IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs 3D Discussion :

qui connait Shiva ?


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut qui connait Shiva ?
    Salut à tous
    Je suis nouveau sur le forum et j'espère avoir bien posté ce message dans le bon forum...

    Voila, je travaille actuellement dans les effets speciaux, les animations 2D et 3D pour la tv et les grosses boitoites du CAC. Mais encore joueur à mon age... (sic... mais y a pas d'age pour jouer...) et cela depuis l'époque de l'Oric 1 et du Spectrum... (les trentenaires comprendront)... je me dis qu'il me plairait bien de me lancer dedans

    Donc, en faisant quelques recherches sur les programmes de dev pour le jeux ... (autres que darkBasic... re sic...) je suis tombé sur celui-ci : SHIVA


    Est ce que quelqu'un peut me dire s'il vaut le coup et s'il pourrait être abordable (techniquement parlant) pour mon pauuuvre cerveau de graphiste trentenaire ??

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 96
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    à vue d'oeil ça m'a l'air excellent

    le rendu a une meilleure tête que celui de virtools ou shockwave


    par contre je ne sais pas s'il est possible de s'en sortir sans script..

    virtools permet de tout faire sans taper de script, pour shiva je ne sais pas
    google is your friend

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Shiva
    Citation Envoyé par bob25 Voir le message
    à vue d'oeil ça m'a l'air excellent

    le rendu a une meilleure tête que celui de virtools ou shockwave


    par contre je ne sais pas s'il est possible de s'en sortir sans script..

    virtools permet de tout faire sans taper de script, pour shiva je ne sais pas
    Oui, c'est clair, le rendu est excellent !
    Je suis très impressionné par la gestion des GPU du soft, il doit exploiter DirectX à fond..
    Par contre, j'ai téléchargé la version PLE, et je rencontre un très gros Bug !
    J'ai des icones de scenes et d'éléments qui disparaissent ... donc, pas évident de faire des tests quand on ne peut pas acceder aux éléments qu'on a créé... J'ai vista 32 avec un QX6700 et 8800GTX. Je leur ai envoyé un mail depuis qq temps déjà.... pas de réponse...

    En ce moment, ils vendent la version freelance à 100€ ! c'est tres interessant mais si la version PLE Bug dès le début... j'hésite pour la suite... meme pour 100€..

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 96
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut bob25
    vu le prix dérisoire je suppose que c'est un genre de version alpha

    le script de shiva n'est pas très évolué pour le moment, y'a les fonctions math 3d basique mais c'est assez bas niveau il faut taper à la main tous les x,y,z et les matrices de transformation.. à déconseiller à ceux qui n'aiment pas les maths

    si tu n'aimes pas les math et que tu as des sous à investir dans une solution pro je te conseille plutôt un vieux truc bien rôdé comme Virtools
    google is your friend

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 346
    Points : 20 345
    Points
    20 345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chand Voir le message

    Donc, en faisant quelques recherches sur les programmes de dev pour le jeux ... (autres que darkBasic... re sic...) je suis tombé sur celui-ci : SHIVA


    Est ce que quelqu'un peut me dire s'il vaut le coup et s'il pourrait être abordable (techniquement parlant) pour mon pauuuvre cerveau de graphiste trentenaire ??
    A vue de nez cela semble être un bon outil mais je doute que tu puisses refaire un Unreal Engine 3 avec
    C'est plus un outil pour faire du "Authoring" du genre de Virtools comme il a été cité précedemment.
    Mais si tu veux faire un titre pour hardcore gamers je suis sceptique...
    ceci dit cela n'engage que moi.

    Selon ce que tu veux faire SDL pour la 2d ou Ogre Irrlicht seront bien plus satisfaisant si tu connais un peu le C++

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    merci bob pour le conseil
    J'ai regardé un peu virtools, et en effet, il n'y a pas de comparaison, il a de la bouteille face à Shiva. Mais bon, le site est mal fichu, même pas un encroit où l'on peut télécharger une version demo pour s'en faire une idée.... (ok, je n'ai pas trop approfondis mes recherches...)

    Sinon, Mat, c'est clair, je ne vais pas recréer une ènieme Quake, j'ai ni la capacité (no, no), ni l'envie.. et puis chacun sa spécialité, je ne vais pas me prétendre programmeur
    mais je vois mieux maintenant le potentiel des outils qui sont disponibles pour faire de la 3D interactive (ou jeux...)
    ah la la, dire qu'avant, je recopiais des lignes de code en assembleur pour faire défiler un bonhomme en sprite...

