![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Linux Forum d'entraide sur le système Linux. Avant de poster -> Tutoriels Linux, F.A.Q Linux |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2005
|
Bonjour voila je developpe un petit soft, qui me permettra de lancer des processus, ou de les arreter.
Ma question est : Est ce qu'il est possible de forcer le pid d'un processus a son lancement? Si oui comment et n'est ce pas dangereux? Si non, comment reconnaitre le pid d'un processsus. Code :
Par exemple console# ps aux processus a pid 1 processus b pid 2 processus c pid 3 Merci de votre attention. Je suis sous Debian Etch.
Dis moi qui tu suis, je te dirais qui je Hais! Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière suit son cours sans sortir de son lit Mon premier Tutoriel You are safe in Parp1City .... (AC DC) Ensemble luttons contre le chômage de parp1City! A 80% des cas je résouts mon problème en rédigeant une nouvelle discussion, du coup je ne poste que 20% de mes problèmes... |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre habitué
![]() Date d'inscription: février 2005
|
Hello,
Pour détruire un processus dont tu connais le pid, tu peux utiliser la commande shell "kill xxx", en root. Pour forcer le pid d'un process à son lancement, je n'en sais rien, mais dis nous déjà si tu développes en shell (je suppose que c'est ça), en C, en python, en .... Cordialement, PierreAd |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Enfait le programme sera du du shell, j'utilise le protocole SSH via C#.
Je veux connaitre les commandes shell avant de les implémenter. Merci, en fait le truc c'est que je loue un serveur chez OVH, et j'héberge des serveurs de jeux, je voudrais pouvoir le stopper-démarer quand c'est utile. Je connais la ligne de commande exact, peut etre je peux supprimer le processus via le nom... de l'executable.?
Dis moi qui tu suis, je te dirais qui je Hais! Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière suit son cours sans sortir de son lit Mon premier Tutoriel You are safe in Parp1City .... (AC DC) Ensemble luttons contre le chômage de parp1City! A 80% des cas je résouts mon problème en rédigeant une nouvelle discussion, du coup je ne poste que 20% de mes problèmes... Dernière modification par parp1 ; 21/08/2007 à 13h06 |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Certaines distributions fournissent un exécutable qui s'appelle killall et qui permet de tuer des processus par nom.
J'imagine que si tu trouve réponse à ta deuxième question, la première n'a plus lieu, parce que je ne crois pas que ce soit possible. |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) | ||||
![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Sinon si c'est un prog perso , tu lui fait écrire son PID dans ~/.lenomduprog/PID
Partager grâce à l'open source et aux logiciels libres. "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu) Conseils perso en vrac sur le C++ Une très bonne doc sur la STL (en) Why linux is better (fr) |
||||
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Ok merci beaucoup. Killall est installer sur debian Etch.
Je vais regarder comment ca fonctionne. Et surtout savoir ce qu'est le nom de mon processus....
Dis moi qui tu suis, je te dirais qui je Hais! Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière suit son cours sans sortir de son lit Mon premier Tutoriel You are safe in Parp1City .... (AC DC) Ensemble luttons contre le chômage de parp1City! A 80% des cas je résouts mon problème en rédigeant une nouvelle discussion, du coup je ne poste que 20% de mes problèmes... |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Ok merci beaucoup pour toutes ces solutions. Désolé je suis débutant sous linux..
Je ne trouve pas et je ne sais pas comment donner ou trouver le nom d'un processus? Je fais ps aux et j'ai un ribenbelle de processus. J'ai des colonnes.user, pid, %cpu, %mem, VSZ, RSS, TTY, STAT, Start, Time Command Je ne vois pas ou est le nom la dedans. je n'ai pas trouver de doc sur TTY...
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
![]() |
Code :
ps aux | grep nomduprocess Pourquoi ? Pour éviter d'avoir le processus ps qui s'affiche(plus d'info regarde du coté des regex). Exemple : Code :
ps aux | grep [f]irefox
Partager grâce à l'open source et aux logiciels libres. "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu) Conseils perso en vrac sur le C++ Une très bonne doc sur la STL (en) Why linux is better (fr) |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Pour écrire le Pid dans un fichier, je fais ca :
Code :
./hlds_run -game dod -PID=serveurFFa.pid
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
J'ai essayer ca aussi ....
Code :
./hlds-run -game "dod" --pid-file=/etc/usr/FFA.pid
|
|
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Peut-être que la commande "hlds_run" ne prend pas de nom de fichier pour le pid en paramètre ?
Il ne te dit pas un message d'erreur ? Tu ne peux pas lui demander ce qu'il accepte comme options avec "./hlds_run --help" ? Tu es sûr qu'il implémente cette fonctionalité ? N'y a-t-il pas un fichier de conf plutôt ? |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Comment démarrer un processus via son pid ou comment reconnaitre un processus
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|