Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 24/08/2007, 11h54   #1
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à rad_hass
Par défaut Aller à Paris pour travailler pour Thales IT, Genigraph, Alti, fastcon,... ?

Salut à tous,

Je suis actuellement en recherche de Job et j'ai reçu pas mal d'offre de paris, mais comme je suis sur la côte d'azur, c'est pas évident de se déplacer (frais + temps). Les société qui m'ont contacté sont Thales IT, Genigraph, Alti, fastconnect ... Entre autre, est ce que vous connaissez ces groupes, et est ce que vous pensez que ça vaut le déplacement ?

Pour l'instant je suis indécis, entre prendre un jour (je sais pas encore comment lol, puisque je suis stagiaire) et regroupé mes entretiens ce jour là. Où passé mon chemin.

Merci d'avance à tous. Je suppose que d’autres personnes ont été confrontées à ce dilemme, merci à eux de partager leur expérience.

Bon WE à tous.
rad_hass est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2007, 14h15   #2
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Si tu peux te déplacer sur paris, c'est sur que ça fait un cout, mais ça peut être utile que les boites t'interessent ou pas pour les raisons suivantes:
- c'est bien vu par les employeurs de venir de loin pour les entretiens en général
- ca te fait des expériences pour des prochains entretiens qui te plairont peut-être mieux.

Si tu regroupe plusieurs entretiens, ça peut valoir le coup. Par contre je te déconseille d'en mettre trop dans une journée. Si tu dois courir entre deux entretiens, ou si tu dois abréger un entretien pour un autre c'est pas forcément bon et à paris on a vite fait de passer du temps dans les transports.
Et si tu n'as pas de logement sur place ça peut te couter très cher aussi.

Et pour avoir des jours pendant ton stage en général c'est toujours négociable, mais si l'entreprise espère te recruter elle fera peut être la tete.
firaponte est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2007, 14h16   #3
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
est-ce que ce sont réellement des offres ( dans le sens "proposition d'embauche" ) ou bien des simples entretien consécutif à des candidatures spontanées, dépots de CV sur des sites emplois et des réponses à des annonces d'emplois ?

si ce sont que des entretiens alors moi aussi je reçois régulierement des coups de téléphones de SSII qui veulent me rencontrer mais ça n'aboutit pas forcément à une embauche directe

et souvent il faut réussir 2 ou 3 entretien au sein de la même société pour être embauché, les entretiens que tu as actuellement ne seront que des entretiens avec des commerciaux, des responsables de ressources humaines qui sont là uniquement pour tester ta personnalité et vérifier tes motivations, mais après il faut passer d'autres obstacles comme l'entretien technique avec un chef de projet, la négociation salariale, les clauses abusives dans le contrat de travail et les conditions de travail ( mobilité géographique et souvent là ça peut bloquer )

bref tu comprendras donc qu'il vaut mieux regrouper tes entretiens si ils ont lieu loin de chez toi afin que ta recherche d'emploi ne devienne pas un gouffre financier en billets de train

et surtout ne pas s'emballer si tu vois que tu as beaucoup de SSII qui veulent te rencontrer, ça ne signifie pas que tu seras embauché

je pense que le mieux c'est de postuler dans les antennes régionales des SSII plutôt que de monter systematiquement à Paris, sur la cote d'Azur il doit y avoir des poles technologiques avec pas mal de SSII, c'est là que tu dois envoyer tes candidatures et passer tes entretiens en priorité
Elbarto est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2007, 15h04   #4
Membre confirmé

Audie Mallogia
Détails du profil
Nom : Audie Mallogia

Informations forums :
Citation:
bref tu comprendras donc qu'il vaut mieux regrouper tes entretiens si ils ont lieu loin de chez toi afin que ta recherche d'emploi ne devienne pas un gouffre financier en billets de train
Effectivement ça peut te coûter très cher car comme dit plus haut il faut en général plusieurs entretiens pour concrétiser l'essai.

Par contre tu peux demande à te faire rembourser le billet de train ça se fait beaucoup. Et inscris toi à l'ANPE, ils remboursent également les déplacements.
madfu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2007, 15h13   #5
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
les entreprises quant à elles remboursent parfois le deplacement mais rarement avant le deuxieme entretien.
Vieux 24/08/2007, 15h19   #6
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est sympa

Alors quelques précisions :

Donc j'ai déjà eu pas mal d'entretiens en côte d'azur (je me suis presque perdu tellement j'en ai passé, y a des boites que je devais recontacté en fin de stage mais je sais plus lesquels lol, menfin elle m'intéressait pas bcp pt être), j'ai au final décidé de faire un stage de pré embauche chez Unilog, bon le stage ne sait pas passé (ou plutôt ne se passe pas) comme je l'espérais donc je regarde encore.
J'ai mis donc (pour changer de monster) mon CV sur les jeudis et la heureusement que je l’ai mis en anonyme parceque j'ai reçu pas moins de 16 mails en deux jours, je n'ai répondu qu'à 5 boites dont 4 à paris, certaines de ces boites m'ont dit qu'il voulait me faire plusieurs entretiens le même jours (pour montrer que c'est pas simplement pour me voir) et que j'aurai la réponse en fin de journée avec un contrat, c'est d'ailleurs comme ça que ça c'est passé avec Unilog.

Au début j'avoue que je n'étais pas trop tenté par paris, mais la je me dis un truc (j'en profites pour vous demandez d'ailleurs votre avis la dessus), que à Paris je pouvais aspiré à travailler sur de meilleurs clients qu’en province, c'est pas toujours vrai biensure, mais vu la concentration disant que y a plus de chance. Et que les missions peuvent être plus intéressante, c'est finalement cet aspect que je regarde en premier ...

Voila, merci encore à ceux qui ont pris la peine de me lire et de répondre, c'est toujours appréciable.
Vieux 24/08/2007, 15h48   #7
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Et au fait, si vous avez un avis sur une de ses boites n'hésitez pas à laisser un message.

Vieux 24/08/2007, 16h00   #8
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par rad_hass Voir le message
'il voulait me faire plusieurs entretiens le même jours
ca veut pas dire que tu les passes tous en un jour, faux se méfier, pour deux raisons:
- ils peuvent très bien te dire en revoir au bout du premier entretien.
- c'est souvent ce qui est prévu et en début de journée on te dit: oh ba désolée, notre drh avait un rendez vous avec un client urgent cet apres midi, faudra revenir la semaine prochaine. et là ba si tu n'es pas sur place c'est pas pratique.
Vieux 24/08/2007, 16h07   #9
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par firaponte Voir le message
ca veut pas dire que tu les passes tous en un jour, faux se méfier, pour deux raisons:
- c'est souvent ce qui est prévu et en début de journée on te dit: oh ba désolée, notre drh avait un rendez vous avec un client urgent cet apres midi, faudra revenir la semaine prochaine. et là ba si tu n'es pas sur place c'est pas pratique.
Oui biensure, mais on m'a proposé ceci quand je l'aurai dis que je ne pourrais éventuellement venir qu'une seul fois ... Donc, je n'irai aux entretiens que si ils ont prévu que cette écheance pour se décider.

En tout cas moi je leur ai dis, c'est à eux de voir ... S'ils veulent pas tampis. Et c'est pour ça que j'en prévois quelques uns le même jours, je ne veux pas réussir tt mes entretiens, mais un entretiens dans la meilleur de cela . Et pour moi le déroulement d'un entretiens, s'ils font tt pour te faciliter la vie, ça peut jouer sur ma décision (d'ailleurs ceci à jouer dans ma décision pour Unilog ...)
Vieux 27/08/2007, 11h20   #10
Rédacteur

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Homme Louis-Guillaume MORAND
Consultant @ Microsoft
Détails du profil
Nom : Homme Louis-Guillaume MORAND

Informations professionnelles :
Activité : Consultant @ Microsoft
Secteur : Conseil

Informations forums :
la plupart des SSII on une filiale surtout toi qui est pas loin de Sofia A.

