|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 25 ![]() |
Bonjour,
Je travaille actuellement pour la mis en place d'un systeme decisionnel interdomaine :compta, achats, vente, production, maintenance, stock, gestion de projet... La phase de modélisation du Datawarehouse se termine, et une multitude de boucles apparraissent, et dépendent directement du métier : et ne peuvent donc pas etre supprimées... Je travaille avec Framework Manager 8, et je voulais savoir s'il existait quelque chose comme les contextes avec BO pour gérer toutes ces boucles ? Merci d avance !! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 212 ![]() |
A ma connaissance, il n'y a pas de fonction ressemblant aux contextes de BO.
-> utilise les raccourcis pour créer des alias sur tes tables. Pour créer un raccourci : Clic droit -> Copy Clic droit -> Paste Shortcut |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
Et ca permet de faire comme les contextes ?
Je laisse donc les boulces dans mon modele en créant des alias (comme dans BO d ailleur), c'est ca ? Si oui, je ne comprend pas dans ce cas comment framework saura le chemin a emprunter.... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
Si tu créé des alias, il n'y a plus vraiment de boucle, par contre tu va te retrouver dans ton modèle avec plusieurs query suject représentant la même information, et il faudra utiliser le bon en fonction du contexte.
-> pour faciliter l'utilisation du bon alias, tu peu fusionner certains Query Subject , par ex une table de fait et les alias qu'il faut utiliser avec elle, ensuite tu réparti les informations dans des dossiers dans ce nouveau query subject. Par cette méthode, ce n'est pas framework qui décidera quel alias utiliser, mais l'utilisateur. Ex : Tu as un référentiel employé, utilisé par différentes tables de faits. Pour le liens avec la table de faits des achats, tu créé un alias "Acheteur", pointant sur ta table employés. -> Tu fusionne avec ton query subject contenant les faits, et tu regroupe tes infos sur l'acheteur dans un dossier Acheteur. Tu peux également publier des portions de ton modèle dans différents packages : tu résoudra ainsi une bonne partie de tes problèmes de boucles. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Merci beaucoup pour tes explications !
on pense faire un package par domaine métier. Sauf pour un domaine transverse : les utilisateurs auront besoin des données de TOUS les autres domaines. Dans ce acs, je pense qu on fera des alias, et ca créera donc plusieurs query subjects "similaires" : dim_entreprise par exemple dans le meme package... Est ce la méthode la "moins pire" ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
Je n'ai pas bien compris ton ex 'dim_entreprise', tu peux préciser ?
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
Et bien, ma dimension entreprise est presente dans chacun des modèles (compta, achat, ventes...) et c'est donc cette dimension en particulier qui me créé des boucles : il y a l entreprise relative a une commande d achat, l entreprise qui facture, l entreprise ou sont stocké les produits...
NB : je travaille pour un groupe qui comporte plusieurs entreprises. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
Ok, dans ce cas, la création d'alias via des shortcuts est la bonne solution.
N'hésites pas à fusionner certains Query Subjects (fonction Merge), par ex fusionner le Query Subbject "Entreprise qui facture" avec le Query subject des factures. En organisant ensuite tes données en sous-dossiers dans ton query subject fusionné, ton package sera beaucoup plus clair. As tu bien créé un Namespace pour ta vue Physique des données et un autre pour ta vue logique ? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité régulier
Oui oui ! on a un namespace pour la vue physique, un pour la vue logique et un pour la vue metier !
Merci pour tes conseils, c'est effectivement ce qu on pensait faire ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com