|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 148 ![]() |
Bonjour,
j'ai une question concernant le fonctionnement du service "recrutement" d'une SSII : est-il vrai que la plupart des entretiens initiés par la SSII ne sont en fait que des pretextes pour affiner en fait la base de données de candidatures et avoir des infos sur les concurrents, les sociétés pour lesquelles le candidat a travaillé ? en gros le candidat est contacté suite à son dépot de CV dans un site d'emploi ou bien suite à une candidature spontanée, on lui dit que son "profil est interessant", le candidat naif vient , répond aux questions du recruteur sur ce qu'il a fait, sur les entreprises, les missions, tout a l'air de bien se passer et à la fin on lui dit "on vous rappellera en fin de semaine, merci de vous être deplacé" je suis dans le vrai ou pas ? ça existe ce genre de pratique, c'est à dire que la SSII n'a pas de besoin en recrutement immédiat mais fait quand même venir un candidat pour lui soutirer des infos et affiner la base de données de candidatures ? merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
ca doit exister mais le commercial a autre chose à faire. si tu postule en juin et que t'as un entretien, tu le fais pour rien. bcp de budget sont voté débuts septembre ou fin juillet pour que les missions confiées aux SSII débutent à la rentrée. c'est à ce moment là que les SSII recrutent en masse.
pour le reste de l'année, ils font aussi des entretiens pour avoir des CV sous la main pour plus tard.
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
ca existe mais dans les périodes creusent. Il faut bien occuper les personnes...
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
j'ai eu aussi le cas de quelqu'un qui avait reçu un mail d'un commercial, dans le mail il y avait un fichier joint: un formulaire au format PDF à remplir, dedans il fallait mettre plein d'infos concernant les entreprises, le nom des dirigeants, les missions, les salaires perçus, des choses assez confidentielles, ensuite lors de l'entretien il fallait donner ce formulaire
est-ce un indice permettant de detecter ce type de "faux entretien" ? tout ceci donne l'impression d'un dispositif visant à collecter des données en vue d'avoir des statistiques sur la concurrence, le candidat n'étant qu'un support gratuit de collecte de l'information personnellement j'ai pas encore eu à remplir de formulaires lors de mes entretiens ( heureusement ) |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 222 ![]() |
il faut croire que cela nombres de SSII se livrent à cette pratique car maintes fois je suis allé en entretien avec des gens de DRH pour des SSII + ou - grosses et ceci pour rien au final...
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
Mais statistiquement si il a vraiment participé à des dizaines d'entretiens il aurait du acceder au moins une fois à un second entretien orienté technique car souvent le premier entretien n'est fait que par un commercial non technicien qui est là uniquement pour faire un premier tri
du coup si notre ami n'a jamais pu acceder au second stade c'est qu'il y a quand même un blem quelque part, peut-être est-il victime du phénomene évoqué par le forumeur Louis-Guillaume Morand, c'est à dire qu'il a postulé dans une période où les SSII de sa région n'avaient pas encore défini de budget et de stratégie d'embauche enfin c'est tout le problème des candidatures spontanées, le responsable des ressources humaines a un peu de temps libre et veut combler les trous dans son agenda ben hop on fait venir un candidat même si on est pas certain qu'on aura besoin de lui si la boite est tout prêt de son domicile c'est pas trop grave, ça servira d'entrainement, par contre si il y a des kilometres à parcourir, un billet de train à payer c'est beaucoup plus génant |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
ne jamais payer pour un entretien d'embauche. Si il y a un billet de train, il faut demander à se le faire rembourser.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com