Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/06/2005, 23h00   #1
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut une 3eme année et + en tant qu'employé et/ou chomeur

Bonjour,

Apres un bts informatique je voulais savoir si il existait la possibilité de continué ses étude (3 eme 4 eme et 5 eme année) en cours du soir lorsque l on est chomeur et/ou employé dans une entreprise.

En effet, apres mon bts je me suis lancé en freelance et a présent je suis sans emploie et je cherche un boulot mais salarié ou pas, j aimerai continué une troisieme année l année prochaine en cours du soir.

J ai cru voir que c etait possible.

Si des personnes connaissent ce genre de formation... merci pour leur information, experience et url ou se renseigner.

Je suis de lyon

Merci d avance
shaineu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2005, 01h04   #2
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à phoenix1998
pour les cours du soir il y a le cnam qui proposent diverses formations dans tous les domaine (je pense pas qu'il y ai tous les domaines dans toutes les villes mais bon..) va fair un tour ici
phoenix1998 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2005, 08h10   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Tu peux essayer le Cnam.
Avec la (super ) nouvelle réforme, ils proposent maintenant licence ou diplome d'ingé.

Il suffit d'aller sur le site www.cnam.fr ou d'aller voir dans le centre cnam le plus proche de chez toi. Les inscriptions se font souvent en septembre (à vérifier).

Au moins tu es sur d'avoir une formation reconnue par le monde du travail. Les profs sont souvent trés bien (enfin c'esst mitigé comme partout) mais beaucoup travaillent à coté donc ne sont pas "seulement" des profs

Enfin bon courage car c'est prenant de faire des cours du soirs à coté du boulot! Surtout si tu sors d'études
nebule est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2005, 08h24   #4

Détails du profil
Informations forums :
Merci beaucoups pour vos réponses.
Un ami avait fait la meme chose et je peux dire qu il a meirveilleusement réussi malgré un travail, cours du soir et nun petit bébé qui venait de naitre.
Donc quand on vois sa et si on est motivé , on a aucune excuse comme moi qui suit célibataire

n hésité pas si vous avez d autre information

merci
Vieux 29/06/2005, 09h19   #5
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mmontig
Les profs sont souvent trés bien (enfin c'esst mitigé comme partout) mais beaucoup travaillent à coté donc ne sont pas "seulement" des profs
Ce qui sous-entend quoi? Qu'un professeur "seulement" professeur et moins compétent qu'un intervenant ayant un "vrai" métier?
Vieux 29/06/2005, 10h06   #6

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Catbull
Citation:
Envoyé par mmontig
Les profs sont souvent trés bien (enfin c'esst mitigé comme partout) mais beaucoup travaillent à coté donc ne sont pas "seulement" des profs
Ce qui sous-entend quoi? Qu'un professeur "seulement" professeur et moins compétent qu'un intervenant ayant un "vrai" métier?
Je pense simplement qu il a voulu dire que ces professeur allie parfaitement pratique et théorie.
Vieux 29/06/2005, 10h18   #7
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Catbull
Citation:
Envoyé par mmontig
Bah un peu quand meme Perso à l'iut j'avais des profs qui faisaient la meme chose depuis 30 ans (allez 25 ans peut etre) et qui ne savait pas se mettre au gout du jour
Cette année j'ai eu un prof de réseau au Cnam qui était réelement compétent, était consulté par l'ART, savait répondre à presque toutes les questions, travaillait pour des grosses boites et mettait en place des réseaux

Perso, je pense qu'un prof doit avant tout aimer sa discipline et ne pas juste de cantonner à le prendre comme un boulot!
Ca doit etre une "passion" s'il veut interesser ses éléves. La plupart des profs de Fac étant passé du banc d'éléves à celui de profs sans forcement passer par la case "monde du travail" ne savent pas répondre aux demandes des étudiants!

Mais c'est un autre débat et cela reste un avis perso!
Vieux 29/06/2005, 10h19   #8
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par shaineu
Je pense simplement qu il a voulu dire que ces professeur allie parfaitement pratique et théorie.
+1. Les profs de fac (ou meme de lycée) ne parlant que de belles théories ou de pratiques vu dans des livres

ps: qu'elle
Vieux 29/06/2005, 11h17   #9
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mmontig
Perso, je pense qu'un prof doit avant tout aimer sa discipline et ne pas juste de cantonner à le prendre comme un boulot!
Ca doit etre une "passion" s'il veut interesser ses éléves.
Là on est d'accord. A la place de passion, j'aurais utiliser le terme de vocation. Mais cette remarque en fait pas avancer le débat.

Citation:
La plupart des profs de Fac étant passé du banc d'éléves à celui de profs sans forcement passer par la case "monde du travail" ne savent pas répondre aux demandes des étudiants!
Pour résumer la plupart des profs de fac ne savent pas répondre aux demandes des étudiants. keuf keuf keuf (je tousse). On se demande pourquoi tant de monde fréquente les facs.

Ce qui me gène dans ton message, c'est la généralisation que tu fais en disant : "la plupart des profs".

Pourquoi demander aux professeurs de faire le grand écart, c'est à dire cumuler leur travail de prof avec un autre métier. Ce n'est pas leur rôle. Ce qui ne signifie pas que les professeurs soient étranger au monde du travail.

Les professeurs vont apporter leur savoir et sauront se montrer pédagogues. Les intervenants extérieurs apporteront leurs connaissances pratiques sur des sujets précis et ciblés. Croire que seuls les intervenants sont utiles est à mon avis une erreur. En tout cas, ce n'est pas l'impression que les intervenants, que j'ai pu connaitre, m'ont laissés.
Vieux 29/06/2005, 14h15   #10

Détails du profil
Informations forums :
Heu par contre, si il y a des personnes ayant eu des experience pour une 3 eme année le soir et des info sur certaine ecole qui propose ce genre de formation n"hesiter pas
Vieux 29/06/2005, 14h41   #11
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Catbull
Pour résumer la plupart des profs de fac ne savent pas répondre aux demandes des étudiants. keuf keuf keuf (je tousse). On se demande pourquoi tant de monde fréquente les facs.
Car peut d'autre solution sont proposées (écoles mais places limités ou payantes)...

Citation:
Envoyé par Catbull
Pourquoi demander aux professeurs de faire le grand écart, c'est à dire cumuler leur travail de prof avec un autre métier. Ce n'est pas leur rôle. Ce qui ne signifie pas que les professeurs soient étranger au monde du travail.
Je trouve, sans que les profs fassent "2" jobs en meme temps qu'ils aient un minimum d'expérience professionnelle avant de passer de l'autre coté de l'estrade (5 à 10 ans me semblerai correcte).
Car avoir des profs de réseaux (cf mes cours d'IUT) qui passent 1 heure au téléphone avec l'admin car ils n'y connaissent rien, c'est pas normal

Désolé si tu es prof, mais la plupart sont ennuyeux, ininteressant et ininteressé
Vieux 29/06/2005, 15h38   #12
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mmontig
Car avoir des profs de réseaux (cf mes cours d'IUT) qui passent 1 heure au téléphone avec l'admin car ils n'y connaissent rien, c'est pas normal
Personne n'a dit que c'est normal! Mais je ne vois pas pourquoi un prof devrait travailler 10 ans dans une SSII pour avoir le droit d'enseigner. Travailler de 'l'autre coté de l'estrade' n'est ni un gage de qualité, ni un gage de compétence. Il y a d'autre moyen que de travailler de de 'l'autre coté de l'estrade' pour acquérir de l'expérience...

Si ton ancien prof de réseau est une guiche accuse le directeur de ton IUT d'avoir recruter UNE personne incompétente mais n'accusent pas LES profs d'être incompétents.

Citation:
Désolé si tu es prof, mais la plupart sont ennuyeux, ininteressant et ininteressé Exclamation
Et allez encore une généralisation. Ce à quoi je rajouterais qu'il est inutile de discuter avec toi : tu es une fille et tu n'y entends rien en matière d'informatique!

