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Projets Discussion :

[java] Moteur de jeu de plate-forme


Sujet :

Projets

  1. #1
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    bijour tout le monde,
    J'avais il y a un certain temps (presque deux ans, mais je vous rassure, j'y ai bossé un gros mois, j'ai plus rien fait) voulu créer un moteur de jeu de plateforme en java. J'ai fait un truc, c'est jouable mais il à plusieurs problèmes (en gros, c'est pas optimisé de la mort :s ).

    Vous pouvez voir ce que ça donne là:
    un exemple de ce que ça donne

    Vous pourriez me dire: mais c'est pas trop mauvais (quoique?), alors pourquoi as-tu arrêté?

    Réponse: je suis plus trop motivé à continuer tout seul...

    Donc voilà, si il y aurait une âme charitable qui voudrait bien m'aider... Je demande pas grand chose, juste connaitre le java (les bases) et l'approche orienté-objet. Je veux bien expliquer tout ce qui sera nécessaire...

    Sur mon site, j'ai noté tout ce qui faudrait faire.
    en gros, pèle mêle:
    * revoir l'approche des classes pour séparer affichage / mise-à-jour des données
    * pouvoir ajouter un fichier qui contiendrais les infos du jeu
    * créer de nouveaux ennemis
    * créer un menu
    * améliorer le moteur de collisions
    * permettre de charger un niveau en passant en paramètre du programme
    * créer un système de vie
    * ...

    Ca peut paraitre bien compliquer de faire tout ça, mais c'est pas si difficile que ça. C'est pour ça que si vous vous considérez comme "débutant" en java, ça me va, je passerai le temps nécessaire pour expliquer ce qu'il faut...

    Voilà, si ça vous intéresse ou si vous voulez juste un peu plus d'explication, n'hésitez pas à me le demander ici...


    PS: si vous voulez un peu d'info sur moi: je suis en 2ème année de license (enfin bacchalauréat car c'est en belgique) en informatique, et si tout se passe bien, en septembre je serais en 3ème. Et je fais du java depuis 3 ans maintenant.

  2. #2
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    Chez moi, ça ne marche pas, ça me mets une fenêtre grise, avec une croix rouge en haut à gauche.

  3. #3
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    Est-ce que tu as java 1.5 (minimum) d'installé avec le plug-in? Tu es sous quel OS avec quel browser internet?

  4. #4
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    Je suis sous Windows XP avec Firefox 2.0.0.6 et j'ignore la version de Java que j'ai.

  5. #5
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    Dans un console dos :
    java -version

    et tu aura la version de java qui est installé sur ton pc
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  6. #6
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    Ah, j'ai là 1.4.2_05, c'ets où qu'on télécharge les versions plus récentes?

  7. #7
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    sur java.com par exemple...

  8. #8
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    Ah ça marche maintenant.

  9. #9
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    Bon, j'ai bossé dessus un petit peu ce soir. Rien que le fait de vous le montrer, ça m'a déjà motivé on dirait. Mais c'est pas pour autant que je dirais non si quelqu'un veut venir m'aider .
    J'ai fait quelques changements:
    on ne tue plus les ennemis en leur sautant sur la tête, mais en leur tirant dessus via la touche [CTRL].
    J'ai mis en place un système de vie et de force. Cette force ce régénère avec le temps, et chaque fois qu'on tire, on en consomme...
    J'ai limité les FPS à 40. Ainsi, a part lors du chargement, on a un jeu qui lag pas.
    Les collisions ont été améliorés (en fait, il ne m'a fallu qu'ajuster les boites de collisions qui n'étaient pas tout à fait allignés). Lorsque l'on appuye sur la touche [V] on peut voir les boites de collisions.
    J'ai créé des bases d'interface pour l'utilisateur pour qu'il puisse voir la vie et la force qui lui reste.
    J'ai viré la limite de 20 ennemis vert produit par la totalités des portes. Maintenant, chaque porte crée 20 ennemis. Et si on tue un ennemi qu'elle à crée, elle le re-crée.
    J'ai amélioré un petit peu l'aspect du code. Maintenant c'est organisé avec des packages

    Bon, je trouve que ça fait déjà pas mal d'améliorations en un jour, non? (enfin, quelques heures, parce que j'ai du travailler pour mes cours aussi )

    Les sources ne sont pas encore mises à jour, je ferais ça demain

    Toujours la même adresse pour voir ce que ça donne...: cliquez ici


    De nouveau, si vous avez des idées comment améliorer le jeu, si vous voyez d'autres bugs, n'hésitez pas.


    PS: je viens de me rendre compte qu'il y a un problème lors du rechargement du jeu lorsque l'on meurt: on peut avancer de niveau

  10. #10
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    Faudrait pouvoir tirer lorsqu'on est en l'air, car c'ets assez délicat de monter avec 50 ennemis sur la piste "d'aterrissage".

  11. #11
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    Salut,

    Je viens de tester la nouvelle version et y a 2 petits problèmes :

    • Quand on meurt on change de niveau :aue:
    • Il y a beaucoup trop d'ennemis, ils arrivent à l'infini, c'est pas vraiment possible d'avancer...


    Mais sinon, bravo, c'est du très bon boulot

  12. #12
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    Idem, sympa comme base de jeu, il y a de l'avanir dans ton projet.

    Mais avant d'aller plus loin, soit sure que ta base soit bien propre et tres solide.

  13. #13
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    Citation Envoyé par wichtounet
    Quand on meurt on change de niveau
    Ca, c'est réglé, j'avais pas encore fait la mise à jour sur mon site, mais c'est fait
    Citation Envoyé par wichtounet
    Il y a beaucoup trop d'ennemis, ils arrivent à l'infini, c'est pas vraiment possible d'avancer...
    sisi, il y a moyen. C'est pas easy, mais il y a moyen. L'astuce est de mettre un bloc sur le coté, attendre qu'ils passent tous, et puis on peut passer tout en zigouillant les portes par lesquels les monstres vert passent
    Citation Envoyé par wichtounet
    Mais sinon, bravo, c'est du très bon boulot
    Merci


    Citation Envoyé par deadalnix
    Mais avant d'aller plus loin, soit sure que ta base soit bien propre et tres solide.
    C'est chose faite. Je viens de "purifier" le code. Plus trente-six mille passage de variable dans tout les sens. Maintenant, c'est plus propre


    Pour tester afin de voir si c'était bien fait, je me suis amusé à ajouter des barils d'explosifs afin de voir si ajouter un élément me prenait beaucoup de temps. Et la réponse est: non! en une demie heure, j'ai créé les sprites les explosions et les explosifs. Donc, je pense que ça doit être bien plus propre . Et pour vous en convaincre, vous pouvez télécharger les sources que je viens de mettre en ligne aussi c'est tout le projet NetBeans que j'ai zippé. Attention, il faudra cependant changer le répertoire d'exécution du projet en fonction d'ou vous l'exécuter... Voili voilà...

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