yann
Vieux 29/08/2007, 23h23   #16
Modérateur

Homme bruno pagès
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Ou alors j'ai mal compris la spec.
non, c'est Bouml qui gère les association classes 'du bout des lèvres'
Vieux 02/09/2007, 18h31   #17
Modérateur

Homme bruno pagès
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
Bonsoir
Citation:
Pour les types paramétrés je n'ai pas regardé en détail.
pourtant ce serait bien de le faire

Citation:
XMI obtenu
- un élément Class
- un élément Association
- un élément AssociationClass
XMI voulu
- un élément AssociationClass possédant les propriétés de la classe et les propriétés de l'association.
c'est corrigé dans la 2.31.1

j'ai également corrigé l'import XMI2 sur même sujet

Citation:
même si je le faisait Eclipse ne serait pas capable de les lire : les profiles sont spécifiques à chaque outil.

J'ai installé sous WIndows Eclipse + Acceleo indiqué par big x et j'ai fait l'essai avec un export réalisé par Enterprise Architect en important via EMF, rien à l'arrivée.
En fait on ne voit pas quel est le stéréotype d'un élément, on ne peut donc pas non plus les positionner pour voir ce qui serait produit pas Eclipse. Vous savez comment on fait ?

Autre remarque, comme je travaille sous Linux et que je vais principalement sous Windows que pour y compiler Bouml, j'ai aussi essayé sous Linux. La chose ne marche pas : je n'ai pas accès aux plugins associé à l'EMF où à Acceleo. De la même façon si j'installe le plugin de d'Omondo celui-ci n'est pas accessible. Pourtant il n'y a eu aucun message d'erreur ou autre à l'installation, et Eclipse me les donne bien comme installés et activés. Eclipse c'est du Java et c'est donc sensé être portable, non ? Cela fait cher les 500Mo pris sur le disque. Heureusement que Bouml est plus portable que cela ...
Vieux 03/09/2007, 19h59   #18
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Bonsoir

Citation:
c'est corrigé dans la 2.31.1

j'ai également corrigé l'import XMI2 sur même sujet
Encore une fois bravo pour la réactivité !!!

Citation:
pourtant ce serait bien de le faire
Je me pencherai dessus. Mais pas ce soir

Citation:
En fait on ne voit pas quel est le stéréotype d'un élément, on ne peut donc pas non plus les positionner pour voir ce qui serait produit pas Eclipse. Vous savez comment on fait ?
J'ai pas compris la question

Sinon pour les profiles avec Eclipse, il y a cette très bonne introduction

yann
Vieux 04/09/2007, 19h13   #19
Modérateur

Homme bruno pagès
Développeur informatique
Détails du profil

Informations forums :
J'ai résolu mon problème sous Linux en faisant en sorte qu'Eclipse tourne avec une jre 1.6 et non une 1.4
Bon, d'accord, une 1.4 c'est vieux, mais il aurait quand même pu raler, ce truc occupe quand même plus de 700 Mo en mémoire ce qui devrait lui permettre d'être un peu verbose.
700 Mo alors que j'ai 7 classes dans le modèle , Bouml prend 170 Mo pour un modèle contenant 9425 classes issues d'un reverse des sources d'une jdk 1.6

Citation:
Sinon pour les profiles avec Eclipse, il y a cette très bonne introduction
si c'est une introduction, je me demande qu'elle est la taille du manuel de référence.

Cela ne me dit toujours pas pourquoi je ne récupère pas les stéréotypes et le profile lorsque je pars de l'xmi produit par d'Enterprise Architect. Je signale que cet xmi contient la définition du profile, voir piece jointe.

Dans ces conditions je ne vois pas l'intérêt de produire un profile pour y mettre les stéréotypes ...

Citation:
Envoyé par yann2
Je rencontre quand même quelques problèmes sur les types paramétrés
pour info Eclipse ne lit pas non plus ce qui est produit par Enterprise Architect, je vais essayer de récupérer une version provisoire de Rhapsody pour voir ce qu'il produit pour eux ... et pour les stéréotypes

[edit]et ben c'est raté : j'ai récupéré la version 7.0 en trial, elle ne gère que UML 1.3 pour les imports/export XMI [/edit]
Fichiers attachés
Type de fichier : txt stereotypes_uml2.1.xmi.txt (15,9 Ko, 7 affichages)
Vieux 05/09/2007, 17h16   #20
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Salut

Citation:
pour info Eclipse ne lit pas non plus ce qui est produit par Enterprise Architect, je vais essayer de récupérer une version provisoire de Rhapsody pour voir ce qu'il produit pour eux ... et pour les stéréotypes

[edit]et ben c'est raté : j'ai récupéré la version 7.0 en trial, elle ne gère que UML 1.3 pour les imports/export XMI [/edit]
C'est bon ! Après étude du XMI et de la spec, j'ai pu déceler les problèmes :

XMI généré par BOUML :

Code :
1
2
3
4
5
6
<ownedTemplateSignature xmi:type="uml:TemplateSignature" xmi:id="FORMALS_BOUML_0x12d1b50">
	<parameter xmi:idref="TEMPLPARAM0_BOUML_0x12d1b50"/>
	<ownedParameter xmi:type="uml:ClassifierTemplateParameter" xmi:id="TEMPLPARAM0_BOUML_0x12d1b50">
		<ownedParameteredElement xmi:type="uml:Class" xmi:id="TEMPLELEM0_BOUML_0x12d1b50" name="T" templateParameter="TEMPLPARAM0_BOUML_0x12d1b50"/>
	</ownedParameter>
</ownedTemplateSignature>
Plusieurs choses :
Lorsque le TemplateableElement est de type Classifier (ce qui est le cas du type Class), il faut utiliser uml:RedefinableTemplateSignature à la place de uml:TemplateSignature (UML Superstructure v2.1.1 p.626 (cad p642 du PDF)).
La propriété ownedParameter du type TemplateSignature est un sous ensemble de la propriété parameter ((UML Superstructure v2.1.1 p.625 (cad p641 du PDF))). Il est donc inutile d'indiquer deux fois le paramètre (mais ça n'a pas l'air de déranger Eclipse, ce qui est normal puisque parameter est un ensemble ordonné et un ensemble ne peut contenir de doublon).

Ce qui nous donne :

Code :
1
2
3
4
5
6
<ownedTemplateSignature xmi:type="uml:RedefinableTemplateSignature" xmi:id="_cG3r4FvBEdyVu6xgr7CyHQ" parameter="_c1BLUFvBEdyVu6xgr7CyHQ" template="BOUML_0x12d1930">
  <ownedParameter xmi:type="uml:ClassifierTemplateParameter" xmi:id="_c1BLUFvBEdyVu6xgr7CyHQ" signature="_cG3r4FvBEdyVu6xgr7CyHQ" parameteredElement="_d3oe4FvBEdyVu6xgr7CyHQ">
    <ownedParameteredElement xmi:type="uml:Class" xmi:id="_d3oe4FvBEdyVu6xgr7CyHQ" name="T" owningTemplateParameter="_c1BLUFvBEdyVu6xgr7CyHQ" templateParameter="_c1BLUFvBEdyVu6xgr7CyHQ"/>
  </ownedParameter>
</ownedTemplateSignature>
Il ne faut pas oubier la propriété signature de l'objet TemplateParameter et l'attribut owningTemplateParameter du ParametereableElement

voili, voilou

En espérant ne pas avoir raconter de c*****ies,

yann
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h07.

Partenaires

Hébergement Web