IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Matériel Discussion :

Boot sur clef USB - Détection de clef USB


Sujet :

Matériel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Boot sur clef USB - Détection de clef USB
    Bonjour a tous !
    Nous sommes en possession d'un adaptateur Multicard USB nous permettant de connecter une carte Compact Flash sur le port USB.
    Le BIOS de notre carte mère reconnait cet adaptateur de sorte que nous pouvons booter dessus, au meme titre qu'une clef usb standard (la compact flash est reconnue comme une clef USB : /dev/sdb).
    Nous avons également un adpatateur Compact Flash -> IDE nous permettant de faire reconnaitre la carte compact flash comme un disque dur IDE.
    Nous avons installé une distribution Red Hat 7.1 sur la compact Flash à l'aide de l'adaptateur IDE (/dev/hda) et nous avons utilisé un noyau 2.4.30 complet (AUCUN MODULE : support USB-EHCI, USB Storage, SCSI, ... COMPILES DIRECTEMENT DANS LE NOYAU).
    Notre noyau a été patché avec le patch classique USBboot-2422.patch (dont nous n'avons normalement pas besoin puisque sont but est de laisser le temps au systeme de charger les modules USB lorsqu'il essaie de monter le systeme de fichier root). Ce patch joue le même role que le initrd qui est recommandé sur beaucoup de sites web pour charger les modules necessaires à la reconnaissance des clefs usb au boot.
    Nous avons configuré lilo pour qu'il présente la possibilité de démarrer un noyau sur /dev/sdb1 (boot via l'adaptateur USB) ou sur /dev/hda1 (boot via l'adaptateur IDE).

    Le problème que nous rencontrons est le suivant :
    Si l'on démarre le système avec une clef usb connectée sur un port USB, elle n'est pas reconnue (/dev/sdb n'existe pas). Il faut la débrancher puis la rebrancher pour que le noyau la détecte (trace dans dmesg).
    Du coup, lorsqu'on boote via l'adaptateur USB, il faut débrancher la clef lorsque le kernel affiche en boucle le message "VFS : cannot open root device ..., retrying in 1 second." (message du au patch, sans ce patch USB-boot, on obtient un beau kernel panic !). On rebranche alors la clef, le noyau la reconnait, lui affecte le device /dev/sdb et le démarrage du système se poursuit sans erreurs.

    Ma question est la suivante : y a-t-il moyen de forcer le noyau a rescanner le bus scsi pour forcer l'énumération des péréphiques USB déjà connectés lors du boot du système ? Ainsi, cela supprimerait le débranchement/rebranchement de la clef que nous sommes obligés d'effectuer aujourd'hui lors du boot.

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 296
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    il existe la commande /sbin/rescan-scsi-bus et , sur mon systeme (Slackware) un rc.scanluns.

    meintenent je vois guere comment l'utiliser dans ton boot.

    il existe aussi une option kernel : noscanluns (donc probablement l'inverse ).
    Marc
    Slackware for ever ......
    BASH - KSH ( http://marcg.developpez.com/ksh/ )

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    On m'a indiqué ce site où l'on parle d'un patch noyau qui ferait l'équivalent de la commande rescan-scsi-bus.
    http://www.ibm.com/developerworks/li...html#Resources
    Le pb, c'est que ce patch est introuvable sur le web.
    Je vais essayer la méthode initrd plutot que de patcher le noyau. QQun connait-il un bon tutorial pour faire un initrd ?
    A priori je n'ai que la commande mkinitrd à ma disposition.
    a+

Discussions similaires

  1. Problème détection de clef USB :)
    Par Grosse dans le forum Windows 7
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2014, 23h23
  2. Boot sur clé USB
    Par specialfox dans le forum VMware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 12h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 17h15
  4. Boot sur USB miraculeux
    Par annalady dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 23h51
  5. Boot sur USB
    Par black is beautiful dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2005, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo