Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence
Business Intelligence Forum d'entraide Business Intelligence ( Informatique décisionnelle ), ETL, générateurs d'états et infocentre . Tutoriels BI, Le comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/08/2007, 11h45   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [choix] générateur d'états

Bonjour,

j'assure la maitrise d'ouvrage du développement d'un logiciel métier pour plusieurs usines. Le modèle est le même pour toutes, les vues pouvant varier.
Pour limiter les coûts de développement, j'envisage d'utiliser un générateur d'états. La plus grande partie des états utilisés seraient générés en amont, par des développeurs. Certains utilisateurs devraient pouvoir générer eux-mêmes des états, les données ayant été éventuellement préparées en amont.

- Environnement : logiciel en PHP + ajax, base MySQL ou SQL serveur.
- Quantité : quelques centaines d'états à générer.
- Critères de choix :
- possibilité d'intégrer les états dans le logiciel, de manière transparente,
ce qui implique de pouvoir utiliser des variables de session en paramétrage
des états.
- interface de création abordable pour les utilisateurs finaux, et en français.
- gestion des états par portefeuille, par thème, par utilisateur (droits...)
- ré-utilisation simple des états générés pour une usine par une autre usine.
- communauté francophone active et ré-active.

J'ai un peu exploré les solutions existantes, en particulier grâce aux forums de développez. Aux vues des possibilités, j'avoue avoir un peu de mal à définir la frontière entre ce qui doit être fait en PHP "en dur" et ce qui doit être pris en charge par le générateur d'état. Je suis preneur de retour d'expérience sur la définition de cette frontière.
graou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/08/2007, 14h25   #2
BiM
Modératrice

Femme
Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
Bonjour,

Vu que je privilégie BIRT, je vais t'orienter vers BIRT

Pour PHP, il existe des librairies pour générer des états mais à ma connaissance ils ont moins de fonctionnalités et surtout, n'ont pas, à ma connaissance, de designer (d'autant plus traduit en français).

BIRT est certes une librairie et un outils Java mais il peut très bien s'adapter à ce genre de situation car il existe deux fichier de commandes (un pour Linux et l'autre pour Windows) pour générer des états en ligne de commande.

Toutes les bases de données sont acceptées y compris XML, import CVS ou même des tableaux passés en paramètre (possible sous Java uniquement pour ce point).

La vitesse de génération n'est pas extraordinaire. Ca dépend surtout de la rapidité d'accès à la base de données. D'autre part, le runtime une fois instancié n'a pas besoin de se relancer donc il y a une perte de temps au premier lancement uniquement.

J'ignore ce que tu appeles de manière transparente mais ca me paraît évident. C'est la façon dont ton application serait construite qui le définira mais je ne m'inquiète pas pour ça, tu devrais t'en sortir.

Il y a un RCP Designer, il peut être utilisé par toute personne. Cependant, pour faciliter aux utilisateurs l'accès à la base de données, il est plus judicieux de créer un (des) fichier(s) *.rptlibrary qui te permet(tent) d'avoir une liste de DataSource/DataSet et paramètre pour ton état ce qui est plutôt avantageux. Comme ça il ne reste à l'utilisateur plus qu'a créé graphiquement l'édition.

D'autre part, tu peux aussi faire des Templates pour avoir une présentation de base (entête, pied de page par exemple ou styles disponibles).

Le RCP Designer (il faut donc l'installer puisque c'est un Rich Client) est disponible en anglais et peut-être en français (il me semble que chez moi il est en français). De toute façon il est traduisible si ce n'est que ça.

Enfin, l'avantage est que c'est un outil et une librairie gratuite et open-source donc la communauté anglophone est particulièrement active. La communauté francophone se retrouve principale sur Développez.com et nous sommes toujours là pour répondre au question du mieux possible.

La réutilisation est possible et facilitée par les templates (*.rpttemplate) et librairies (*.rptlibrary)

Pour finir, en ce qui concerne la gestion des états par portefeuille, thème, droits, etc. ce n'est que du point de vue de ton application que tu peux gérer ça.

