|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 688 ![]() |
Bonjour,
A partir d'Octobre, je suis sur le marché du travail avec un diplome d'Ingé en informatique. Je suis en contact avec plusieurs SSII. A chaque entretien; on me parlait des formations possibles au sein de la SSII. Qu'en est-il réellement? Est ce un discours pour attirer les futurs embauchés et il n'y a rien ou pas grand chose derrière ou il existe une vraie politique de formation? Je me doute bien que cela diffère des SSII et donc j'attends vos avis pour les SSII Un**og, A*os Wor***ine et Si****mp sur Lyon ou même un avis général. Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
les formations sont liées aux missions. Si les missions ne nécessitent pas de formation, tu n'en auras aucune.
Par exemple si tu as besoins de connaitre le SQL pour une mission de 4 ans : dans les bonnes SSII : - si tu connais le SQL tu seras envoyé en mission et 0 formation en 4 ans - si tu connais pas le SQL tu seras envoyé en mission et 1 formation en 4 ans Ceux qui ne connaissaient pas le SQL diront qu'ils sont dans une super SSII qui donnes des formations. Ceux qui connaissaient le SQL diront qu'ils sont dans une SSII qui ne donnent pas de formation dans les mauvaises SSII - si tu connais le SQL tu seras envoyé en mission et 0 formation en 4 ans - si tu connais pas le SQL tu seras envoyé en mission et 0 formation en 4 ans mais sur ton CV il sera quand meme ecrit que tu es expert en SQL et tu devras te débrouiller avec google.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2005 Messages : 688 ![]() |
Merci La drogue cest mal et en ce qui concerne les formations managériales pour avoir plus de responsabilité?
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 245 ![]() |
Bonjour,
Pratiquement toutes les SSII vont te promettre des formations etc... Mais dans la réalité c'est autre chose. Soit ce sera de l'autoformation pendant les périodes d'intercontrat, soit une formation te sera payée si le client en fait expressement la demande (chose... rarissime). Il existe toutefois quelques SSII qui veulent mettre en avant leur partenariat avec des grands éditeurs (je pense aux boîtes Gold Partner Microsoft par exemple), qui elles te pousseront (voire payeront) les certifications.... mais ça n'est pas acquis. Bref, dans le monde des SSII, il faut tomber sur une "bonne" comme le dit la drogue c'est mal. En gros, ne base pas ton choix là dessus, regarde plutôt du côté des missions, salaires, opportunités... |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
Citation:
ca se donne au compte goute (bah oui si tout le monde est chef, qui fera le boulot ?) et aux plus lechent bottes. Ceux qui rigolent le plus fort aux blagues pas drole du patron lors des "soirées SSII"
|
00
|
|
|
#6 | ||
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Citation:
Et le site dédié : http://www.droit-individuel-formation.fr/ Et relatif au SYNTEC : http://www.droit-individuel-formatio...ont-signe.html Ce serait pas mal d'éviter ce genre de réponse à l'emporte pièce Edit : sinon, il est évident qu'un formation sera plus facilement acquise si elle valorise réellement le profil du collaborateur. Citation:
Un chef de projet est facturé plus cher et dégage donc des marges plus prometteuses... alors à moins que la SSII soit saturée de CP, j'vois pas pourquoi elle empêcherait d'avoir ce type de formation... d'autant que certaines se font une spécialité dans le domaine de la formation de CP |
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 148 ![]() |
Concernant les formations pensez à bien regarder les clauses de votre contrat:
-> Une clause peut vous obliger à rembourser en partie le prix des formations payés par la SSII si jamais vous démissionnez ce qui peut representer une somme non négligeable personnellement à tous mes entretiens cela a été toujours le flou lorsque j'ai abordé la question des formations, il est difficile d'avoir des infos sur la qualité et le type de formation, le RH que j'ai devant moi est alors gené et a du mal à faire une réponse convaincante et si on voit que le RH n'aborde pas spontanément de lui même la question des formations alors il est probable que la question de la formation n'est pas une priorité chez la SSII |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 124 ![]() |
formation dans une SSII = tu te formes toi meme dans la SSII avec un bon bouquin. Car le manager considerera qu'un bouquin ca coute bien moins cher qu'une formation. Faut pas déconner !
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
Merci pour vos réponses, ca confirme ce que je pensais, beaucoup de discours et pas grand chose derriere.
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
la définition meme d'une SSII
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : janvier 2007 Messages : 1 192 ![]() |
Pour ma part, j'ai pas trop à me plaindre !
Je suis entrée dans une SSII au mois de mai et depuis j'ai eu 3 ou 4 formations et bientot une certif ! Lors de mon embauche il y avait evidement le discours : 'les formations, pas de problèmes !' Je me suis dit, bon ben j'aurai une formation par an (dans le meilleur des cas) et finalement non ! Alors que dans mon ancienne boite, on m'avais aussi resorti le discours et j'ai eu droit à 1 formation par an ! Aprsè tout depend de la SSII dans lequel tu tombes, c'est tout ce que je peux dire... |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 504 ![]() |
Perso, j'ai demandé une formation en anglais et je l'ai obtenue
- les société doivent "investir" un certain montant dans les formations, sinon elles payent cette somme à l'état ! - ma société n'avait pas utilisé la totalité de leur "somme" formation... Rq1: si la boite compte un peu sur toi, elle peut "investir" dans une formation ! Rq2 : je n'ai pas regardé les liens d'orafrance (par rapport à ce qu'il me semblait (montant minimum))
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 395 ![]() |
Salut à tous,
Code :
elle en conclut que mes études étaient pas mal, mon école aussi mais mes stages n'étaient pas top... => salaire très moyen et envoie chez un client avec de connaissances minimales en tant qu'expert !!! => je suis parti très vite car les augmentations, c'était Niet !!! j'ai changé pour une autre boite qui me paye normalement, avec des augmentations normales (sans plus). Il faut noter que pour avoir plus de 5% l'année il faut tout simplement changer de boites |
||
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 682 ![]() |
Après une année sur cette discussion, je voudrais enchaîner (et rebondir) avec des questions et des réponses.
Je me suis fait avoir par ma SSII car ayant arrivé sur le monde du travail, j'ai signé pour un DIF sur une formation que je n'ai pas voulue (à savoir un séminaire d'accueil... super pour l'esprit corporate, le lavage de cerveau ; j'avoue qu'il y a des choses intéressantes sur la structure de la boîte, mais globalement c'est un blabla comme on pourrait en ressortir dans n'importe quelle autre SSII). Du coup je me suis retrouvé avec un DIF déjà consommé alors que j'avais moins d'un an d'ancienneté (en réalité... un mois). Par la suite, pour le besoin d'une mission, j'ai eu une formation chez l'éditeur (à savoir Informatica), pareil, passage sur le DIF. Là à la rigueur je me plains moins de la consommation puisque c'est une formation qui m'a été utile, où j'ai pu poser mes questions et bien me former en l'espace de seulement quatre jours. Mais là encore : formation demandée par l'employeur, non par l'employé. D'où à ce moment question : 1 - le DIF est donc un droit demandé par l'employé ; faire signer un DIF à son employé pour une formation qu'il n'avait pas voulu ("je t'ai inscrit au séminaire d'entrée, tu vas voir c'est sympa", et on parle pas du DIF) n'est donc pas "légal" ? 2 - le DIF peut-il être négatif ? Exemple, ma formation a duré plus longtemps, trente heures, suis-je à -10h pour l'année suivante ? et donc possibilité de refus d'une formation que je demanderai ? 3 - Si oui, dans on enchaîne sur la troisième : on dit que le DIF est reportable (dans mon exemple je suis à -10h), je n'ai donc pas intérêt à reporter cette valeur négative si je change d'employeur. Le report de DIF non consommé est donc un droit demandé, et donc pas obligatoire ? Sinon vis-à-vis de mon actuelle situation, lors de l'entretien annuel il y a toujours une case formation rempli par le manager, par rapport de son choix. Ce qui n'est pas trop mal pour faire des réclamations par la suite, si jamais l'objectif n'a pas été rempli... Et par ailleurs, pour ceux dont la formation académique et l'emprise sur le temps de travail ne rebutent pas... il y a toujours le CNAM (je suppose qu'il est possible de négocier, notemment à l'entrée dans une SSII si on n'a pas parfaitement le profil, une inscription au CNAM...) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com