IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse C & C++ Discussion :

Votre avis sur Eclipse pour C et C++ [Débat]


Sujet :

Eclipse C & C++

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut Votre avis sur Eclipse pour C et C++
    Bonjour,


    Je voulais juste avoir vos retours et vos impressions sur la version d'Eclipse pour les langages C et C++. Eventuellement, si vous avez déjà testé la version Java d'Eclipse, ça pourrait être intéressant de les comparer.

    Si vous avez opté pour Eclipse dans vos développement, pourquoi ce choix ?

    Merci
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de mamelouk
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    867
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 867
    Points : 810
    Points
    810
    Par défaut
    En ce qui me concerne, je trouve vraiment commode le fait d'avoir le meme IDE pour tout les langages et toutes les plateformes que j'utilise. C'est ce qui fait que j'ai décidé d'utiliser le plugin CDT. Je faisais du java sous windows, puis je suis passé au c++ sous linux. Alors plutot que d'avoir à réapprendre tout un nouvel environnement (emacs ou codeblocks), j'ai utilisé CDT.


    Après, en ce qui concerne les impressions générales, il y a quelques temps les fonctionnalités intéressantes (complétion, refactoring, ...) nétait pas utilisables, du coup seul l'éditeur et l'interface graphique au débugeur valait le coup.

    Depuis la dernière version, malgré quelques bugs (et la lourdeur d'eclipse, ca, ca ne changera pas), je pense qu'eclipse cdt peut se comparer à de grands IDE tel que visual studio.

    J'avais écris ce petit post à l'époque où CDT était encore assez mauvais. http://mamelouk.blogspot.com/2007/04/eclipse-cdt.html
    Aujourd'hui, tu peut passer tout les points de la catégorie "contre" dans la catégorie "pour"

    Débugger du code est deux fois plus dur que d'en écrire.
    Donc, si vous écrivez votre code aussi intelligemment que vous le pouvez, vous n'etes, par définition, pas assez intelligent pour le débugger.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 74
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    J'ai découvert Eclipse il y a 6 mois environ. Je l'utilise uniquement pour le développement C++. J'utilisait auparavant Visual Studio.
    Je trouve Eclipse plus pratique et plus convivial. Sur tous les points de l'environnement, je le préfère à Visual Studio.
    Le principal point négatif est l'utilisation du compilateur g++ et du debugger gdb. Ils sont très lents. Aussi, gdb est une horreur. Il y a encore de la marge. gdb plante tout seul (ce qui est dommage pour un debugger).
    J'utilise Qt avec Eclipse et je suis satisfait.
    Je pense tester / acquérir le compilateur C++ d'Intel dans quelques mois si je reste insatisfait.

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 502
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    eclipse est l'un des meilleurs ide pour le developpement java mais pour le c/c++ c'est plutot à eviter .je travail sous linux et parfois il y a des gros bugs : impossible a obtenir les binaries erreur pour le parenthese de fin (retour chariot)etc.., non pour le developpement du c/c++ je prefere kdevelop sous linux et visual studio ou code::blocks sous windows

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement j'utilise eclipse comme environnement de développement principal (Java, C/C++, PHP) sous Mac OS X. Je suis encore étudiant.

    En ce qui concerne cdt, je suis très satisfait, l'environnement n'est pas aussi abouti que pour jdt (autocomplétion, ...) mais c'est très plaisant à utiliser. Je trouve que la vue de déboguage est bien faite (interface de gdb).

    Après un a devoir faire du C/C++ exclusivement sous Vim, on sent vite la différence. Ce qui est très pratique c'est la gestion du Makefile et l'affichage des erreurs de compilation sur le code.

    Je le recommande donc à tous.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, j'utilise Eclipse avec CDT et ZylinCDT avec GCC/GDB pour du développement en C (amateur) sur des microcontroleurs 32 bits type ARM7 et ColdFire.
    Les versions gratuites des chaînes de développement professionnelles sont en général (très) limitées: en taille de code, en temps, en optimisations,..
    Après avoir longtemps ramé (difficulté de trouver des tutoriaux), j'ai repris tout à zéro fin 2007 et là, tout a fonctionné parfaitement.
    Je peux dire que au final cela vaut très largement les chaînes professionnelles à plus de 2000 euros que j'ai essayées. Mais un professionnel, pour qui le temps est de l'argent choisira encore sans doute une chaîne payante, pour l'aspect « mise en route immédiate ».
    Le seul souci qui reste sont les interfaces avec le hardware, encore plus ou moins propriétaires, mais il y a de plus en plus de nombreuses initiatives vers des outils open source. Par exemple Open On Chip Debugger (OpenOcd) pour ARM.
    En un mot : Eclipse/gcc/gdb pour l'embarqué, c'est génial (mais il faut avoir le temps de s'y investir).

    thierry

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 285
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    J'ai banni Eclipse depuis la nouvelle release de code::blocks pour le développement en C++, tellement de lourdeur, de plantage.

    J'epèrais beaucoup de cet IDE muti-plateforme mais hélas beaucoup trop d'aléa.
    Donc VisualC++ pour Windows, CodeBlocks pour Linux et xCode pour MacOS

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    J'apprends depuis peu à apprendre à me servir d'Eclipse pour les développements en C++. Je pense qu'il vaut cet investissement car multiplateformes et multilangages.