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 96
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    pour avoir brièvement comparé les plusgins web 3d, je pense ne pas abuser en disant que Shiva est le meilleur. (après unity mais avec une reserve car unity c'est une usine à gaz pour next gen et il ne sera pas opérationnel tout de suite il est toujours en alpha/beta)

    Virtools j'aime pas car c'est trop mâché, on peut pas faire ce qu'on veut, les jeux sont assez plats.

    Shiva prémâche nativement le partitionnement, les collisions et les ombres portées, bref 95% du programme d'un moteur de jeu... mais il nous délègue intégralement la partie la plus agréable du code: le gameplay.

    Shiva apparemment combine la puissance de virtools et la souplesse de director.

    Je travaille avec director/shockwave pour le moment car son taux de penetration est le meilleur, mais ça me gonfle... il faut tout coder de A à Z, partitionner l'espace soi-même et se taper à la main le calcul des pvs, des colllisions, des ombres portées, c'est du sale boulot. Et puis il est en train de crever à grand feu, adobe ne le met presque plus à jour, il plante sur de plus en plus d'os et navigateurs, les fonctions du script tombent peu à peu en désuétude.. bref ça a fait son temps. et c'est regrattable personne n'en a rien fait de bon sur le web, la faute à macromédia qui n'avait qu'à pas faire des noobs sa principale clientèle, faut pas se plaindre d'avoir 99% de trucs pourris codés n'importe comment en jeux flash/shockwave après ça... ça fait mal au c.. 10 ans à imposer un plugin et tout ça pour rien mais bah c'est bien fait ça leur apprendra à jouer avec de basses stratégies commerciales.

    Je pense que je vais faire mes prochains jeux avec Shiva. Je suis prêt à parier qu'il va réussir là ou virtools avait échoué: enfoncer le taux de penetration du vieux shockwave à papy.

    le prix est dérisoire, l'interface est simple, et le script lui aussi est très simple ce qui ne l'empêche pas de s'adresser à des matheux avec niveau bac+2


    si tu décides de travailer avec shiva tu nous tiens au courant? j'ai hate de voir les premiers webgames shiva français
    google is your friend

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Salut

    Bob, as-tu pu tester Shiva ? Pour ma part il me bug...
    Après 2 ou 3 lancement du logiciel, il ne veux plus rien savoir et me plante au lancement. Je suis sous vista 32bits... j'ai bien réinstallé le soft, rien n'y fait.

    Je suis d'accord avec toi concernant Director, c'est un soft qui n'apporte plus son lot de révolution... tout comme Photoshop et illustrator d'ailleur...
    Travaillant pas mal avec les grands comptes, je penses qu'il y aura une forte demande dans les années avenir pour des petits jeux promotionnels en 3D, (pour les stand, expositions, centre commerciaux...) tout comme l'engouement du CDROM il y a 10 ans...

    Je n'ai pas trouvé le prix pour Virtools, mais j'ai entendu dire qu'il couterait plus cher qu'il soft 3D... Est-ce vrai ?
    Si c'est le cas, alors c'est tout vu, ça sera Shiva... sous XP...

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 96
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    malhereusement director/shockwave est toujours le leader en taux de penetration donc on est toujours poussés à travailler avec ce vieux clou (qui a quand même son charme il permet une tres grande liberté)

    ce qu'il faudrait maintenant c'est que shiva cartonne sufissemment pour durer, y'en a d'autres qui ont voulu concurrencer macrom/adobe sur ce terrain mais ce n'est pas si évident. Sortir ponctuellement un plugin à la pointe, et sur la durée ce n'est pas la même chose, et shockwave avec sa structure évolutive a été conçu pour durer.

    Concertant VISTA, c'est un os très moderne mais tout nouveau je déconseille d'avoir vista si on veut travailler sur de la 3d il pose trop de problemes pour le moment, même les vendeurs conseillent toujours xp

    Sous XP shiva fontionne tres bien


    Quand à Virtools c'est un point de vue personnel mais j'ai testé et j'aime pas du tout car on est pas assez libre au niveau du controle général du gameplay
    google is your friend

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chand Voir le message
    Je n'ai pas trouvé le prix pour Virtools, mais j'ai entendu dire qu'il couterait plus cher qu'il soft 3D... Est-ce vrai ?
    Si mes souvenirs sont bons, juste 10 000 € HT la licence, c'est donné

    Concernant une version démo, c'est simple, il y en a pas !

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut hors de prix Virtools
    ARF !!
    10 000 € la licence, c'est pas une politique pour démocratiser l'application !
    Ce soft se destine à une utilisation purement professionnel donc! Seulement, c'est en proposant des versions PLE que des jeunes peuvent se former dessus, et donc, devenir pro Virtools.... Vous me suivez ?
    Donc, un studio qui voudrait utiliser ce moteur devra, soit payer très cher des programmeurs rares, soit former leurs programmeurs.... Perte de temps, perte d'argent. A ce prix là, j'espère que la hotline c'est 7/7 et 24h/24 !! avec appel télephonique gratos ! ET c'est combien les versions mise à jour ? 7000 € ?

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chand Voir le message
    ARF !!
    10 000 € la licence, c'est pas une politique pour démocratiser l'application !
    Ce soft se destine à une utilisation purement professionnel donc! Seulement, c'est en proposant des versions PLE que des jeunes peuvent se former dessus, et donc, devenir pro Virtools.... Vous me suivez ?
    Donc, un studio qui voudrait utiliser ce moteur devra, soit payer très cher des programmeurs rares, soit former leurs programmeurs.... Perte de temps, perte d'argent. A ce prix là, j'espère que la hotline c'est 7/7 et 24h/24 !! avec appel télephonique gratos ! ET c'est combien les versions mise à jour ? 7000 € ?
    C'est pas vraiment destiné aux programmeurs... enfin d'après moi !
    Je m'explique, je suis un programmeur C++/Java à la base et je bosse avec Virtools : ce logiciel a le don de m'énerver quand j'essaie de faire un truc qui m'aurait pris 2 secondes en code et qui nécessite une journée à faire en script/VSL/SDK Virtools.

    Après, c'est sur que c'est un moteur 3D (+ moteur physique + moteur IA) prêt à l'emploi et qui marche assez bien (ok, c'est pas le meilleur... surtout avec des flottants avec une précision de seulement 4 décimales).

    Après, il y a quand même quelques trucs sympatoches comme le fait d'exporter l'appli directement pour le web.

    Pour la hotline, c'est pas 24/7... et c'est pas gratuit : en achetant une license, Virtools offre "généreusement" quelques "tokens" pour poser des questions. Une fois les tokens utilisés, il faut repasser à la caisse

    Concernant les programmeurs Virtools, la formation de base d'un programmeur suffit largement (une bonne logique en fait), après c'est sûr qu'à l'usage on apprend toutes les subtilités du monstre et on apprend à aimer ou à détester.

    Bientôt 11 mois que je passe mes journées dessus et je maitrise juste le scripting et le VSL (manque que le SDK et je me nomme "maître ès Virtools Dev").

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Mickey, as-tu essayé Shiva ? si oui, qu'est ce que tu en penses... par rapport à Virtools ?

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chand Voir le message
    Mickey, as-tu essayé Shiva ? si oui, qu'est ce que tu en penses... par rapport à Virtools ?
    J'ai jamais essayé, mais après un petit tour sur le site, ça me donne bien envie d'essayer.
    Si j'y pense, je teste pendant ce week end (il n'y a pas à tortiller des fesses : une version de démo c'est quand même bien)

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 96
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    hein 10 000 € la licence pro ?


    bon ben je crois que je vais garder le vieux director...
    google is your friend

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    ShiVa coute 99€ en version INDY pour les utilisateurs comme vous et moi
    et 1499€ en version PRO

    apparemment la version INDY est full fonctionnelle, elle est juste limité en volume d'export (500 fichiers ???)
    j'ai entendu dire que toutes les démos avait été faite avec une version INDY (même la démo avec la voiture!)
    donc ça doit être suffisant.

    Perso je vais m'y mettre avant la fin de la promotion!
    et sur mon XP sp2 ca marche nickel chrome.
    Essai de mettre a jours les drivers de ta carte graphique, je crois qu'ils sont en openGL au niveau du rendu.

    j'ai aussi hate de voir des jeux ShiVa sortir!!

Discussions similaires

  1. qui connait sqlite ?
    Par Emmanuel Lecoester dans le forum SQLite
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/02/2010, 14h44
  2. Interface JMAGICK ? Qui connait ? (compression image)
    Par ionix dans le forum Multimédia
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 17h14
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2006, 15h41
  4. qui connait suipack?
    Par judor31 dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 12h43
  5. Qui connait Putty ?
    Par viny dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2004, 00h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo