Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/08/2007, 19h11   #1
Rédacteur

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Besoin de renseignements sur EPITA

Bonsoir à tous,

alors voilà, dés septembre je rentre en Term S, et aprés mon BAC j'aimerai m'orienté dans la sécurité informatique, à Epita cette option ce nomme "systéme, réseau et sécurité".

J'aimerai savoir, pour ceux qui y sont ou qui sont passés par là, comment se déroule le concours d'admission (ex: comment vous l'avez ressenti ), quel niveau exige-t-on en anglais, quelles connaissances doit-on absolument avoir lors des "Epreuves de sélection", comment se passe les 2 premieres années ( il me semble que ces années son assez dures, mais la difficulté ne veux pas forcément signifier impossible.. ).

J'aimerai aussi savoir comment se déroule l'entretien de motivation, quel sujet doit-on aborder, comment les examinateurs orientent-ils cet entretien pour mieux juger notre motivation.

Y-a-t'il aussi "beaucoup d'appelés et peut d'élus" lors de ces demandes d'entrées ?

Merci d'avance.

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
"Si j’ai vu si loin, c’est que j’étais monté sur des épaules de géants." Isaac Newton
pi-2r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/08/2007, 19h26   #2
Membre Expert

Homme Anthony Desvernois
Ingénieur sécurité & risque
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Anthony Desvernois

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur sécurité & risque
Secteur : Finance

Informations forums :
Salut,

Concours d'admission : dossier + examen d'entree (entretien, qcm)
Si tu as un niveau correcte en matiere scientifique ca devrait bien se passer. Pareil pour le dossier.

Concernant l'entretien d'anglais, bah on te demande de discuter avec un anglais, qui te note. La note n'est pas eliminatoire, mais mieux vaut eviter d'etre une quiche.

Les deux premieres annees : prepa faites a l'image d'une MPSI sauf que tu supprime la chimie, reduit enormement la physique et tu fourre de l'info a la place. Le niveau mathematiques demande est plus faible qu'en MPSI-MP.

Tu fait un jeux-video en projet en 1ere annee, et la deuxieme, ben je sais pas, le programme est en refonte. Tu as en plus des cours d'algo, des TPs...

Au passage toutes les annees sont "intensives", et ca monte crescendo jusqu'en 3eme annee, apres ca depend de ton option (et puis tu es habitue).

L'entretien de motivation : ben faut etre naturel, dire pourquoi epita, pourquoi l'info, pourquoi toi plutot qu'un autre. En gros te montre motive.

D'apres mes sources, 2000 dossiers recu, 1000 admissible, 200~250 personnes prises. Il est probable que ces chiffres augmente (pas pour les places, mais pour les autres) depuis que l'ecole a obtenu la CTI.

D'autres questions ? Des choses pas clairs ?

Risk & Security Mgmt
Anthony.Desvernois est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/08/2007, 21h17   #3
Rédacteur

Détails du profil
Informations forums :
Merci de ta réponse, mais que signifie : MPSI, MPSI-MP, CTI ?
Que signifie un niveau correcte pour toi ?, 10, 12 de moyenne général, ou plus ? si c'est plus....... ^^

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." Confucius
"Si j’ai vu si loin, c’est que j’étais monté sur des épaules de géants." Isaac Newton
Vieux 08/08/2007, 21h36   #4
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par smoove
Merci de ta réponse, mais que signifie : MPSI, MPSI-MP, CTI ?
Que signifie un niveau correcte pour toi ?, 10, 12 de moyenne général, ou plus ? si c'est plus....... ^^
Ce sont les sigles des classes préparatoires scientifiques, 2 ans (ou 3) après le bac cloturés par des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs. MPSI = Maths Physique Sciences de l'Ingénieur, MP = Maths Physiques (mais surtout Maths )

CTI ça doit être une norme de qualité pour l'école.
Vieux 08/08/2007, 22h00   #5
LLB
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
CTI = Commission des titres d'ingénieur.

C'est l'organisme qui donne l'autorisation à certaines écoles de délivrer un titre d'ingénieur diplômé. Ainsi, en sortant de l'Epita, tu auras un diplôme d'ingénieur ; alors que d'autres écoles (Supinfo...) n'en délivrent pas.

Quant à savoir si ce titre est important ou pas, c'est un autre troll. Certains y accordent une grande importance et d'autres le trouvent inutiles (on peut en effet faire le métier d'ingénieur sans avoir le diplôme d'ingénieur).

Citation:
Que signifie un niveau correcte pour toi ?, 10, 12 de moyenne général, ou plus ? si c'est plus...
Les notes varient entre les écoles. Et la moyenne générale n'a pas une très grande importance (avoir 18 en biologie n'apporte rien pour entrer à l'Epita...). Il faut au minimum que tu aies ton bac et que tu bosses bien les maths et l'anglais. Il faut aussi que tu sois motivé et intéressé *vraiment* par l'info (trop de gens suivent un cursus informatique sans être passionés).
LLB est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/08/2007, 22h21   #6
Membre Expert

Homme Anthony Desvernois
Détails du profil

Informations forums :
Ceci dit vu ton avatar et tes posts sur ce forum, je ne pense pas que le probleme de la motivation par rapport a l'info en soit un pour toi

Risk & Security Mgmt
Anthony.Desvernois est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/08/2007, 23h28   #7
Membre habitué

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Juste une petite remarque je ne vois pas le nom d'Epita sur la liste officiel des école qui délivrent un diplome d'ingé : http://www.cefi.org/FichesBN/FichesBA/indexBA.htm
Est ce que quelqu'un pourrais donner une explication .?
yakanet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/08/2007, 23h44   #8
Membre éprouvé

Détails du profil

Informations forums :
epita donne le diplome d'ingé que depuis peu, (deux mois) donc sa sera le cas pour la prochaine promo.
www.epita.fr -> CTI
DJulien est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/08/2007, 23h52   #9
LLB
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Parce que la liste que tu cites date un peu et que l'habilitation est plus récente (juin 2007).
LLB est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/11/2007, 18h13   #10
Rédacteur

Détails du profil
Informations forums :
bonjour,

j'aimerai savoir comment sont les cours ainsi que l'ambiance, car on m'a dit que l'école n'avait de réputation que le nom, ce que je doute fortement.
j'aimerai aussi savoir le niveau que l'on exige en math, y-a-t'il beaucoup de gens qui aprés une premiere année quitte l'établissement ( faute de résultats ).
J'ai lu aussi sur leur site, que épita est accéssible avec un niveau bac +2 (BTS), mais y-a-t'il beaucoup d'admis, et comment se passe la "remise à niveau" ?

merci d'avance de vos réponses.

Vieux 24/11/2007, 18h23   #11
Membre Expert

Homme Anthony Desvernois
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par smoove Voir le message
bonjour,

j'aimerais savoir comment son les cours ainsi que l'ambiance, car on m'a dit que l'école n'avait de réputation que le nom, ce que je doute fortement.
j'aimerais aussi savoir le niveau que l'on exige en math, y-a-t'il beaucoup de gens qui aprés une premiere année quitte l'établissement ( faute de résultats ).
J'ai lu aussi sur leur site que épita est accéssible avec un niveau bac +2 (BTS), mais y-a-t'il beaucoup d'admis, et comment se passe la "remise à niveau" ?

merci d'avance de vos réponse.
Bonjour,

les cours sont des cours comme dans nimporte quel école d'ingénieur. L'ambiance est très bonne, il y a un grand esprit d'entraide.

Pour la réputation, si l'école n'avait de réputation que le nom, cela se saurait De plus elle n'aura pas acquis la Cti récemment si c'était le cas, et l'intégration dans le monde du travail des épitéen ne serais pas en constante progression.

Pour ce qui est des maths, il y en a, le programme est similaire pour le cycle préparatoire à une prépa MPSI/MP, mais les exigences en terme de résultats sont moins élevées.

Pour le cycle ingénieur, il faut un bon niveau scientifique. Si tu es trop juste il y a des cours de rattrapages (en cycle prépa et en cycle ingénieur).

Il y a pas mal de gens qui quitte l'Epita, mais en général, c'est plutôt en cours d'année, car ils se rendent compte qu'ingénieur informatique, c'est pas pour eux. Ceux qui quittent Epita en fin d'année n'ont en réalité pas souvent eu le choix...Faute de résultat donc.

Epita est accessible après un BTS, mais :
- si tu est trop juste tu es obligé de faire une année d'adaptation,
- si tu as un bon dossier, tu peux tenté d'entrer en cycle ingénieur avec des cours de soutien, mais c'est évidemment plus difficile (mais faisable).

Si je peux te donner un conseil, c'est de tenter le concours d'entrée. Les professeurs présent lors de l'examen pourront te conseiller si tu as des apréhensions sur ton niveau (en maths visiblement ?).

Si tu as besoin de plus de détails ou si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas

Risk & Security Mgmt
Vieux 25/11/2007, 19h00   #12
Rédacteur

Détails du profil
Informations forums :
j'ai une autre question, connais-tu beaucoup de personnes qui sont rentrés à Epita par le biais d'un BTS ?
Sur le nombre de candidature, combien ou été pris ?

encore merci pour tes réponses

Vieux 25/11/2007, 19h04   #13
Membre Expert

Homme Anthony Desvernois
Détails du profil

Informations forums :
Ben j'en connais 3 (maintenant je ne connais pas tout le monde à l'Epita, loin de là), et je n'ai aucune idée du nombre de demande émanent des BTS, désolé

Risk & Security Mgmt
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h42.

Partenaires

Hébergement Web