|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2003 Messages : 16 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai un ami qui a un projet de création d'une entreprise d'hébergement. Il m'a demandé conseil mais ce n'est pas dans mon domaine de compétence. Aussi je me retourne vers vous pour toute suggestion qui pourrait l'éclairer. De quoi a t-on besoin pour créer une boite d'hébergement? Y'a t-il des machines spécifiques à utiliser? des serveurs particuliers? Quels types? A quels prix? Toutes les idées, conseils et suggestions sont bienvenus. Merci d'avance pour votre aimable contribution. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Fabien LavocatInscription : mars 2006 Messages : 1 110 ![]() |
Bonjour,
Déjà il faut savoir que vu la prestation des grosses boites comme OVH, il est nécessaire (du moins je pense) d'avoir une très bonne valeur ajouté à ces hébergements... Pour la technique, il faut des serveurs de base de données, de données, de sauvegarde... |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci pour ta reponse LaChips,
En fait la boite serait implantée en Afrique, pas en France. Sinon pourrais-tu me donner plus de détails sur la technique: Quel genre de serveurs suggeriez-vous? Où est-ce que je pourrais trouver des informations? Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
![]() |
Ce wiki explique coment monté un service d'hébergement à partir d'une distribution Debian (Linux).
http://wiki.goldzoneweb.info/doku.php Il est encore en construction mais tu peux toujours contacter l'administrateur via IRC qui est très sympathique. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci jiraya,
Pour ce qui est du materiel (serveurs,...), avez-vous des suggestions? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Clément BéniIngénieur qualité méthodes Inscription : mars 2004 Messages : 221 ![]() |
Je suis d'accord avec ikane, il faut bien réfléchir à la prestation de service. Certes, l'entreprise sera en afrique, mais si les services sont vraiment interessant (langage que personne ne propose, base de donnée qu'on ne trouve nulle part), ça pourrait interesser du monde à l'international.
Question services, il pourrait être interessant de proposer autre chose que (juste) php/mysql. Certes, c'est un minimum, mais proposer des plateformes comme python/zope ou ruby on rail (on pourait auss citer java) serait une valeur ajoutée non négligeable. Idem pour les bases de données, postgreSql ou firebird sont des bases de données plus qu'interessantes, mais qu'on trouve chez assez peut d'hébergeurs. Un autre point important est la sécurité, la sauvegarde (réplication multi-site, respect des normes etc...). Pour ce qui est du matériel, à part pour une utilisation de solaris (ou consort), qui nécessite du matériel spécifique ; "peu importe". Je pense que la démarche à suivre est de réfléchir aux performances nécessaires, et regarder les prix chez les fabriquants. Je pense nottament à un article que j'avais lu sur un hébergeur allemand, qui expliquait qu'il avaient un seul et unique modèle de serveur, ce qui permettait des économies d'échelle. Bon courage a ton ami.
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com