1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363
|
#include "main.h"
int main(int argc, char *argv[])
{
int continuer = 1, i = 0, j = 0, nombreDeCorp = 8, direction = BAS;
int gameOver = 0, pomme = 0, nBreDePommeMangees = 0;
int enPause = 0;
TTF_Font *police = NULL;
SDL_Event event;
SDL_Surface *ecran = NULL, *imageSerpent = NULL, *imageTeteSerpent = NULL;
SDL_Surface *surfaceGameOver = NULL, *imagePomme = NULL, *texte = NULL;
SDL_Rect positionSerpent[1000], positionPomme, positionAutresElements;
int tempsActuel = 0, tempsPrecedent = 0, vitesse = 400;
SDL_Color couleurBlanche = {255,255,255};
//Initialisation de la SDL
if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) < 0)
{
fprintf(stderr,"Impossible d'initialiser la SDL");
exit(EXIT_FAILURE);
}
ecran = SDL_SetVideoMode(LARGEUR_ECRAN,HAUTEUR_ECRAN,NBRE_DE_BIT,SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
if(ecran == NULL)
{
fprintf(stderr,"Impossible d'ouvrir la fenetre");
exit(EXIT_FAILURE);
}
if(TTF_Init() == -1)
{
fprintf(stderr,"Impossible d'initialiser SDL_ttf");
exit(EXIT_FAILURE);
}
//On donne un titre à la fenetre
SDL_WM_SetCaption("Serpent en SDL",NULL);
/* CHARGEMENT DES IMAGES */
//L'image de la pomme
imagePomme = IMG_Load("images/pomme.gif");
//La tête du serpent
imageTeteSerpent = IMG_Load("images/tete_serpent.gif");
if(imageTeteSerpent == NULL)
{
fprintf(stderr,"Impossible de charger la tete du serpent");
exit(EXIT_FAILURE);
}
//Le corps du serpent
imageSerpent = IMG_Load("images/corp_serpent.gif");
if(imageSerpent == NULL)
{
fprintf(stderr,"Impossible de charger le corp du serpent");
exit(EXIT_FAILURE);
}
/* ON GERE LA TRANSPARENCE */
//De la pomme
SDL_SetColorKey(imagePomme,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(imagePomme->format,255,0,0));
//De la tête du serpent
SDL_SetColorKey(imageTeteSerpent,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(imageTeteSerpent->format,255,0,0));
//Du corp du serpent
SDL_SetColorKey(imageSerpent,SDL_SRCCOLORKEY,SDL_MapRGB(imageSerpent->format,255,0,0));
//On fait une boucle pour positionner tout les parties du serpent
positionSerpent[0].x = ecran->w/2;
positionSerpent[0].y = 135;
for(i=0;i <= nombreDeCorp;i++)
{
positionSerpent[i].x = ecran->w/2;
positionSerpent[i].y = 150 - (15*i);
}
//On charge la police d'écriture (Organic_Elements)
police = TTF_OpenFont("Organic_Elements.ttf", 30);
while(continuer)
{
while(SDL_PollEvent(&event))
{
switch(event.type)
{
case SDL_QUIT:
continuer = 0; //On quitte le programme
break;
case SDL_KEYDOWN:
switch(event.key.keysym.sym)
{
case SDLK_ESCAPE:
continuer = 0; //On quit le programme aussi
break;
case SDLK_DOWN:
if(direction != HAUT)
direction = BAS;
else
gameOver = 1;
break;
case SDLK_UP:
if(direction != BAS)
direction = HAUT;
else
gameOver = 1;
break;
case SDLK_RIGHT:
if(direction != GAUCHE)
direction = DROITE;
else
gameOver = 1;
break;
case SDLK_LEFT:
if(direction != DROITE)
direction = GAUCHE;
else
gameOver = 1;
break;
case SDLK_RETURN:
if(!enPause)
{
//enPause = 1 (le jeu est en pause :p)
enPause = 1;
}
else //Sa veut dire que enPause = 1
{
//On dis que le jeu n'est plus en pause :)
enPause = 0;
}
break;
}//Fin du switch(event.key.keysym.sym)
break;
}//Fin du switch (event.type)
}//Fin du while(SDL_PollEvent(event.type))
/* GESTION DU TEMPS */
//On regarde si le jeu n'est pas en pause
if(!enPause)
{
tempsActuel = SDL_GetTicks();
if((tempsActuel - tempsPrecedent) > vitesse)
{
//On modifie les coordonnées des autres parties du corp
for(i = nombreDeCorp; i > 0; i--)
{
positionSerpent[i].x = positionSerpent[i - 1].x;
positionSerpent[i].y = positionSerpent[i - 1].y;
}//Fin du for
//On appelle une fonction pour déplacer le serpent
deplacerSerpent(direction,positionSerpent,&positionPomme,nombreDeCorp,&pomme);
tempsPrecedent = tempsActuel; //On remet tempsPrecedent à 0
}//Fin du if((tempsActuel - tempsPrecedent) > vitesse)
}//Fin du if(!enPause)
//Si il y a une pomme sur le terrain
if(pomme)
{
//On regarde si le serpent a mangé la pomme :)
if(positionSerpent[0].x == positionPomme.x && positionSerpent[0].y == positionPomme.y)
{
//On fait sa pour créer une nouvelle pomme
pomme = 0;
//On agrandit le serpent
nombreDeCorp++;
//Je suis obligé d'initialiser la dernière boule maintenant
//sinon sa créer des bugs
positionSerpent[nombreDeCorp].x = positionSerpent[nombreDeCorp - 1].x;
positionSerpent[nombreDeCorp].y = positionSerpent[nombreDeCorp - 1].y;
//On incrémente nBreDePommeMangees
nBreDePommeMangees++;
//On augmente la vitesse de déplacement du serpent
vitesse -= 50;
}
}//Fin du if(pomme)
//On regarde si il y a une pomme sur le terrain
if(!pomme)
{
srand(time(NULL));
//On place une nouvelle pomme
do
{
/* Je fais sa pour éviter que la pomme soit choisit là
où il y a le serpent, comme sa on est sur que la pomme
ne sera jamais caché par le serpent ! */
positionPomme.x = (rand() % (LARGEUR_ECRAN / 15)) * 15;
positionPomme.y = (rand() % (HAUTEUR_ECRAN / 15)) * 15;
}while(pommeDansSerpent(positionPomme.x,positionPomme.y,nombreDeCorp,&positionSerpent) < 1);
/*
Mon ancien code (au cas où) :
positionPomme.x = (rand() % 20) * 15;
positionPomme.y = (rand() % 20) * 15;
*/
//Il y a donc une pomme sur le terrain
pomme = 1;
}
if(vitesse < 50)
{
//Comme sa on es sur que la vitesse ne descendra pas en
//dessous de 200 !
vitesse = 50;
}
//Maintenant on test si le serpent ne se passe pas dessus
for(i = nombreDeCorp; i > 0; i--)
{
//Si le serpent se passe dessus
if(positionSerpent[0].x == positionSerpent[i].x && positionSerpent[0].y == positionSerpent[i].y)
{
//Dans ce cas là on lui dit qu'il a perdu
gameOver = 1;
}//Fin du if
}//fin du for
//On efface l'ecran
SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(ecran->format,0,185,231));
if(pomme)
{
//On blit la pomme
SDL_BlitSurface(imagePomme,NULL,ecran,&positionPomme);
}
//On blit la tête du serpent
SDL_BlitSurface(imageTeteSerpent,NULL,ecran,&positionSerpent[0]);
//On blit le serpent (boucle)
for(i=1;i <= nombreDeCorp;i++)
{
SDL_BlitSurface(imageSerpent,NULL,ecran,&positionSerpent[i]);
}
//Si le joueur a perdu (gameOver = 1)
if(gameOver)
{
//On créer le rectangle
surfaceGameOver = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE,LARGEUR_CADRE_GAMEOVER,HAUTEUR_CADRE_GAMEOVER,NBRE_DE_BIT,0,0,0,0);
//On colorie le rectangle
SDL_FillRect(surfaceGameOver,NULL,SDL_MapRGB(surfaceGameOver->format,0,0,200));
//On positionne le carré
positionAutresElements.x = (ecran->w/2) - (LARGEUR_CADRE_GAMEOVER / 2);
positionAutresElements.y = (ecran->h/2) - (HAUTEUR_CADRE_GAMEOVER / 2);
//Et on blit :)
SDL_BlitSurface(surfaceGameOver,NULL,ecran,&positionAutresElements);
//On charge le texte
texte = TTF_RenderTextShaded(police,"Vous avez perdu",couleurBlanche);
//On positionne le texte
positionAutresElements.x = (surfaceGameOver->w / 2);
positionAutresElements.y = (surfaceGameOver->h / 2) / 2;
//On blit le texte
SDL_BlitSurface(texte,NULL,ecran,&positionAutresElements);
enPause = 1;
}
//On actualise l'ecran
SDL_Flip(ecran);
}//Fin du while(continuer)
//On libère toutes les surfaces allouées manuellement
SDL_FreeSurface(surfaceGameOver);
SDL_FreeSurface(imageSerpent);
//On ferme la police
TTF_CloseFont(police);
//On ferme la bibli TTF
TTF_Quit();
//On ferme la SDL
SDL_Quit();
return EXIT_SUCCESS;
}
/* LES FONCTIONS */
void deplacerSerpent(int direction, SDL_Rect positionSerpent[], SDL_Rect *positionPomme, int nombreDeCorp, int *pomme)
{
int i = 0;
if(direction == BAS) //Si le serpent va vers le bas
{
positionSerpent[0].y += HAUTEUR_SPRITE;
if(positionSerpent[0].y >= HAUTEUR_ECRAN)
{
positionSerpent[0].y = 0;
}
}
if(direction == HAUT) //Si le serpent va en haut
{
positionSerpent[0].y -= HAUTEUR_SPRITE;
if(positionSerpent[0].y < 0)
{
positionSerpent[0].y = HAUTEUR_ECRAN - HAUTEUR_SPRITE;
}
}
if(direction == DROITE) //Si le serpent va a droite
{
positionSerpent[0].x += HAUTEUR_SPRITE;
if(positionSerpent[0].x >= LARGEUR_ECRAN)
{
positionSerpent[0].x = 0;
}
}
if(direction == GAUCHE) //Si le serpent va a gauche
{
positionSerpent[0].x -= HAUTEUR_SPRITE;
if(positionSerpent[0].x < 0)
{
positionSerpent[0].x = LARGEUR_ECRAN - LARGEUR_SPRITE;
}
}
}
int pommeDansSerpent(int X, int Y, int nombreDeCorp, SDL_Rect positionSerpent[])
{
int i = 0;
for(i=0;i <= nombreDeCorp;i++)
{
if ((positionSerpent[i].x == X) && (positionSerpent[i].y == Y))
//Sa veut dire que la pomme est sur le serpent
return 0;
}
//On retourne 1 (car c'est bon)
return 1;
} |
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