|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 148 ![]() |
Bonjour,
souvent durant un entretien il arrive que l'on doive parler de sa recherche d'emploi, par exemple justifier pourquoi on a pas trouvé d'emploi au bout de 6 mois de chômage il se peut même que le recruteur demande des détails sur les rendez-vous qu'on a eu, le nombre d'entretiens passés et à venir, le nom des entreprises dans ce cas particulier que faites-vous si une telle inquisition se produit ? j'imagine qu'il est déconseillé de donner les noms des entreprises avec qui on est cours de négociation ou pour lesquelles un prochain rendez-vous est prévu quelle est alors la meilleure réponse diplomatique à donner ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2004 Messages : 200 ![]() |
Tu leur fait un grand sourire, tu te lèves et tu parts.
Une boite qui poserait ce genre de question, ne chercherait pas à t'embaucher mais des renseignements sur d'éventuel concurrent. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() |
N'étant pas RH, je ne sais pas si c'est "la meilleure solution", mais je te conseille d'être honnête sans entrer dans les détails.
Lorsque tu recherches un emploi, il est normal de chercher à plusieurs endroits et je ne pense pas qu'il y ait honte à dire au RH qu'on a en face de soi qu'on a d'autres entretiens passés ou prévus. Le tout sur un ton neutre, et sans avoir l'air de dire "finalement vous n'êtes qu'une entreprise parmi d'autres". D'ailleurs, si tu veux "amadouer" l'interlocuteur, tu peux glisser un "Mais notre entretien me donne une bonne impression de votre entreprise" (sous entendu "par rapport aux autres que j'ai pu voir"), et sans trop enfoncer le clou non plus. De plus, dire en entretien qu'on recherche activement, qu'on passe différents entretiens peut donner une impression de motivation, ce qui ne déplaira pas forcément. Et inutile de donner les noms précis des autres contacts. Si ton interlocuteur insiste, tu peux préciser "des grands comptes", "des SSIIs", "travaillant dans la finance/l'industrie"... Cela m'étonnerait que le RH insiste au point de te demander des noms. Ensuite, c'est un avis personnel, mais je ne pense pas que ce soit gênant de donner des noms d'entreprises, surtout si tu postules pour une SSII. La question n'est pas piège, car le RH connaît à certainement mieux que toi la liste des autres SSIIs (ses "concurrents") et je ne pense pas qu'il cherche particulièrement à te soutirer des informations.
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
Citation:
Pour une SSII, si elle te demande les noms des SSII, tu les donnes, si elle te demande le nom des clients, tu dis "c'est délicat" et elle ira pas plus loin. Personnellement cette question, je l'ai toujours tourné à mon avantage, en leur mettant la pression sur ce que j'avais à trouver ailleurs (que ca soit vrai...ou non). Quand un mec me veut et qu'il m'a demandé mes prétentions, je dis ce que les autres m'ont proposé comme ca, plutot de toujours proposer le plus bas, il s'aligne parfois sur un prix alors que j'ai rien à côté si par exemple, il te demande pourquoi 6mois de recherches n'ont pas abouti, tu dis que tu cherches l'entreprise dans laquelle tu veux vraiment t'investir, que tu ne veux pas prendre la premiere venue, tu veux une entreprise pour laquelle tu as envie de tout donner et c'est pour ca qu'aujourd'hui tu passes cet entretien. Ca te permet de leur passer de la paumade et te mettre en avant ton sérieux et non le simple intérêt par le salaire. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com