|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
![]() ![]() Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Analyste Programmeur Inscription : mars 2002 Messages : 30 120 ![]() |
Bonjour,
Bon je debute le PHP et je suis surpris par certains codes ... en effet lorseque je code mon PHP j'aurais tendance à code le html normalement et n'ouvrir les balise php que lorsue c'est nécessaire : Code :
Code :
Quels sont les avantages et inconvéniants de chaque syntaxe ? Autant prendre de bonne habitudes dès le départ ... Merci de vos conseils
Ma page Developpez Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts) Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir... Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag ![]() ![]() réalisations :www.planet-languages.com|www.saftair.com| www.ouestisol.fr | www.sebemex.fr | www.extramiante.fr | www.sistac-alizay.fr | www.acoustishop.fr | www.litt.fr | www.ouestventil.fr |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 2 288 ![]() |
J'ai eu la sensation, à force de lire ce forum, que c'est plutot une question de gout/lisibilité qu'autre chose en fait. Certains séparent au maximum le html du php, d'autres n'affichent le html qu'à travers des echo etc, je pense qu'il faut essayer et voir ce qu'on prefere.
Personnellement j'ai tendance à mixer les deux : quand je fais une table en html je trouve ca plus clair de n'ouvrir les balises que pour afficher le contenu de la cellule et de pouvoir bien indenter le html. Par contre quand j'affiche une liste déroulante remplie avec des valeurs php, c'est plus simple de faire des echo plutot que d'ouvrir fermer les balises php partout (pour la boucle, pour la valeur de l'option, pour son contenu, pour la fin de boucle). EDIT: et pour echo tu n'as pas besoin des () en fait, tu peux faire: Code :
echo "Bonjour ". $nom . "comment vas-tu"; |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() |
Personnellement, je pense que comme vous l'avez dit, les deux méthodes se valent sur le plan de la performance.
Ceci dit, moi aussi, je mixe les deux. J'essaie de regrouper le plus de traitements possible dans mes balises php, et si je dois afficher du code html lors de ce traitement, je le mets dans du echo pour garder une lisibilité du bloc traitement sur lequel je travaille. Sinon, tout le code html qui ne dépend que peu ou pas du tout de mon php, je le garde en clair, sans echo. Mais comme vous l'avez dit, c'est un peu chacun ses gouts. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() Josselin Développeur Web Inscription : janvier 2004 Messages : 9 050 ![]() |
Personnellement j'ai tendance à bien séparer le code HTML du code PHP, question de lisibilité, notamment grâce aux éditeurs de texte qui mettent les codes en couleur, donc ne pas avoir le code HTML tout rouge, et aussi question de maintenabilité. Il est plus facile de maintenir un code :
Code :
Après, c'est de l'ordre du goût personnel. |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Analyste Programmeur Inscription : mars 2002 Messages : 30 120 ![]() |
ha ben voilà qui est rassurant, j'avais peur que les performances n'en soient affectées...
J'avoue qu'étant issu de html javascript, j'aurais plutot tendance à faire comme mon fillot (Bisunurs)... Et il est vrai que la coloration syntaxique plaide en faveur de la séparation. Merci de vos conseils Je ne ferme pas le poste immédiatement si vous avez d'autres commentaires ...
Ma page Developpez Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts) Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir... Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag ![]() ![]() réalisations :www.planet-languages.com|www.saftair.com| www.ouestisol.fr | www.sebemex.fr | www.extramiante.fr | www.sistac-alizay.fr | www.acoustishop.fr | www.litt.fr | www.ouestventil.fr |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Personnellement j'essaye de séparer au plus le code HTML et le code PHP pour la lisibilité
Néanmoins si je suis dans une boucle ou un if, j'ai tendance à ne pas fermermon php et utiliser des echos afin de conserver une structure de bloc. Bref je fais comme raideman Mes deux centimes
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 2 572 ![]() |
![]() En terme de rapidité, c'est plus rapide de tout mettre dans un echo au lieu d'ouvrir et de fermer tes balises chaque fois que tu fais un appel PHP mais c'est sur que niveau lisibilité, c'est pas top. Sinon plutôt que de tout séparer, autant utiliser un template : http://cyberzoide.developpez.com/php4/template/ PS : Puisqu'on est dans les echos, ne fais jamais ceci : préfères-y ceci : voir mieux, ceci :
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 1 741 ![]() |
+1 pour ce qu'a dit trotters213.
Si c'est pour séparer le code php du html comme Bisûnûr autant prendre un moteur de template et le faire complètement. Sinon mettre tout dans des echo est bien plus lisible que d'ouvrir et fermer les balise <?php ?> à chaque fois. J'aime pas du tout mélanger du code php/html alors tout passe par des echo. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre habitué
![]() ![]() Geoffray Inscription : août 2002 Messages : 137 ![]() |
Citation:
Ceci afin d'épargner une concaténation de chaine
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 1 741 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre habitué
![]() ![]() Geoffray Inscription : août 2002 Messages : 137 ![]() |
Absolument ! Comme l'indique son prototype, echo accepte un nombre variable d'arguments. Il est donc intéressant d'en profiter plutôt que forcer une concaténation systématique non obligatoire. print() par contre ne le permet pas...
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() Développeur Web Inscription : septembre 2005 Messages : 1 032 ![]() |
Ton code dépend aussi de ton habitude de travail... Si tu reprend le code d'un CMS (ou le code est déjà écrit) il vaut mieux continuer dans la même forme afin d'uniformiser la structure de ton code !
Les cours: XHTML, CSS, PHP, Flash et Javascript Expliquez votre problème clairement et pensez à remercier ceux qui vous ont aidé. N'oubliez pas : Le tag résolu est la meilleure des satisfactions sur developpez.com Aucune question technique par MP. |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 2 572 ![]() |
Citation:
|