|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
Bonjour,
je vais tres bientot changer de processeur (quand je rentre en France en fait), et j'hesite entre deux processeurs : le Q6600 et le E6850... Et entre les deux, mon coeur balance, je ne sais pas trop lequel prendre...Sachant qu'ils ont le meme prix... Si vous pouvez me donner votre avis, votre experience,... je suis preneur ! Merci d'avance EDIT : Q6600 et non pas QX6600 (mea culpa)
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 1 541 ![]() |
experience ? j'aimerais bien !
Mon avis est que ca depend de l'utilisation que tu va en faire. Il n'existe pour le moment que peu d'appli gérant le multicore. Maintenant si j'avais ce choix à faire je prendrais le Q6600 Edit : recopiage de denomination dsl c'est bien Q6600 |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité(e)
pareil, je choisirai le QX6600.. en tout cas, le quadriproc peut toujours fonctionner comme un Duo
A+ |
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
Certes, mais il y a une differences de frequence importante tout de meme...3Ghz contre 2.4 Ghz, FSB different, stepping different...C'est ca qui me fait hesiter.
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
La différence de performance n'est pas si grande que ca. Et tu as un quadricore a la place d'un bi core.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juillet 2002 Messages : 1 182 ![]() |
Les Q6600 sont connus pour accepter un bon overclocking à 3Ghz sans trop de soucis. C'est dans cet optique là que je choisirais le Q6600 aussi dans 2 ans quand on auras nettement plus d'applis relativement bien multithreadés elle tirera mieux son épingle du jeu ou .. sera plus facile à revendre ! (oui, je pense toujours à la revente en achetant du matos).
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() |
Si ça peut t'aider à choisir, le Quad Core consomme deux fois plus que le Dual Core. Après, il faut voir et tout les possibilités d'overclocking, mais d'un point de vue de l'utilisation qui en est faite par les applications, je crois que seul Supreme Commander utilisera pleinement le Quad Core. Les mec d'Epic ont quand à eux annoncé clairement que leur Unreal Engine 3 serait optimisé en priorité pour du Dual Core et que ça serait sur ces processeurs qu'il s'exprimerait au mieux.
Bref, moi je prendrai le E6850 puisqu'il faudra un certain temps pour exploiter les core supplémentaires et qu'il consomme deux fois moins d'énergie pour une puissance en moyenne encore supérieure à l'heure actuelle. La revente, j'y crois pas, la décote sur le matos informatique est telle que ça ne fera pas une grande différence à mon avis. Cela dépend aussi de combien de temps tu gardes ton matériel en moyenne. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité(e)
vous parlez de QX6600 ou de Q6600 ?
![]() je tiens à mentionner que le QX6600 a 8Mo de cache, l'autre le E6850 a que 4Mo. en plus en passant d'un core duo à un quad.. je pense pas que le passage dans ce cas de 3 à 2,4GHz influ trop.. je précise aussi que dans le futur prochain proche, les applications vont être orientés vers les quad plus que les duo ou les mono.. donc à toi de conclure A+ |
00
|
|
|
#9 |
|
Membre émérite
![]() |
QX6600, ça n'existe pas ou ça coûte une immense fortune (X comme Extreme comme 800 à 1000 € le CPU) donc on parle de Q6600 si c'est au même prix que le 6850. Ensuite, passer de 3 à 2,4 GHz, c'est quand même une baisse de 20 % de la fréquence et si l'application ne tire pas parti des quatres cores, ça fait logiquement au moins 20 % de baisse de performances, peut-être un peu plus si le FSB influe dessus. Bref, c'est pas forcément rien alors que l'on commence tout juste à avoir des applications et des OS tirant partie du Dual Core. Sans compter que les Quad Core d'Intel, ce sont encore deux Dual Core collés sur la même puce, bref, Q6600 = 2*E6600 sur une même puce. Avec donc le cache non partagé et plus grave potentiellement, le fait que la communication entre les 2 dual cores se fasse en passant sur le FSB.
Bref, la question à se poser, c'est est-ce que tu as en vue des applications qui tireront parti et bénéficieront réellement des 4 cores (à savoir où la différence de performances par rapport au dual core est significativement supérieure) ? Au final, c'est clair qu'à terme le Quad Core est peut-être un peu plus future proof, mais bon, si c'est comme les jeux DirectX 10, ça n'est pas non plus forcément un critère de choix. Ou comme j'ai déjà dit, si la consommation électrique te pose problème, tu peux choisir dessus. Il reste aussi la possibilité de tirer au sort. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
J'ai envisage le tirage au sort lol
C'est cool ce topic parce que vous avez mis en balance exactement ce qui me faisait hesiter depuis le debut ^^
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juillet 2002 Messages : 1 182 ![]() |
Niveau consommation le Q6600 à un TDP de 95W et le 6850 65W soit un gain de 32% en faveur du 6850.
00
|
|
|
#12 | ||
|
Invité(e)
Citation:
on a mis le titre de la discussion à jour.. Citation:
A+ |
||
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
C'est corrigé de mon coté aussi
Ca m'apprendra à recopier sans réfléchir. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
Finalement j'ai pris le Q6600
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com