    Toutefois il demeure pour moi un outil assez compliqué au regard de tous les paramétrages possibles et imaginables.

    En ce moment, je regrette que le CDT n'ait pas un outil d'édition de formulaire comme VBA. Je souhaiterais aussi avoir un Appwizard sous Eclipse mais je sens que je vais galérer car je n'ai pas vu de plugin de ce type...

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    J'utilisais eclipse pour PHP (phpeclipse puis pdt) et pour Java et j'ai du passer au C récement, donc CDT.
    Le principal défaut de CDT est probablement la difficulté de configuration. Il n'y a au final pas grand chose a faire pour que tout tourne bien, mais il faut chercher un moment avant que ce soit au point.
    Pour ce qui est des fonctionnalités, et notamment la completion, on est assez loin de eclipse pour java (on est plus du niveau de pdt), mais je pense que c'est également du au langage qui est moins strict.

    Les plus :
    + C'est eclipse. L'environement est familer de part les autres langages qui utilisent également eclipse (au hasard, java et php ^^). Apprendre a manier eclipse n'est jamais vraiment perdu.
    + Il y a toutes les fonctionnalités de bases que l'on peut attendre d'un ide complet.
    + Il y a les addons "a coté", qui ne sont pas directement lié au C/C++ mais qu'on peut utiliser en couplage et qui facilite la vie. Par exemple, j'utilise "ant" pour envoyer en ligne mes sources en un clic. Et en quelques clic, je peux réimporter mon projet par rapport a ce qui est en ligne. Autre exemple, l'intégration de svn/cvs.

    Les moins :
    - Il manque une interface claire pour configurer les problèmes récurent. Ex : J'ai notament beaucoup galéré avant de trouver qu'il fallait renommer le "make" de minGW en make.exe (et pas mingw32-make.exe). On ne voit nulle part clairement comment spécifier quel "make" utiliser.
    - La completion est perfectible.
    - Il ne souligne pas les erreurs en direct comme en java (ou j'ai encore foiré une conf quelque part ?)

    Final :
    Au final, eclipse reste plus interessant qu'un vi ou emacs même s'ils ont été bien configuré. Et, une fois passé l'étape un peu difficile de la premiere compilation, il est agréable à utiliser. Maintenant, il est clairement en déça de eclipse pour java par exemple.
    Je l'ai préféré a un Code:block pour parce que j'avais absolument besoin d'une fonctionnalité "sftp" pour l'envoie de source et que je n'ai pas vu de moyen de le faire avec Code:block.
    Je l'ai préféré a un evim bien configuré (c'est a dire avec tous les raccourcis style windows, la coloration syntaxique, une completion primaire, et quelques autres joyeuseté du genre) parce qu'il intègre tout.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  10. #10
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 704
    Points
    2 704
    Par défaut MAJ ?
    Euh... Il serait bien qu'un habitué de CDT vienne donner son avis sur ces interventions qui datent d'au mieux un an et demi, histoire d'éventuellement tempérer des critiques suite aux évolutions de CDT.

  11. #11
    Débutant Avatar de razily
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 376
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Moi j'ai installé le plugin CDT sous vista et Hardy Heron et je rencontre 2 grands problèmes qui m'empêchent de travailler sous Eclipse :

    sous vista :
    problème de printf et scanf ( il n'affiche pas sur la console ) malgré fflush()

    sous ubuntu:
    pas de auto-completion donc c'est comme un simple éditeur

    par contre les deux sur java fonctionnent parfaitement

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    J'ai eu l'occasion d'utiliser qtCreator récemment. Même si on utilise pas les fonctionnalité en plus offerte par la librairie Qt (qui au passage est très agréable à utiliser et rendrait presque le c++ agréable aux réfractaires comme moi), au niveau complétion et facilité de configuration notamment, il écrabouille purement et simplement eclipse. L'intérêt étant notamment qu'il embarque tout, y compris le compilateur et debugger, donc il n'y a pas besoin de se battre pour tout faire communiquer.
    Il est également multiplateforme et de ce que j'en ai vu, fonctionne aussi bien sous ubuntu que sous xp.
    Bref, pour mes devs en C, adieu Eclipse. Par contre, Eclipse reste excellent pour le Java et le Php.

    Pour les nouveautés des dernières versions de cdt, je ne suis pas un pro, mais globalement, mon avis n'a pas changé depuis mon précédent post.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  13. #13
    Membre averti

    Profil pro
    dirlo
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : dirlo

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 83
    Points : 404
    Points
    404
    Par défaut
    Bonjour à tous.

    Voilà, j'ai besoin de developper en C pour une appli embarquée.
    J'avais l'habitude du pascal, de là delphi et puis lazarus.
    La première impression avec eclipse, c'est que ça fonctionne sans installation, et que ça, c'est déjà drôlement bien.
    Reste à s'approprier l'outil, et là, j'avoue être déçu par le forum sur developpez!
    Beaucoups de questions posées et bien peu de réponse(s).

    Dans ce domaine, je regrette Lazarus!

Discussions similaires

  1. [2008] Votre avis sur MVC pour un gros site
    Par CUCARACHA dans le forum ASP.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 18h49
  2. Quadtrees pour l'édition de diagrammes
    Par PRomu@ld dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2009, 18h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 22h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 23h31
  5. votre avis sur le site que j'ai développé pour un ami ?
    Par cyclopat dans le forum Mon site
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2006, 00h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo