|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 97 ![]() |
Bonjour,
j'ai un petit souci au niveau de mon réseau local. J'explique déjà la situation. J'ai 3 PCs : - Un serveur sous Ubuntu 7.04 - Un portable sous XP - Un fixe sous XP Sur mon serveur est configuré Samba, et une partition est accessible par tout le monde sur le réseau. Ca marche très bien avec mon portable, le problème vient du fixe. En effet, j'ai remarqué, qu'au démarrage, et pendant 10 min, pas de problème ma partition sur le serveur est accessible, tout fonctionne bien. Mais après un laps de temps, le PC fixe devient invisible sur le réseau local, alors que je peux toujours aller sur Internet avec. Mon PC portable lui, n'a aucun problème. Je ne peux plus accéder alors au partage du portable ou du serveur depuis le fixe. Je devrais chercher le problème plutôt d'un point de vue hardware ou logiciel ? Merci d'avance, si vous pouviez me donner une piste, ou une check-list des choses à vérifier. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Consultant informatique Inscription : mai 2004 Messages : 726 ![]() |
Salut,
Hardware ca m'étonnerait vu que tu as encore le net. Si ta carte réseau déconné tu devrais plus rien avoir. Regarde du cotés logiciel. Cdt
|
00
|
|
|
#3 |
|
Débutant
Jérémy Développeur Web Inscription : octobre 2006 Messages : 1 094 ![]() |
As tu pingué ton PC fixe?
Et vise versa, as tu pingué depuis ton PC fixe? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
Le temps qu'il est visible le ping marche, après non.
C'est possible que des ondes d'un autre appareil fasse sauter la connexion ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
![]() |
Déjà tu ne nous dis même pas quel est le support physique de ton réseau alors je ne vois pas trop comment tu t'attends à ce que l'on puisse te répondre précisément sur le sujet
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Arf ...
J'étais persuadé que dans le post initial j'avais indiqué que j'étais en Wifi. Serveur => cable ethernet Portable => Clé USB Wifi Fixe => Carte PCI Wifi |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() |
Si le ping ne marche pas, c'est que tu n'as plus de connexion. Essaie de regarder avec les utilitaires des cartes réseau Wifi s'il n'y a pas un autre réseau Wifi à proximité. Si oui, il faudrait éventuellement refaire le réseau de manière à être à au moins 6 canaux de différence de l'autre réseau pour éviter toute interférence.
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
Ok, je regarderai ça.
Mon utilitaire détecte, de mémoire, au moins une quinzaine de réseaux ... Question subsidiaire : les appareils, genre micro ondes, téléphone sans fil, radio réveil, télé, peuvent interférer ou s'est totalement impossible ? (j'ai une espèce de petite horloge qui se met à l'heure tout seul juste à côté de l'antenne wifi ... ) |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre émérite
![]() |
Tout ce qui tourne dans la plage de fréquences du Wifi peut le perturber. Donc les autres réseaux Wifi, le Bluetooth et probablement un bon nombre de petits trucs sans-fil un peu propriétaires étant donné qu'il me semble que la palge de fréquences du Wifi est relativement libre d'utilisation tant que l'on ne cherche pas à émettre trop loin et trop fort. À priori, TV, radio et autres trucs comme des téléphones portables ne travaillent pas aux mêmes fréquences et n'interfèrent pas trop avec.
Mais si tu dis que tu vois 15 réseaux Wifi à proximité de chez toi et surtout que tu peux les accrocher facilement (bon signal quoi, pas forcément besoin de squatter le Wifi des voisins), il est à craindre que la bande Wifi soit totalement bouchée et donc qu'il soit très difficile de maintenir une bonne qualité de connexion. Il y a 12 ou 13 canaux possibles, correspondant à 12 ou 13 fréquences. Il se trouve que la bande de fréquence utilisée par un seul canal déborde couvre en fait pas mal de spectre et qu'il faut donc 6 canaux "d'écart" pour éviter toute interférence. Bref, avec du Wifi 2,4 GHz (B et G), tu ne peux pas avoir plus de 3 canaux et donc 3 réseaux Wifi dans une même zone d'influence sans trop perturber l'ensemble. Si possible, tu peux tenter de te mettre en 802.11a, c'est grosso modo les mêmes débits qu'en g mais la plage de fréquence est dans les 5 GHz, ce qui laisse non seulement la place à bien plus de canaux mais en plus il est relativement rare d'avoir des équipement utilisant cette norme et ça augmente les chances d'avoir un signal correct. Sinon, il faut peut-être étudier des alternatives, comme tout passer en Ethernet ou utiliser du CPL. Mais dans ce cas, mieux vaut peut-être tout passer en Ethernet, c'est plus fiable et plus éprouvé. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
Merci beaucoup pour ce petit topo sur le WiFi.
Je vais étudier les différentes pistes que tu m'as donné. Je mets en résolu, étant donné que je pense savoir d'où vient mon problème désormais. |
|
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() ![]() Louis-Guillaume MORANDConsultant @ Microsoft Inscription : mars 2003 Messages : 10 713 ![]() |
moi je vois pas le rapport avec le WIFI.
ok pour les perturbations, etc mais je vois pas en quoi ca peut être un problème avec le symptôme décrit. s'il a le net, alors le WIFI marche, point! s'il est capable d'envoyer une trame GET pour une page WEB alors il peut envoyer une trame ICMP pour le ping. si ca marche pas, surtout que ca le fait au bout de N minutes, alors ca vient d'autre chose. il faut plus d'informations, enfin disons une recherche approfondie de ta part. "apres un laps de temps", ca fait tout le temps ca? ca le fait apres une action precise? t'as du P2P qui tourne sur le réseau et qui pourrait saturer le routeur?
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com