|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : août 2006 Messages : 15 ![]() |
bjr.
Je suis nouveau sur linux, je me suis connecté en mode utilisateur, et dès que j'accède à certains dossiers, le système m'affiche message comme quoi je ne dispose pas de permission nécessaire. Y'a t-il un moyen pour chenger les permissions sur les repertoires? Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() |
si le systeme te dit que tu n'as pas les droits lorsque tu es connecté en utilisateur standart, c'est que tu te trouves dans des repertoires dont la modification du contenu pourrait mettre en danger le bon fonctionnement de ton systeme. Pour faire des modifs dans ces repertoires, il faut te connecter en root. Mais ne fais aucune modif dont tu n'es pas sur des consequences.
Autrement, pour changer les permissions d'un fichier, tu as chmod ainsi que chown pour changer le proprietaire d'un fichier ou dossier. Mais surtout ne donne pas les droits d'ecriture sur des fichiers qui au depart ne sont modifiable que par root, tu mettrais en danger la securité de ton systeme.
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Mais comment je fais pour accèder avec l'utlisateur root. (J'utilise la distribution Mandrake).
Merci. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() |
tu ouvres un terminal aussi appelé console oou konsole si tu utilises l'environnement kde, tu tapes tu valides par entrée, tu entres ton mot de passe root (rien ne s'affiche pendant la saisie du mot de passe) puis tu fair entrée. Et là tu es connecté en root. Si tu as des modifs à faire par exemple dans un fichier de configuration, tu tapes dans le terminal ce qui va t'ouvrir un editeur de texte qui te permettra de faire tes modifs.
00
|
|
|
#5 | |
|
Invité de passage
Merci encore.
mais je n'arrive pas à l'exécuter, ca m'affiche le essage suivant: Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Bidouille-tout Android Inscription : juillet 2006 Messages : 871 ![]() |
Je me permet de préciser alexp en te disant que pour passer en root il vaut mieux faire :
(cela te permet d'avoir le PATH cumulé (user + root)) pour le kate non trouvé il faut que tu l'installe graçe a ton gestionnaire de paquet
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
OK merci tout le monde pour le max d'info.
J'ai trouvé la solution : il faut aller dans la partie configuration de l'ordinateur et afficher les autres comptes. Par la suite il faux fermer la session actuelle et en ouvrir une autre avec le compte root. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com