Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Achat et Conseils > Composants
Composants Processeur, ventilateurs, RAM, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/08/2007, 18h11   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Calculer la puissance éléctrique

Salut

on aimerait acheter un onduleur pour proteger un datacenter (salle technique), alors je dois calculer la puissance des matériels que je veux protéger mais je suis perdu parce que je comrends pas l'electricité.

pour info, les materiels qu'on a, sont des serveurs, suitchs, écrans plats, des ordinateurs de bureau.

merci de votre aide
Qamalito est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/08/2007, 18h16   #2
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
À cette échelle, tu dois absolument demander un devis auprès de plsuieurs fournisseurs potentiels.
Ceux qui te feront le devis devront faire le calcul
Jannus est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 15/08/2007, 18h26   #3
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Guardian
À cette échelle, tu dois absolument demander un devis auprès de plsuieurs fournisseurs potentiels.
Ceux qui te feront le devis devront faire le calcul
normalement

on suppose que je suis curieux, si j'arrive à trouver le voltage + l'amperage, je puis calculer la puissance ainsi (P = V * A).

on aimerait juste faire des estimations parce que si je demande ca à un fournisseur, il va majouré ca dans la facture

merci de votre aide
Vieux 15/08/2007, 23h45   #4
Blue_Strike
Invité(e)

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

Citation:
Envoyé par Qamalito
[...] si j'arrive à trouver le voltage + l'amperage, je puis calculer la puissance ainsi (P = V * A).
c'est pas correcte ça
P est une puissance active, donc P = V*I*cos (phi) exprimée en Watts.
- cos (phi) est le facteur de puissance, il est mesurable.

si tu veux dire puissance apparente alors elle est notée S = V*I exprimée en VA.

bon, juste pour la remarque, si l'installation électrique de cette salle est en triphasée, tu doit encore multiplier ces formules dessus pas un racine-carrée de 3.

Citation:
Envoyé par Qamalito
on aimerait juste faire des estimations parce que si je demande ca à un fournisseur, il va majouré ca dans la facture
t'as raison à un certain niveau exagéré, mais je te rassure, le fournisseur se trouve parfois "obligé" à fournir un matériel qui satisfait PLUS que vos besoins en raison de sécurité donc la facture sera plus chère..

Autrement dit, si l'ampérage moyen après calcul fait, est égale à 15A, le fournisseur doit te proposer un disjoncteur de 20 voir 25A pour laisser une marge de sécurité de défaillance de ce matériel..

En tout cas, si tu veux toujours estimer, tu dois disposer d'un Wattmètre dans le cas monophasé pour mesurer la puisance déssipée en plein charge. Dans le cas triphasé, tu fais appel à la méthode de deux wattmètres, donc tu dois disposer de deux wattmètres

A+
  Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 16/08/2007, 11h05   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Blue_Strike
Salut,

c'est pas correcte ça
P est une puissance active, donc P = V*I*cos (phi) exprimée en Watts.
- cos (phi) est le facteur de puissance, il est mesurable.

si tu veux dire puissance apparente alors elle est notée S = V*I exprimée en VA.

bon, juste pour la remarque, si l'installation électrique de cette salle est en triphasée, tu doit encore multiplier ces formules dessus pas un racine-carrée de 3.

t'as raison à un certain niveau exagéré, mais je te rassure, le fournisseur se trouve parfois "obligé" à fournir un matériel qui satisfait PLUS que vos besoins en raison de sécurité donc la facture sera plus chère..

Autrement dit, si l'ampérage moyen après calcul fait, est égale à 15A, le fournisseur doit te proposer un disjoncteur de 20 voir 25A pour laisser une marge de sécurité de défaillance de ce matériel..

En tout cas, si tu veux toujours estimer, tu dois disposer d'un Wattmètre dans le cas monophasé pour mesurer la puisance déssipée en plein charge. Dans le cas triphasé, tu fais appel à la méthode de deux wattmètres, donc tu dois disposer de deux wattmètres

A+
merci beaucoup c'est sympa de ta part.
Vieux 21/08/2007, 01h07   #6
Membre chevronné

Homme JOEL LEMOINE
Technicien maintenance
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme JOEL LEMOINE

Informations professionnelles :
Activité : Technicien maintenance
Secteur : Services de proximité

Informations forums :
Bonjour,

+1 pour Blue_strike qui résume bien la situation.

bon Qamalito si tu n'est pas dans la partie cela ne sera pas évident de calculer la puissance que tu consomme.

trouver des Wattmètre pas toujour facile, peut être aussi tu peut t'aider d'une pince Ampèremétrique si tu peut accéder à la source de courant.

une méthode simple que certain soit disant professionnel utilise c'est d'additionner tout simplement les puissance maximale de tous les apareils, cela surdimessionne l'oduleur car il est peut probable que tous tes matériels se mettent a fonctionner à plein régime en même temps.

jolemoine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/08/2007, 15h50   #7
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Nous avons acheté des onduleurs avec

P= (Somme des Puissances Max) * 1.4 .

40 % de marge c'est à discuter selon la possibilité d'évolution du Parc .

Il serait dommage et couteux de changer l'onduleur après l'ajout de 2
appareils .

Le prix des onduleurs n'est pas strictement proportionnel à leurs puissance .

De plus attention la course à la puissance des PC entraine une consommation
exponentielle de ceux-ci .
sylvain giardini est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h45.

Partenaires

Hébergement Web