ensuite, il faut voir ce que tu cherches, les SSII ne sont pas toutes pareilles, ont des tailles différentes, des moyens différents. moi, Thales IT me proposait 20% de moins que toutes les autres offres que j'ai recu et 20% ca fait plusieurs K€. donc il faut voir, tu auras des SSII de boite renommées avec une assiettes stable, des clients reconnus et en face des SSII plus petites, des clients plus modestes mais où souvent, t'es moins géré comme de la viande fraiche (cf Atos, Cap G, etc où personnellement, je n'arrête pas de lire des avis négatifs)

maintenant c'est sûr que t'aimes ton sud, t'aimes ton soleil et paris ca te changera. Maintenant paris, c'est 80% ou plus du marché IT, 95% ou plus des clients, donc forcement plus de gros projets mais aussi plus de petits projets. disons que c'est plus facile d'être embauché et de trouver la mission qui te correspond le plus. après, c'est à toi de voir si tu veux "tasser les entretiens". je viens(vais) d'en faire 13 en 6jours et c'est relativement fatiguant car meme sur paris, faut se deplacer, faire des entretiens co, puis techniques puis chez le client, etc et ca se fait pas toujours dans la même journée.
Vieux 27/08/2007, 12h06   #11
Membre émérite

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par firaponte Voir le message
C'est pas faux mais la réciproque est vraie aussi. J'ai passé des entretiens à Sophia et au bout des deux premiers ( le même jour ) ils m'ont dit très bien on te recontacte pour le troisième entretien dans la semaine. La je leur ai fait, ça ne va pas être possible je rentre au Canada. 2min plus tard (alors qu'ils venaient de me dire qu'ils devaient se concerter) le directeur du centre me recevait pour le dernier entretien.

Bref si ils sont motivés ils savent aussi se débrouiller. Et accessoirement ils comprenent bien que tu n'as pas que ça à faire/ les moyens de faire des aller-retours ou nuit d'hotel (cf Unilog qui après les tests fait passer en premier les gens qui habitent loin).

Sinon pour en revenir à ta question initiale, pose toi déja la question de si tu pourras vivre à Paris. Perso c'était niet et j'ai même pas cherché la bas. Si oui ça peut valoir le coup car effectivement il y a plus de choix (mais aussi plus de postes pourris).

Bon courage.

La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

(\ _ /)
(='.'=)
Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
(")-(") en le reproduisant
Drizzt [Drone38] est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/08/2007, 13h08   #12
Directeur Marketing

Homme Marc Lussac
Responsable marketing opérationnel
Détails du profil
Nom : Homme Marc Lussac

Activité : Responsable marketing opérationnel
Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
Si tu as des amis la ou tu es, attention parfois les nouveaux amis ne remplacent pas les anciens, et la famille ca ne se remplace pas.

Ca ne vaux donc pas forcément le coup de te déplacer pour gagner quelque Euros de plus, et pourrir ta vie privée.

Donc si tu as déjà une vie qui ressemble à quelque chose la ou tu es, si tu n'est pas obligé de déménager pour trouver un job réfléchis à tout ce que tu va perdre si tu pars...
Vieux 27/08/2007, 14h07   #13
Responsable Business Intelligence

Femme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Bonjour,

Comme beaucoup j'ai fini par venir bosser dans la "grande ville", non pas par choix, ni pour gagner plus, mais simplement parce que c'est le seul endroit où j'ai trouvé un job (à l'époque).
ça fait maintenant quelques années que j'y suis !
Bilan :
les salaires sur paris sont plus élevé, mais le cout de la vie n'est pas le même, donc au final tu ne devient pas millionnaire
le temps moyen que tu passe dans les transports ~1h (soit ~2h par jour minimum)
Et même si cela ne te fait pas peur, je trouve quand même que tu as une dose de stress à Paris qu'il faut arriver à gérer pour pas péter un cable !

Par contre tu as effectivement des missions interressantes dans des petites boites ou dans les sièges de très grosse boite. Que ce soit en forfait ou en régis.
Tu as le choix de ta SSII, si elle ne te plait pas tu peux en changer plus facilement car elles sont nombreuses dans le coin !

Et pour finir comme le dit marc, tu perd aussi au niveau de ta vie privée -> j'ai laissé les miens dans ma lorraine natale et même si le TGV nous rapproche, ils sont quand même loin

Voilà à toi de voir...
kalyparker est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 27/08/2007, 16h19   #14
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Salut à tous,

merci beaucoup pour vos réponses et votre partage d'expérience très enrichissant, mais vous avez soulevez autant de points positifs que négatifs, il me reste à peser le pour et le contre.