Je tiens à te préciser que ce n'est pas forcément le plus adapté, tu devrais faire quelques recherches pour t'orienter vers une bibliothèque et un designer accessible à tous le tout en PHP.

Tu as aussi JasperReport (bibliothèque) et iReport (designer) qui ont le même principe par contre je ne connais pas toutes les possibilités de ceux-ci. Ils sont aussi en Java puisque c'était un point requis pour mon application.

Bon courage et bonne recherche !
BiM est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/08/2007, 10h05   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour la réponse.

Il faut que je me penche sur la faisabilité technique de ça (en particulier le passage de paramètres en ligne de commande). Il y a un jeune ingénieur en alternance dans le bureau qui pourra sans doute m'aider, sauf qu'il n'aime pas java :-)
Mes deux besoins (intégrer des états comme des vues dans le logiciel, et donner des outils de reporting accessibles aux utilisateurs) ne relèvent d'ailleurs peut-être pas du même outil, même si ce serait quand même plus simple.

Merci encore pour ces éclaircissements,

Graou
Vieux 09/08/2007, 10h17   #4
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par graou
Merci pour la réponse.

Il faut que je me penche sur la faisabilité technique de ça (en particulier le passage de paramètres en ligne de commande). Il y a un jeune ingénieur en alternance dans le bureau qui pourra sans doute m'aider, sauf qu'il n'aime pas java :-)
Mes deux besoins (intégrer des états comme des vues dans le logiciel, et donner des outils de reporting accessibles aux utilisateurs) ne relèvent d'ailleurs peut-être pas du même outil, même si ce serait quand même plus simple.

Merci encore pour ces éclaircissements,

Graou
Niveau faisabilité il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs.

Et ton fameux apprenti, je le connais bien, il dit toujours "Java Caca"

Pour ce qui est de BIRT, il te permet d'intégrer des états comme des vues (HTML, PDF, XLS ou autre) et il a aussi un outil de reporting accessible aux utilisateurs (à condition de leur apprendre un minimum ou de leur faire faire des tutoriels adaptés pour l'entreprise).

Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas !

PS : D'autres personnes passeront probablement par ici pour donner leur avis sur d'autres outils
Vieux 09/08/2007, 11h58   #5
Membre Expert

Benoit Durand
Consultant en Business Intelligence Freelance
Détails du profil
Nom : Benoit Durand

Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

Informations forums :
Tu peux faire un copier/coller des messages de BiM et remplacer Birt par Jasper Report. J'utilise le second et d'après ce que j'ai compris, ils font à peu près la même chose.
Tu as aussi OpenReports http://oreports.com/ que je ne connais pas.

Pour l'intégrer à ton appli PHP, je ne me suis jamais posé cette question. Par contre je suis d'accord avec ton apprenti à propos de java.
Benoit_Durand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/08/2007, 12h00   #6
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Hebus_Beer
Tu peux faire un copier/coller des messages de BiM et remplacer Birt par Jasper Report. J'utilise le second et d'après ce que j'ai compris, ils font à peu près la même chose.
Tu as aussi OpenReports http://oreports.com/ que je ne connais pas.

Pour l'intégrer à ton appli PHP, je ne me suis jamais posé cette question. Par contre je suis d'accord avec ton apprenti à propos de java.
Il faut avouer que le designer iReport (designer de JasperReport) est moins abordable à un non-informaticien, à moins qu'il est évolué ?
Vieux 09/08/2007, 13h15   #7
Membre Expert

Benoit Durand
Consultant en Business Intelligence Freelance
Détails du profil
Nom : Benoit Durand

Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par BiM
Il faut avouer que le designer iReport (designer de JasperReport) est moins abordable à un non-informaticien, à moins qu'il est évolué ?
Je te l'accorde, celui de Birt doit être plus facile à prendre en main en effet.
Benoit_Durand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/08/2007, 22h21   #8
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Salut,
Je suis exactement dans le même cas que toi alors je vais te faire part de mon expérience et de mes recherches.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe tout simplement pas d'outil de reporting digne de ce nom en php.

J'ai donc du me résoudre à faire deux choses:

1) Développer un portail en php (formulaires, permissions, etc)
2) Utiliser BIRT pour générer les états

Mon expérience avec BIRT
- Je lance BIRT en ligne de commande à partir de PHP. L'intégration se déroule sans hic, mais le problème c'est la lenteur. Birt est terriblement lent et bouffe 100% du processeur lorsqu'il est en marche.
- Le designer: Le designer est facile à prendre en main. J'ai développé des états sans avoir à consulter la doc, bien que j'ai regardé les vidéos sur le site officiel pour me réperer au début. Mais c'est pas un désigner fait pour tout le monde. Il faut avoir des notions en informatique pour l'utiliser (langage SQL, javascript) et c'est pas vraiment intuitif pour un néophyte.
De plus, le designer est lent à réagir. J'ai testé la version windows rcp et la version eclipse linux et l'application n'était pas trop réactive avec un rapport un peu complexe.
bigcortex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/08/2007, 23h02   #9
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par bigcortex
Salut,
Je suis exactement dans le même cas que toi alors je vais te faire part de mon expérience et de mes recherches.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'existe tout simplement pas d'outil de reporting digne de ce nom en php.

J'ai donc du me résoudre à faire deux choses:

1) Développer un portail en php (formulaires, permissions, etc)
2) Utiliser BIRT pour générer les états

Mon expérience avec BIRT
- Je lance BIRT en ligne de commande à partir de PHP. L'intégration se déroule sans hic, mais le problème c'est la lenteur. Birt est terriblement lent et bouffe 100% du processeur lorsqu'il est en marche.
- Le designer: Le designer est facile à prendre en main. J'ai développé des états sans avoir à consulter la doc, bien que j'ai regardé les vidéos sur le site officiel pour me réperer au début. Mais c'est pas un désigner fait pour tout le monde. Il faut avoir des notions en informatique pour l'utiliser (langage SQL, javascript) et c'est pas vraiment intuitif pour un néophyte.
De plus, le designer est lent à réagir. J'ai testé la version windows rcp et la version eclipse linux et l'application n'était pas trop réactive avec un rapport un peu complexe.
Le lancement de BIRT est long mais il ne faut pas l'arrêter ni le relancer à chaque fois. C'est peut-être la cause de la lenteur

Il faut aussi éviter les bases de données XML qui ralentissent énormément puisque la méthode pour parser utilisée n'est pas rapide.

Ensuite, en ce qui concerne le designer, il est facile d'utilisation pour tout utilisateur non initié à l'informatique à condition d'avoir créé des rptlibrary au préalable et de les avoir accompagnés d'une documentation (courte).

Après, il y a quelques lenteurs inexpliquées dans le designer c'est vrai
Vieux 11/08/2007, 01h51   #10
Candidat au titre de Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par BiM
Le lancement de BIRT est long mais il ne faut pas l'arrêter ni le relancer à chaque fois. C'est peut-être la cause de la lenteur
Concrètement je fais comment pour faire cela? J'utilise Birt en mode ligne de commande et je fais juste lancer le script genReport quand il y a un rapport à générer.

Citation:
Envoyé par BiM
Ensuite, en ce qui concerne le designer, il est facile d'utilisation pour tout utilisateur non initié à l'informatique à condition d'avoir créé des rptlibrary au préalable et de les avoir accompagnés d'une documentation (courte).
Je sais pas. C'est facile de se dire que les autres y arriveront parce qu'on y est arrivé. Mais on oublie que nous on a un bagage technique et des automatismes qui se sont créés suite à de nombreuses heures derrière l'écran, chose que tout le monde n'a pas. Disons qu'il y a encore place à l'amélioration
bigcortex est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/08/2007, 12h12   #11
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par bigcortex
Concrètement je fais comment pour faire cela? J'utilise Birt en mode ligne de commande et je fais juste lancer le script genReport quand il y a un rapport à générer.
Ah oui, mince désolée, j'avais oublié ce point

Citation:
Envoyé par bigcortex
Je sais pas. C'est facile de se dire que les autres y arriveront parce qu'on y est arrivé. Mais on oublie que nous on a un bagage technique et des automatismes qui se sont créés suite à de nombreuses heures derrière l'écran, chose que tout le monde n'a pas. Disons qu'il y a encore place à l'amélioration
C'est pas faux d'où la nécessité d'une documentation adapté aux non-informaticiens
Vieux 11/08/2007, 12h44   #12
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Ce problème de lenteur peut me faire déplacer la frontière : mettre en dur tout ce qui est de l'utilisation quotidienne, et en BIRT ce qui est du reporting plus général. N'y aurait-il pas moyen de laisser tourner en fond et de lancer sans l'éteindre? Là ça dépasse mes compétences.

Pour ce qui est de l'utilisation, j'ai affaire à un public très varié, mais pas mal des utilisateurs découvrent à peine l'informatique. Genre un ordi depuis un mois au bureau. Eux ne créeront pas d'état, mais doivent pouvoir les utiliser.

Cordialement,

Graou
Vieux 11/08/2007, 13h14   #13
BiM
Modératrice

Femme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par graou
Ce problème de lenteur peut me faire déplacer la frontière : mettre en dur tout ce qui est de l'utilisation quotidienne, et en BIRT ce qui est du reporting plus général. N'y aurait-il pas moyen de laisser tourner en fond et de lancer sans l'éteindre? Là ça dépasse mes compétences.

Pour ce qui est de l'utilisation, j'ai affaire à un public très varié, mais pas mal des utilisateurs découvrent à peine l'informatique. Genre un ordi depuis un mois au bureau. Eux ne créeront pas d'état, mais doivent pouvoir les utiliser.

Cordialement,

Graou
Idéalement il faudrait faire tourner une application Java en fond pour éviter la lenteur. Après il existe peut-être d'autres solutions.

Pour ce qui est du public, les non-initiés pourront l'utiliser sans problème : remplir un formulaire puis appuyer sur u, n bouton, ca devrait pouvoir se faire.

Pour la création, il faut savoir utiliser un minimum un ordinateur, c'est sûr.

Bon courage !
Vieux 20/08/2007, 16h02   #14
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par BiM Voir le message
Idéalement il faudrait faire tourner une application Java en fond pour éviter la lenteur. Après il existe peut-être d'autres solutions.
Je vais me renseigner sur la faisabilité de ça. Si tu as des pistes, n'hésites pas.

Cordialement,

Graou

Edit : j'ai trouvé ça : http://www.zend.com/fr/products/zend...omparison/birt
Vieux 28/08/2007, 09h23   #15
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par BiM Voir le message
Bon, pas simple de trouver de la doc là-dessus. Donc je reviens ici :-)
Quelqu'un a-t-il fait ça : laisser tourner birt en tache de fond dans un daemon et lui passer des requêtes en ligne de commande depuis une appli PHP?

Merci d'avance,

Graou
Vieux 06/09/2007, 10h59   #16
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bon, une piste : la dernière plate-forme ZEND avec intégration de BIRT via javabridge. Ca a l'air un peu jeune, quelqu'un a-t-il déjà utilisé javabridge? Et en particulier pour Birt?
Est-il possible d'intégrer BIRT via javabridge sans passer par la plate-forme Zend?

Merci d'avance,

Graou
Vieux 12/11/2007, 15h34   #17
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Générateur d'états et rapports

Bonjour,

Il existe une solution de restitution full web qui tourne sur Apache ou IIS, et qui permet simplement à partir de n'importe quel applicatif, d'invoquer une adresse Url munie d'un certain nombre de paramètres (Id° rapport, filtres pas défaut ...). Le rapport étant défini dans la solution et modifiable par des utilisateurs possédant le profil nécessaire.
Bénéfices : toute la structure des états et le paramétrage est déporté sur la solution de restitution, l'applicatif se contentant d'effectuer de simples appels.
Alors, avant de mettre en place une usine à gaz, (J'ai un peu de parti-pris, c'est vrai) : http://www.latitudes-bi.com

Cdlt,
Paul_S est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h34.

Partenaires

Hébergement Web