PS : Je ne suis pas prof!
Vieux 29/06/2005, 16h03   #13
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Catbull
Ce à quoi je rajouterais qu'il est inutile de discuter avec toi : tu es une fille et tu n'y entends rien en matière d'informatique!
J'espére que c'est une blague... Si oui, il manque quand meme un smiley

Et pour l'histoire des profs, j'en ai rencontré des trés bien, qui s'investissaient beaucoup (aussi bien au lycée qu'en IUT) mais la plupart était jeune et pas "encore" démoralisé par leur boulot

Malheureusment en IUT (enfin sur nantes) la plupart était vieux et pas loin de la retraite (25 à 30 ans de carriéres) et ne se remettent jamais au gout du jours!

Enseigne encore le Cobol ou le réseau (sans savoir ce que veux dire wifi ou meme BlueTooth)...
Donc à chacun de penser ce qu'il veut mais l'info étant une des matiéres qui innove beaucoup, il faut se mettre à jour

Vieux 29/06/2005, 16h33   #14
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par mmontig
Citation:
Envoyé par Catbull
Ce à quoi je rajouterais qu'il est inutile de discuter avec toi : tu es une fille et tu n'y entends rien en matière d'informatique!
Je pense que Catbull a voulu te montrer qu'il ne fallait pas tout generaliser : toutes les filles ne sont pas nulles en info et n'y comprennent pas rien tout comme tous les profs ne sont pas ininteressants, sans connaissance, vieux et ennuyeux...
linou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/06/2005, 16h41   #15
Membre chevronné

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mmontig
Citation:
Envoyé par Catbull
Il ne s'agit pas d'une blague, car je doute qu'elle fasse rire grand monde. Comme Linou le souligne, je voulais te sensibiliser sur le faite qu'il est injuste et vexant de généraliser sur une catégorie de personne. J'ai donc pris une catégorie qui te concerne et sur laquelle tu sembles être sensible

Citation:
Malheureusment en IUT (enfin sur nantes) la plupart était vieux et pas loin de la retraite (25 à 30 ans de carriéres) et ne se remettent jamais au gout du jours!

Enseigne encore le Cobol ou le réseau (sans savoir ce que veux dire wifi ou meme BlueTooth)...
Donc à chacun de penser ce qu'il veut mais l'info étant une des matiéres qui innove beaucoup, il faut se mettre à jour
Les technologies évoluent c'est un fait indéniable. De nouveaux langages font leur apparition c'est tout aussi indéniable.

Mais je t'assure que ton argument les profs devraient travailler 5 ou 10 ans avant d'enseigner est ridicule. Ils vont travailler 5 ou 10 ans sur un langage ou une techno et lorsqu'ils enseigneront une nouvelle techno aura vu le jour!

De plus les gens sont refractaires au changement. Et cela n'ai pas une spécificité des profs. Je connais plein d'informaticiens qui ne savent pas ce qu'est le Wifi et quelques profs qui savent ce qu'est le Wifi.

Il ne faut pas demander à un prof qui ignore les nouvelles technologies de les enseigner. Il va en effet passer pour un incompétent. La solution de faire intervenir un professionnel, jeune si tu y tiens, est donc salutaire.

Il y aussi certaines disciplines qui restent les mêmes :
- Algèbre de Bool
- Algorithmie
- Théorie langage à objet
- Base des langages Java/C++
- etc...

Et je ne vois pas pourquoi il faudrait travailler 10 ans pour enseigner cela?
Vieux 30/06/2005, 09h18   #16

Détails du profil
Informations forums :
On a dévier du sujet... personne ne va me répondre après

Quelqu un a de l experience a me faire partager concernant une troisieme 4 eme et 5 eme année en cours du soir ?
Vieux 06/07/2005, 16h02   #17

Détails du profil
Informations forums :
BOnjour,

Suite à mes recherche, j ai enfin trouvé une troisieme année en miage (licence) en cours du soir à la fac.
Pas évident de trouver mais c ets possible
Voila si quelqu un souhaite faire ce genre de formation qu il n'hésite pas.
a bientot
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h34.

Partenaires

Hébergement Web