|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre actif
![]() Arnaud Inscription : décembre 2006 Messages : 871 ![]() |
Bonjour,
Comment depuis un script bash, créer une tache planifier (crontab) ? Manuellement, on fait un crontab -e puis on accède à un éditeur de texte, et on ajoute une ligne de planification. J'aimerai faire la même chose mais de facon automatisé, avec un script bash. Merci d'avance Arnaud |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
En modifiant directement le fichier contab peut-etre ?
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
Et bien c'est se que je pensais, mais il se trouve où ce fichier ?
Car j'ai crus comprendre qu'il y avait un fichier cron par utilisateur. J'aimerai éditer celui de root par exemple... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
J'aurais tendance a dire que ca depend du système
Si tu fait un crontab -e et que tu sauvegardes il ne te marque pas ou il le sauvegarde ?
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
non malheuresement !
J'executerai mon script en ssh avec root, je pense que je ne devrai pas avoir de problème concernant les droits |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Ok pour les droits alors.
Sinon /etc/crontab (feignasse)(sous ubuntu en tout cas)(et sur google aussi)
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 246 ![]() |
Tu as
/etc/crontab appelle hourly, weekly, daily et monthly.
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : août 2007 Messages : 113 ![]() |
Citation:
![]() ![]() Sinon c'est aussi /var/spool/cron en général.
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre actif
Si j'ajoute une ligne de planification dans /etc/contab, ma tache sera donc bien planifié ?
Non je demande ca, car j'ai déjà testé, mais j'avais l'impression que rien ne se passait. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
Si tu n'as pas fait d'erreur dans ta ligne alors oui.
Rajoute la ligne manuellement et sauvegarde. Avec VI comme editor cela t'indique si le fichier est correct.
|
|
|
#11 |
|
Membre actif
Le problème de /etc/crontab, c'est la table du système.
J'aimerai éditer le fichier crontab de root par exemple, mais pas en fesant crontab -e, car dans mon script bash, je ne peux pas rediriger l'enregistrement d'une nouvelle tache avec la commande crontab -e. Il me reste la solution d'éditer le fichier en fesant : echo "5/* * * * * /script/monitoring.sh" >> FICHIER_CRONTAB_DE_ROOT |
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
man crontab :
Code :
crontab -l > toto tu ajoute ta regle dedans puis tu passe la commande crontab toto |
||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre actif
ok, je vais tester cela demain. Merci, je vous tien au courant
|
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
|
Membre actif
ok merci, ca fonctionne parfaitement !
Code :
Merci !
|
||
|
|
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 246 ![]() |
Tu n'ajoutes donc pas de tâche crontab via un script, mais juste via le shell
00
|
|
|
#16 |
|
Membre actif
oui mais j'indique ces commandes dans mon script qui lui est execute...
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com