Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/08/2007, 09h34   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut hesitation entre supinfo et insa lyon

voila je vais entrer en première et je suis passioné par l'informatique et je voudrais en faire mon métier(administrateurs systèmes et réseaux).
Mais j'hésite entre deux écoles d'ingénieurs supinfo et insa lyon .
Toute aide est la bienvenue
Brain-Man est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/08/2007, 10h06   #2
Membre Expert

Homme Anthony Desvernois
Ingénieur sécurité & risque
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Anthony Desvernois

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur sécurité & risque
Secteur : Finance

Informations forums :
Il n'y a rien avoir entre ces deux écoles : l'une est une école d'ingénieur public qui propose une spé info et l'autre est une école privée qui te donne un bac+5 informatique.
D'autre part si tu veux faire administrateur système et réseaux...mieux vaut suivre un parcours bac+2 ou bac+3...
Enfin tu as encore le temps. Tu rentres en première quoi ?

Risk & Security Mgmt
Anthony.Desvernois est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/08/2007, 10h14   #3
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
(c'est SUPINFO pas supinfo :p)

Ben je connais des personnes dans ces deux établissements tout les deux sont bien content d'étudier dans leurs établissements m'enfin l'INSA étant plus prestigieuse et n'ayant pas à payer l'école (ou presque faut vérifier), je pense que tu économiseras plus ton porte monnaie en allant à l'INSA qu'à SUPINFO mais niveau travail et qualité d'enseignement je préfère pas comparer pour pas critiquer ces deux école...Surtout qu'elles ont une bonne réputation chez les entreprises toutes les deux...Donc ah ça n'est qu'une suggestion...

PS:Sinon si tu veux faire un métier d'administrateur en système et réseaux y'a autre choses que les écoles d'ingénieurs pour le faire (BTS/DUT normal ou en alternance)
Rickantonais est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/08/2007, 12h55   #4
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
T'as encore le temps pour te décider. De toute façon avoir un bac+ 5 n'est pas un mal en info même pour un poste d'admin réseau.

A ta place je bosserais beaucoup en 1ere et terminale (top3 de ta classe) pour viser une école type INSA ou UT (pas cher, public, diplôme d'ingé, très bonne réputation) voir mieux par une prépa.

Donne toi les moyens de viser le haut du panier, ça te laissera un large choix de possibilités le jour où tu seras décidé.
Vieux 23/08/2007, 17h43   #5
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
ma copine est à l'insa et moi à supinfo
c'est simple elle fait + de maths que d'info et niveau technique elle a vue le quart de ce que je vois à SUPINFO. Par contre elle a un diplome mieu reconnu une formation gratuite et beaucoup plus de matières scientifique.
SUPINFO te forme à l'informatique tandis que INSA te forme aux sciences option informatique là est la nuance
DJulien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2007, 12h01   #6
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à bouvda
Citation:
Envoyé par DJulien Voir le message
ma copine est à l'insa et moi à supinfo
c'est simple elle fait + de maths que d'info et niveau technique elle a vue le quart de ce que je vois à SUPINFO. Par contre elle a un diplome mieu reconnu une formation gratuite et beaucoup plus de matières scientifique.
SUPINFO te forme à l'informatique tandis que INSA te forme aux sciences option informatique là est la nuance

je suis à l'INSA de Lyon et je suis très loin d'avoir suivi beaucoup plus de cours de maths que d'informatique. Je parle bien entendu du second cycle, des 3 dernières années et donc du département informatique. En ce qui concerne la prépa intégrée c'est sûr que pendant les 2 ans il y a des maths, de la chimie, thermique, physique et j'en passe...bref c'est une prépa.

Sinon Brain-Man je te conseillerais comme Rickantonais, c'est-à-dire de passer par un DUT. Si tu t'en sors bien et que tu as envie de poursuivre tes études par la suite tu pourras toujours intégrer l'INSA de Lyon ou SUPINFO. Et puis il vaut mieux passer par un DUT et avoir un diplôme au bout de 2 ans que tenter une prépa et ressortir sans rien au bout de 2 ans car on s'est planté lamentablement en deuxième année.

Pour l'école, je te conseille évidémment l'INSA pour sa bonne réputation et pour le coût.
bouvda est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2007, 12h09   #7
Membre confirmé

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
Citation:
Envoyé par toomsounet Voir le message
A ta place je bosserais beaucoup en 1ere et terminale (top3 de ta classe) pour viser une école type INSA ou UT (pas cher, public, diplôme d'ingé, très bonne réputation) voir mieux par une prépa.
Une prépa n'est pas forcément mieux qu'une prépa intégrée. Pour entrer dans le 2° cycle des écoles ayant une prépa intégrée, il est plus facile de passer par celle-ci plutôt qu'une autre prépa.
Je suis à l'INSA de Lyon (dpt. informatique) : dans notre promo, il y a environ 50% de prépa intégrée et 30-40% de DUT et les premiers de promo sont des ex-DUT. Donc comme conseillé précédemment, je te dirais de faire un DUT info (et bosser à fond pour être dans les tous premiers) et ensuite intégrer une école (c'est le parcours que j'ai suivi).
Sinon regarde vers les UT, ce sont de bonnes écoles également et publiques (donc pas trop chères).
giragu03 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2007, 13h21   #8
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par giragu03 Voir le message
Une prépa n'est pas forcément mieux qu'une prépa intégrée. Pour entrer dans le 2° cycle des écoles ayant une prépa intégrée, il est plus facile de passer par celle-ci plutôt qu'une autre prépa.
Je suis à l'INSA de Lyon (dpt. informatique) : dans notre promo, il y a environ 50% de prépa intégrée et 30-40% de DUT et les premiers de promo sont des ex-DUT. Donc comme conseillé précédemment, je te dirais de faire un DUT info (et bosser à fond pour être dans les tous premiers) et ensuite intégrer une école (c'est le parcours que j'ai suivi).
Sinon regarde vers les UT, ce sont de bonnes écoles également et publiques (donc pas trop chères).

C'est normal, beaucoup d'élèves qui passent par une prépa classique tentent des écoles post prépa plutôt que des écoles post bac comme les INSA (je pense aux ENSI). Tout ce que je lui dis c'est de bien bosser comme ça en terminale il ne se fermera aucune porte.
Vieux 24/08/2007, 13h22   #9
Membre Expert

Homme Anthony Desvernois
Ingénieur sécurité & risque
Détails du profil
Nom : Homme Anthony Desvernois

Activité : Ingénieur sécurité & risque
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par toomsounet Voir le message
C'est normal, beaucoup d'élèves qui passent par une prépa classique tentent des écoles post prépa plutôt que des écoles post bac comme les INSA (je pense aux ENSI). Tout ce que je lui dis c'est de bien bosser comme ça en terminale il ne se fermera aucune porte.
++

Ceci dit on sais pas s'il est en première S...

Risk & Security Mgmt
Anthony.Desvernois est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/08/2007, 14h43   #10
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
je suis effectivement en première s et merci pour vos conseils
Brain-Man est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/09/2007, 12h30   #11
Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
SUPINFO ouvre ses portes à Lyon, mais je sais pas s'il est trop tard ou pas pour cette année!
nounours21_6 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 13/09/2007, 17h17   #12
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Il reste toujours de la place pour SUPINFO PS2 a lyon.
Par contre SUPINFO PS1 il faut demander, car il y a deja pas mal d'inscrit
diva_69 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h49.

Partenaires

Hébergement Web