IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Licenciement économique, indemnite et préavis


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Licenciement économique, indemnite et préavis
    Bonjour.

    Je travaille depuis novembre 2005 pour une société exploitante de parking, donc notre propriétaire et donc soumise à appel d'offre.

    En juillet nous avonc perdu le nouvel appel d'offre, et je viens d'apprendre aujourd'hui que le changement de société pour s'effectuer dès le 1er septembre.

    Cette nouvelle société devrait reprendre la plupart des employés, sauf 2 car leur postes seront supprimés. Ces employés ne seront pas reclassés chez notre employeur actuel, et seront donc licenciés économique.

    A vrai la nouvelle politique de cette société, du parking, et toute les taches nouvelles que l'on va nous demander d'effectuer, et même le passage en 3X8, ne m'interesse pas du tout.
    J'aimerais donc profiter de cet événement pour quitter ce travail. Mais comment dois-je procéder.

    Ma société va automatiquement rompre mon contrat alors suffit-il de ne pas signer ce nouveau contrat pour être licencier économique (quelque soit les motivations) ?
    A quoi ai-je droit comme indemnités sachant que je n'ai pas les 2 ans d'ancienneté qui semblent nécessaires pour les toucher ?
    Sachant que le changement de société va être rapide, la notre risque de nous licencier sans nous permettre d'effectuer notre préavis de licenciement, seront-ils obligés de nous régler 1 mois de salaire en compensation ?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses et j'espères que vous n'hésiterez pas à faire partager vos expériences ou connaissances.

  2. #2
    Membre habitué Avatar de lapanne
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 200
    Points : 197
    Points
    197
    <SplyRock95> c'est quoi ton style?
    <Bat> #bat{height:180cm;weight:160lbs; eye-color:#0000FF; hair-color: #FFFF00;}
    Copyright @ bashfr.org

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Si j'ai bien compris tu comptes profiter du licenciement éconimique pour quitter ton entreprise ? Mais dans ce cas, s'il te propose un contrat que tu refuses est-ce que ce n'est pas plutot une démission de ta part ? Et donc tu ne serais pas inclut dans les indemnités etc, non ?
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  4. #4
    Membre habitué Avatar de lapanne
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 200
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    S'il y a licenciement économique, l'employé n'est pas tenu d'accepter l'offre de reclassement. Il ne s'agit donc pas de démission
    <SplyRock95> c'est quoi ton style?
    <Bat> #bat{height:180cm;weight:160lbs; eye-color:#0000FF; hair-color: #FFFF00;}
    Copyright @ bashfr.org

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Et donc il doit être pris en charge par l'entreprise ? J'entend par la indémnité voire proposition de formation.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    Aujourd'hui réunion officieuse avec la future société, qui a apparement beaucoup de mal à voir notre direction.

    Cette réunion m'a bien confirmer le fait que je n'avais pas envie de travailler pour cette société dont le discours du DT ressemble à un rouleau compresseur qui croit nous faire une fleur en nous proposant une convention mutation concertée (connais pô ???).
    Dans son immense mensuétitude il nous laisse jusqu'à lundi pour réflchir et l'a signer, après il sera trop tard et il ne nous reprendra pas. Autrement dit pas le temps de contacter notre société qui joue les fantomes.

    Je n'ai pas hésité à réagir aux différents propos de cette personne et certains comme moi avions pu apprendre que cette personne, que l'on voyait pour la première fois, connaissait énormément de choses sur nous, et qu'en gros il existait une liste noire de salariés à éjecter.
    A savoir que ce matin, mon responsable de site qui doit être la plus grande catin de la société française, prêt à vendre père et mère pour garder sa place, à passer 3h avec cette personne et son adjoint, pendant lesquelles ils en ont certainement profiter pour dresser cette liste.

    En gros je ne sais pas trop ce qui m'attend.
    Je ne signerais pas car de toute façon certains indices (et même propos de ce responsable) laissent penser que certaines personnes reprises, ne le seront que le temps de commencer l'exploitation du parking avec assez de personnel, et seront rapidement éjecter grâce peut être à une magnifique clause de mobilité pouvent nous envoyer à 500 bornes.
    Le but (avoué) de cette société étant de réengager du personnel qui sera payer 100€ nets de moins que nous.

  7. #7
    Membre habitué Avatar de lapanne
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 200
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Citation Envoyé par julien-blaise
    Et donc il doit être pris en charge par l'entreprise ? J'entend par la indémnité voire proposition de formation.
    Oui l'entreprise est tenu de proposer soit un reclassement que le salarié peut refuser. Soit, s'il refuse le reclassement ou que l'entreprise ne lui en propose pas, elle est obligé de lui financé sa période de formation qui dépend de l'ancienneté de l'employé mais qui peut aller jusqu'à 9 mois de salaire à 70% je crois.
    <SplyRock95> c'est quoi ton style?
    <Bat> #bat{height:180cm;weight:160lbs; eye-color:#0000FF; hair-color: #FFFF00;}
    Copyright @ bashfr.org

Discussions similaires

  1. Licenciement économique et préavis
    Par Préavis_licenciement dans le forum Droit du travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 23h02
  2. licenciement économique, préavis
    Par bea33 dans le forum Licenciement
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 19h23
  3. licenciement économique : la procédure?
    Par layoulteuse dans le forum Licenciement
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 01h45
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2007, 14h51
  5. Licenciment économique et non paiement
    Par Dahoud dans le forum Licenciement
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 21h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo