![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Sondages et Débats Forum destiné à recevoir les échanges, avis et sondages autour de la technologie Access. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: juin 2006
|
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait un certain nombre de recherches, mais c'est un peu le néant, aussi je me permet de lancer à mon tour un petit sondage/débat sur ce sujet. Créer et utiliser ses propres librairies sous Access Il est donc possible de créer des fichiers (.mdb ou .mde) avec des fonctions ou procédures fréquemment utilisées et de les référencer dans les applications comme n'importe quelle librairie. Je n'ai pas trouver de discussions traitant ce sujet, et je m'interroge. Cette possibilité est-elle si peu utilisée pour que personne n'en parle ? Je serais très intéressé à avoir divers avis sur la question Domi2
|
|
|
#2 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: septembre 2003
|
Citation:
L'astuce à connaître (que j'ai appris en lisant un message de Papy turbo ==> ici), c'est qu'il suffit de mettre ses librairies dans le même répertoire que l'application (c'est tout bête mais j'avais même pas essayé) Une fois qu'on sait ça, on n'a plus à avoir peur des problèmes de référencement. |
|
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
![]() Date d'inscription: septembre 2003
|
Ah oui et pis il faut regarder les différences entre :
- CodeDB et CurrentDB - CodeProject et CurrentProject Et je crois aussi faire attention aux fonctions de regroupement de domaine du style : DMax, DCount,... Ces fonctions sont exécutés dans la base de données courante (CurrentDb). Pour atteindre la base de données d'une librairie depuis son code, il faut faire un recordset sur CodeDB. |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Bonjour Arkham,
Citation:
Merci. Domi2
|
|
|
|
#5 (permalink) | |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Citation:
J'en prend bonne note. Domi2
|
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Bonjour,
J'ai fait divers tests. Et j'ai réussi à transférer la totalité de mes modules "génériques" dans un fichier .mdb externe, sans que cela n'altère le fonctionnement de l'application. Au final, je pense que c'est une solution assez intéressante. On a d'un côté une librairie avec toutes les fonctions et procédures régulièrement utilisées dans les applications. Et dans l'application elle-même, uniquement les fonctions et procédures propres à celle-ci. Cela me semble assez propre et offre certainement un gain pour la maintenance. Me reste encore à tester la possibilité d'utiliser des modules de classe dans la librairie, mais pour moi, la question est résolue. Merci. Domi2
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: mars 2006
|
Bonjour,
Entendez-vous Papy Turbo qui chantonne :" Vous, Qui passez sans me voir, Sans même me dire bonsoir..." http://access.developpez.com/faq/?pa...uvrFormAutrBDD Un des Liens ou il nous le préconise depuis des années. Enfin! On peut arrêter de dire "Merci Mamy Nova" Pour :"Merci Papy Turbo". Cordialement.
|
|
|
#8 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mars 2004
|
Merci, francis, de rien surtout. Je reconnais que je ne fais ça que parce que je suis flemmard, et que je n'ai pas envie de réécrire 2 fois le même code !
Pour te répondre, Domi, ça fait effectivement plus de 10 ans que j'utilise et que j'améliore à chaque fois, une librairie qui est liée à toutes mes applications pro (dernière version : 9.02). Pour aujourd'hui, je me contenterai de faire remarquer le lien actif dans ma signature : dans le cours 'débogage', serge et moi sommes, depuis Juillet, en train de construire l'ébauche d'une librairie qui va nous servir dans les 2 applications concernées, avec reconnection auto des tables, un objet 'application étendue', un journal d'erreurs... À venir : comment modifier le code dans une librairie, en plein débogage (on peut modifier le code, mais pas l'enregistrer ! ), etc.En tout cas, bon courage et plenty fun à tous les flemmards...
Les cours sont terminés. [Cours pt-05]Moteur de mise à jour de base de données [Cours pt-04]les bases du débogage [Cours pt-03]turbo-formulaire (les bases) [Cours pt-02][Débutants]Requête avec plusieurs sommes [Cours pt-01][Débutants]Analyse structure base de données simple + Commentaires sur les cours |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Bonjour Papy Turbo,
Citation:
Je commence à découvrir les nombreuses possibilités offertes par les modules de classes, l'utilisation d'une librairie... Alors, je lis, j'essaie (beaucoup), j'améliore... et je recommence en mieux... A vrai dire, tout cela me semblait horriblement complexe, mais ça va de mieux en mieux.. Les pièces du puzzle s'assemble gentimment dans mon esprit. Domi2
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: mai 2005
|
Je suis assez surpris en ce qui concerne l’utilisation des bibliothèques
Il n’est pas nécessaire que celles-ci soient dans la même directory Il suffit simplement d’ajouter la référence à la base contenant les bibliothèques que celle-ci se trouve ou non dans la même directory Dés lors toutes le code même celui se rapportant à des formulaires ou états est disponible Même chose pour excel (attention il faut renommer vba project sinon il est impossible de s’y retrouver)
|
|
|
#11 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: mars 2004
|
Citation:
C'est juste tellement plus simple de - développer l'application, chez moi, dans un dossier C:\Sources\Client\Projet... - puis de la déployer par une simple copie (aucun setup.exe) dans n'importe quel dossier, chez le client. Donc, avantage au déploiement, du simple fait qu'Access rétablit toutes les références, après un déplacement, changement de nom de dossier..., si les composants (bibol, DLL, OLB...) sont dans le même dossier que l'appli. Cette remarque concernait les problèmes de références à d'autres objets (DLL, OLB...) et, en particulier : Comment je fais pour développer une application OLE, d'Access vers Excel, par exemple, alors que - je dispose d'Office 2007 - mon client n'a qu'Office 2000 ??? Réponse : je colle, dans mon dossier Source (là où je développe l'appli), une copie de Excel9.OLB. C'est à cet OLB que j'établis ma référence, ce qui me permet de n'avoir que des commandes Excel compatibles avec excel 2000. P.S. : ça marche aussi bien avec les DLLs, comme celle d'Arham (voir son site) : MouseWheelNoReg.dll, que j'utilise maintenant partout (doit y en avoir au moins 5 à 10 copies sur mon disque !) Aucun problème de déploiement, aucun problème de versions des DLLs : que celui qui n'a jamais écrasé une DLL récente avec une plus ancienne, dans System32, me jette le premier bug !
Les cours sont terminés. [Cours pt-05]Moteur de mise à jour de base de données [Cours pt-04]les bases du débogage [Cours pt-03]turbo-formulaire (les bases) [Cours pt-02][Débutants]Requête avec plusieurs sommes [Cours pt-01][Débutants]Analyse structure base de données simple + Commentaires sur les cours |
|
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: mai 2005
|
ok je comprends tes soucis que je n'ai pas
utilisateur isolé mes fichiers sont classés par nature et il n'est pas pensable de mettre une copie des bibliothèques dans chaque répertoire de plus je suis assuré de disposer en permanence des mêmes versions d'excel et d'access que moi
|
![]() |
![]() |
||
Créer/utiliser ses propres librairies
|
||
Offres d'
emploi informatique
sur Lesjeudis.com
|
| Outils de la discussion | |