Ma réflexion est la suivante, me déplacer ne me fait pas vraiment peur (j'ai déjà changé de pays et de ville, c'est pas toujours facile, mais avec l'expérience on gère bcp mieux je trouve et au finale on vie des superbes experience), d'ailleurs j'ai envie tant que je suis jeune, d'aller à l'étranger voir ailleurs, visiter, travailler et apprendre. Et il est vrai que y a quelques temps aller autant dans le nord était hors de question, mais j'ai envie de voir ce qui se fait de mieux en informatique, il est clair que je ne cherche pas aujourd'hui un boulot à vie ou un boulot tranquille. Et aller à paris n'est certainement pas synonyme que j'y reste plus qu'une première expérience ... Sinon pour ce qui est de la taille, je suis très orienté très grosse boite, ce qui me motive c'est d'enrichir mes acquis chez un grand compte, de travailler avec les plus gros. Et donner des plus à mon CV ... Je me trompe peut être, mais les petites structure ne m'attire absolument pas, en tout cas dans un premier temps ...

Voili voilou.
Vieux 29/08/2007, 16h47   #15
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Sinon avez vous un avis sur les societés que j'ai cité au dessus ? Est ce qu'elles se distinguent des SSII classique ? Autrement est ce que vous avez des noms de societé qui sont meilleurs que les Unilog, Atos ...

Merci beaucoup.
Vieux 30/08/2007, 00h48   #16
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
ce que je peux dire c'est que c'est assez difficile de trouver un job dans le sud surtout si tu n'as pas d'expérience...
même si tu as eu des entretiens cela ne signifie pas un job à la clef.
Mat.M est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2007, 10h03   #17
Membre émérite

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mat.M Voir le message
ce que je peux dire c'est que c'est assez difficile de trouver un job dans le sud surtout si tu n'as pas d'expérience...
Mouais pas convaincu la, enfin ça a peut être changé depuis l'an passé quand je cherchais mais à Sophia Antipolis j'avais plus d'offres qu'à Paris.
Et ils me prenaient sans souci, pour dire ils voulaient même embaucher ma copine sans savoir ce qu'elle faisait pour me faire venir.

Sinon pour la questions sur les SSII, il est pas forcément évident d'avoir un avis catégorique sur une SSII et dire qu'elle est mieux ou moins bien qu'une autre, ça dépend énormement de l'agence.

La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

(\ _ /)
(='.'=)
Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
(")-(") en le reproduisant
Drizzt [Drone38] est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/08/2007, 10h13   #18
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Mat.M Voir le message
Oui peut être, sauf que je suis à sophia antipolis la plus grand technopôle d'europe, donc en terme de concentration je peux dire que c'est pas mal ...

Et autrement rassure moi tu habite pas au quebec ? Parceque si c'est le cas la situation à changer en France depuis quelques temps (sinon j'aurai des questions pour toi concernant le quebec lol ...)
Vieux 31/08/2007, 21h05   #19
Expert Confirmé Sénior

Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
mais à Sophia Antipolis j'avais plus d'offres qu'à Paris.
Oui mais tu parles d'offres mais pas de proposition d'embauches fermes
Moi aussi j'avais des offres sur Grenoble ,Sophia etc pour au final des clopinettes mais je suis resté longtemps sur Paris.
Rien ne prouve qu'on t'embauche réellement sur Sophia...
Citation:
Envoyé par rad_hass Voir le message
Et autrement rassure moi tu habite pas au quebec ? Parceque si c'est le cas la situation à changer en France depuis quelques temps (sinon j'aurai des questions pour toi concernant le quebec lol ...)
oui tout à fait mais avant de démarrer des démarches d'immigration il vaut mieux avoir 2-3 ans d'expé ce qu'on recherche localement et une bonne maitrise de l'anglais.
Il faut savoir que les procédures d'immigration sont un peu longues sinon je gagne bien + que je ne gagnais en France.
Par contre les hivers sont plus durs qu'à Nice
Mat.M est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h03.

Partenaires

Hébergement Web