|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 15 ![]() |
Voilà, je reviens vous voir car lorsque j'ecris :
CREATE VIEW nom_vue(col_vue) AS SELECT ((a-b)/b*100) FROM ma_table pgsql ne me calcule pas correctement ((a-b)/b*100). Pourtant cette expression est correcte mathématiquement puisque je l'ai testée sous excel. Cela fonctionne si je lui fait calculer successivement a-b=x, puis x/b=y et y*100. Alors peut-être que pgsql nécessite une syntaxe particulère, en tout cas je ne trouve pas la solution. Si vous pouviez m'aider... merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 302 ![]() |
à quoi correspondent tes champs a et b : ce sont bien des champs de type entiers ??
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
oui (int) tous les deux.
peut-être que pgsql n'est pas capable de faire plusieurs calculs en même temps, ou peut-être que de mélanger les "-" et les "/" ça le derange. En tout cas ça ne marche pas et je ne trouve aucune doc sur le Net. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mai 2005 Messages : 147 ![]() |
Bonjour,
j'aurais voulu savoir si PostgreSQL te renvoit le même resultat que si tu faisait ton calcul sans parenthèse. Je m'explique: est- ce que le résultat de ((a-b)/b*100) sous PostgreSQL (qui te donne un mauvais résultat) est égal au résultat de a-b/b*100 avec Excel? Essaie ça. Si c'est le cas, tu as un gros problème de parenthèse. @+ champijulie |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
non les résulats diffèrent.
Postgresql me sort des résultats complètement aberrant genre de "100 ou -100 ou 0 ou 99 ou -99" : cela ne correspond à rien. je pense à un truc là. Au départ mes valeurs sont de type integer et au résultat elles sont à double precision, cela vient peut-être de là ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
ça ne vient pas des opérateurs car j'ai fait des tests chez moi et tout passe nikel.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que tes résultats sont à double précision car tu ne ranges pas ton résultat dans un champ en tout cas pas dans cette requete : |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
oui non laisse tomber je pensais à haute "voix", ça na pas de sens.
Alors toi elle marche tu l'as faite avec CREATE VIEW ou CREATE TABLE ou autre... Pourquoi ? Moi ça me met des 0 partout... Je ne comprends pas |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
j'ai juste testé avec un SELECT.
Si tu n'asa que des 0, ton (a-b) ne serait-il pas toujours inférieur à ton b par hasard ?? Si c'est la cas c'est normal tu devrais caster : voir dernier message de ce post : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=364784 |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Ben alors là je comprends plus très bien, pourquoi je "re typerai" des champs qui sont tous les deux des integer ? et quel type leur affecter? et comment on fait ?
je viens de taper ça : Code :
SELECT ((pop_99 - pop_90)::float/pop_90*100) FROM communes Comment je l'ai écrit au hasard est-ce que "float" est le bon terme pour indiquer le type double précision? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
Avec un "Integer" le résultat de 3/2 te donne 1 et non 1,5.
C'est pourquoi il faut utiliser des float |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
alors là vraiment encore un gros MERCI parceque sans toi ni les autres, je ne pense pas que j'aurais trouvé la solution aussi "rapidement" voire peut-être jamais.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
Ne te sous-estimes pas : en lisant quelques tutoriels tu aurais surement trouvé. D'ailleurs c'est ce que je te conseille pour l'avenir car tu metteras certainement plus de temps à trouver mais tu t'en souviendras plus souvent. Plus on galère et plus on s'en souvient.
Sinon penses au tag résolu en bas à gauche et bon courage pour la suite |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com