IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XSL/XSLT/XPATH XML Discussion :

[DEBUTANT][PROJET] Création de Blog


Sujet :

XSL/XSLT/XPATH XML

  1. #1
    Membre du Club Avatar de eexit
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 61
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut [DEBUTANT][PROJET] Création de Blog
    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à remercier cette merveilleuse communauté pour le travail accompli, c'est formidable !

    J'ai pas mal de connaissance en XHTML, CSS, PHP, MySQL et j'ai déjà réalisé plusieurs Fil RSS.
    J'ai un blog (que je voudrais réaliser en v3) et je voudrais passer au XML/XSLT.

    En gros, je ne voudrais plus utiliser de base de données par un SGBD mais je voudrais que l'intégralité de mes données soient sous forme de fichiers XML ou autre sur mon site (ca veut dire que je ne veux plus utiliser MySQL).

    J'ai lu la FAQ XML, je sais comment créer un fichier XML bien formé mais je ne sais pas comment utiliser XSLT. C'est trop flou pour moi, il y a tellement de choses que je suis un peu perdu.

    Je ne sais pas si je peux me passer du PHP pour le XSLT. Est-ce que le XSLT est un language de programmation aussi riche que le PHP?

    Bref, je ne sais pas du tout ce qu'il me faut pour construire la version 3 de mon blog. Comment s'éxécute le XSLT? Franchement il me manque quelques détails pour tout mettre au point et pouvoir commencer.

    Est-ce que je peux faire comme des requêtes SQL à travers XSLT? Je n'ai pas tout à fait saisi comment fonctionnait XML Schema. Dans la FAQ, j'ai vu qu'il y avait plusieurs déclarations en fonction des balises...

    Donnez-moi des conseils, des explications, je suis là pour apprendre et j'ai très hate de commencer

    Je vous remercie beaucoup et bonne après-midi.

    ~jb

    Edit : je viens de regarder un peu comment étaient faits les logs de conversation Windows Live Messenger et j'arrive à comprendre mais après il faut que je pratique
    Etudiant L3 Informatique
    --
    Twitter | Blog | Website

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de yjuliet
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 362
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Citation Envoyé par eexit Voir le message
    Bonjour,
    En gros, je ne voudrais plus utiliser de base de données par un SGBD mais je voudrais que l'intégralité de mes données soient sous forme de fichiers XML ou autre sur mon site (ca veut dire que je ne veux plus utiliser MySQL).
    c'est un choix qui peut se défendre, tu perdras donc tous les avantages d'un SGBD, à savoir la partie relationnelle et les capacités de recherche pour obtenir juste un résultat plus "moderne", et éventuellement plus "rapide" si ton hébergeur a un SGBD trop lent ...

    Citation Envoyé par eexit Voir le message
    J'ai lu la FAQ XML, je sais comment créer un fichier XML bien formé mais je ne sais pas comment utiliser XSLT. C'est trop flou pour moi, il y a tellement de choses que je suis un peu perdu.
    http://www.w3schools.com/xslt/

    Citation Envoyé par eexit Voir le message
    Je ne sais pas si je peux me passer du PHP pour le XSLT. Est-ce que le XSLT est un language de programmation aussi riche que le PHP?
    Te passer de PHP, pourquoi pas, mais souviens-toi que XSLT n'est pas un langage de programmation, mais un langage de TRANSFORMATION (d'où le T à la fin) de données. Il définit simplement comment transformer un fichier XML en un autre fichier XML n'ayant pas la même structure, comme du xhtml par exemple. Les deux sont donc complémentaires.

    Citation Envoyé par eexit Voir le message
    Bref, je ne sais pas du tout ce qu'il me faut pour construire la version 3 de mon blog. Comment s'éxécute le XSLT? Franchement il me manque quelques détails pour tout mettre au point et pouvoir commencer.
    L'exécution du XSLT s'exécute soit sur le client, à condition de définir pour chaque flux XML une feuille de style XSLT à appliquer, soit sur le serveur à l'aide d'un parseur qui sera exécuté dans ton application (en php par exemple).

    Citation Envoyé par eexit Voir le message
    Est-ce que je peux faire comme des requêtes SQL à travers XSLT? Je n'ai pas tout à fait saisi comment fonctionnait XML Schema. Dans la FAQ, j'ai vu qu'il y avait plusieurs déclarations en fonction des balises...
    Pas vraiment, du moins tu peux récupérer les valeurs que tu veux, dans ton XML, mais un document XSLT est un document XML avant tout, donc statique ... du coup, pour faire un blog qui est implicitement dynamique, ce n'est pas l'idéal.

    Une solution couramment utilisée consiste à stocker les flux XML dans la base de données ...

  3. #3
    Membre du Club Avatar de eexit
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 61
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Ok merci beaucoup pour toutes ces réponses.

    J'ai commencé à faire la gestion des utilisateurs sur mon blog (PHP, XML, XPath) et je commence à bien saisir comment fonctionne le tout.

    Je pense que je m'en sortirais mais j'ai une dernière question (pour l'instant^^) : est-ce que les requêtes XPath sont plus rapide que des requêtes SQL ?

    Merci bien

    Au fait : http://www.w3schools.com/xsl/
    Etudiant L3 Informatique
    --
    Twitter | Blog | Website

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par eexit Voir le message
    est-ce que les requêtes XPath sont plus rapide que des requêtes SQL ?
    C'est difficile à comparer : SQL est un langage de requête conçu pour le relationnel, XPath pour sélectionner des noeuds dans un arbre, le modèle de données est complètement différent. De plus, cela dépend aussi de considérations techniques dépendant du choix du SGBDR (procédures stockées, indexs, ...) ou du processeur XSLT (compilation des feuilles de style).
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  5. #5
    Membre du Club Avatar de eexit
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 61
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Ok, merci beaucoup
    Etudiant L3 Informatique
    --
    Twitter | Blog | Website

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 15h27
  2. [Projet] Création d'un cms
    Par Legenyes dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 16h42
  3. [Projet] création d'un cms
    Par Legenyes dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 16h16
  4. [Debutant][Collection] Création d'un vecteur de type d'une classe
    Par Tao® dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2004, 17h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo