|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 3 ![]() |
Ayant longtemps programmé avec PROGRESS, je désire apprendre un nouveau langage/SGBD (Informix, Oracle, Windev, Ingres, Sybase, MySQL, Delphi, VB …)
D’où ma question Quel SGBD/SGBDR sera encore populaire dans 5 ans? Quel est le Langage/SGBD de l'avenir? Merci pour votre prédiction. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |||
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : mai 2005 Messages : 1 200 ![]() |
Bonsoir,
Rien que ça ;-) Ben je pense que si qqu'un peut répondre à cette question il va faire fortune ;-) Plus sérieusement je pense que la vrai question à se poser c'est : qu'est qui va arriver de nouveau d'ici 5 ans ? La réponse est plus par là... D'un autre coté pour te livrer mes qques idées sur ta question Citation:
Oracle existe depuis 20 ans, il est complet (administration, dev). C'est 1 des leaders du marché et à mon avis il a encore qques belles années devant lui. Ingres II/OpenRoad pour moi c'est le top. Moteur béton, RAD excellent, multi-plate-forme de base, mais 1 peu confidentiel. Sybase et MySQL je connais pas. Citation:
Citation:
VB...'deprecated' je pense...regardes plutôt du coté de .net Moi je penche plutôt pour Java (client et serveur pour la présentation et les traitements), XML et SQL3 (en attendant que sorte enfin 1 SGBDO 'utilisable') pour les données Ce n'est qu'1 avis perso basé sur mes expériences et en aucun cas la vérité, donc c'est à modérer avec d'autres avis A + |
|||
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||||||
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 959 ![]() |
Voici des stats du nombre de pages recensées sur les principaux SGBDR :
Code :
Code :
En terme de volume stocké : Code :
Code :
Je donnerais donc comme du plu pérenne au moins pérenne : MySQL, SQL Server, Oracle et enfin DB2. Sachez qu'un SGBDR n'est pas un "programme" commeles autres. Le volume d'info stocké fait qu'ils sont très peu sensible aux "modes" informatique. Une banque ne sautrait migrer des milliards de Mo du jour au lendemain, sous pretexte que le produit jaune est mieux que le vert. Autrement dit, l'inertie due au volume des données est le paramètre le plus important de la pérénité d'une solution. A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
||||||||
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Inactif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() |
L'avenir sera clairement aux SGBDOO...
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
5 ans c'est demain donc dans 5 ans il y aura les mêmes SGBD qu'aujourd'hui probablement
Sinon, à plus long terme je rejoins l'analyse de SQLPro ![]() Royd938 |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 136 ![]() |
Citation:
Par le peu d'expérience que j'ai eu sur les SGBOO, j'ai créer une base de donnée orienté objet en pl-SQl sous oracle 8i dans le cadre d'un projet en cours, je ne pense vraiment pas que l'avenir soit réservée au SGBDOO car trop complexe à mettre en oeuvre. Il est vrai qu'il est possible de créer sa propre structure, son propre type, collection... mais à quoi ca sert vraiment comparé à la complexité de mise en oeuvre... peut etre qu'il y aura un langage plus simple par rapport à aujourdui pour mettre en place des SGBOO avec les requêtes adequates mais franchement je me suis jamais ossi pri la tete que ca pour créer une BDD en orienté objet. Je pense que les SGBRS ( S comme simple) réponde parfaitement aux besoins des entreprises aujourdui ( je ne parle pas des temps de réponse, des volume...) mais plutot de l'utilité en général... Et pk pas les datawarehouseOO |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() |
En tout cas, en ce qui concerne les SGBDR commerciaux fortement implantés en entreprise, dans 5 ans, à part le cas des fusions, pas grand chose aura changé.
Attention avec les stats : celles de DVP ne peuvent pas être prise en compte pour ce genre de choix : rien que le fait que certains SGBDR n'ont pas leur propre forum biaise les stats. Pour exemple, si l'on prend les stats de forums anglosaxons concurrents que je ne citerai bien évidemment pas, on a, en terme de questions MS-SQL: 16829 Oracle: 12542 DB2: 8286 (mais ca comprend DB2-400, DB2-UDB,...) MySQL: 3751 Sybase: 2833 Informix: 2315 Postgresql : 944 ce qui tend à prouver 2 postulats: 1) tout dépend du forum 2) le nombre de question démontre plus l'incompétence du public cible que les parts de marché d'un SGBDR Pour les parts de marché, des analyse de cabinets réputés (Gartner, IDC , Morgan Stanley) semblent plus sérieuses. Pour ces derniers, en part de marché 2004, on aurait: Concernant la vente de licences/ gain 2003-2004: IBM - DB2 = 32.7% / -4% IBM - Informix = 1.4% / -17.8% Sybase = 2.3% / +2.3% Oracle = 32.4% / +8.4% Microsoft = 20% / +18% NCR Teradata = 2.9% / NA (incl. dans Autres) Autres = 6.6% / +0.4% Pour de plus amples info, vous référer aux rapports des caabinets susmentionnés |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mai 2003 Messages : 494 ![]() |
Pour ma part, je ne dirais pas que celà dépend des forums internet .....
puis je différencierais le SGBD Professionel (Oracle etc ...), du SGBD Perso (MySQL) Mais bon, certains critères me semblent pas judicieux, comme par exemple le critère du nombre de page internet lue : ca écarte déjà pas mal de SGBD qui n'ont pas de connexion avec le web (ou bien n'indique pas forcément que toutes les BD existantes y sont connectées, or sous MySQL, c'est sans doute la majeur partie pour ce SGBD) |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : mai 2005 Messages : 414 ![]() |
Les chiffres de SQLpro ne me semblent pas le reflet de la réalité sur la globalité du marché mais montre je pense juste un tout petit segment du marché (sites web).
mais que représente la volumétrie des bases de données de sites web face aux milliers de Tera Octets privés des banques, assurances, industries???! A titre d'info, ou je bosse, la volumétrie gérée par mysql représente à peine 0.1% de ce que gerent DB2 ou Oracle que ce soit sous forme de DAtawarehouse ou d'OLTP! Les projets qui démarrent sous Mysql représentent 1 projet sur 20 en moyenne ! Les chiffres de fadace sont intéressants en revanche et représentent bien les parts de marché des SGBD je pense. En tt cas, travaillant dans un milieu hétérogène ou on a un peu de tout et bien ca représente bien ce qu'on a à peu pres : 85% de SqlServer,Oracle, DB2 et 15 % pour le reste (Sybase, Tamino, Mysql,etc...) Mysql a encore bcp de progres à faire pour arriver à ce que fait Oracle ou DB2. D'ici 5 ans, le marché n'aura je pense que peu évolué, les parts de marché resteront à peut pres les memes pour les géants que sont Oracle, DB2 ou Sqlserveur. Mysql augmentera ses parts de marché c'est sur mais pas dans des proportions astronomiques dont revent certains car trop de chemin reste à faire à Mysql pour rivaliser... Je rejoins donc l'analyse finale de SQLpro tout de même sur la pérénité des cités avec Mysql, SQLserver, Oracle et DB2 qui resteront les grands du marché (surtout les 3 derniers si on limite la vision à 5 ans...) |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
![]() arnaud technicien méthodes, dév web, dév & admin SGBD Inscription : juillet 2002 Messages : 630 ![]() |
ce n'est que mon avis mais je pense que les SGBD open source prendront pas mal de parts de marches ( mais pas de quoi inquiter les gros quand meme ), mais je veux dire par là l'ensemble des SGBD open source : MYSQL, PostgreSQL, Fierbird, Intebase 6, ...
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com