|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 60 ![]() |
Bonjour!!
Voilà la situation : J'ai une table mysql avec trois colonnes qui m'interesse plus particulièrement : 'pac', 'client' et 'nb_bulletins'. J'ai un formulaire où l'utilisateur peut : soit entrer dans un champ texte le numéro de pac, soit sélectionné dans une liste déroulante le nom de client souhaité (liste déroulante créer grâce à la base de donnée (champ 'client') via une requete sql). Je souhaite alors, lors de la page d'affichage des resultats, que les deux choix soit liés, pour que si l'utilisateur entre que le numéro du 'pac', le nom du client correspondant s'affiche ainsi que le champ correspond pour la colonne 'nb_bulletins'... Et inversement lorsque l'utilisateur sélectionne juste un nom de client dans la liste déroulante, que sur la page d'affichage des resultats le numero de 'pac' et le 'nb_bulletins' lié au nom du client s'affiche... J'espere avoir été assez clair dans ma description de mon problème, je ne sais pas du tout vers quoi aller et j'aimerai éviter le javascript car inconnu pour moi (je suis une débutante en php aussi) Merci de votre aide Laeti |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 2 288 ![]() |
Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, surtout ce que tu entends par le fait de lier des colonnes ?
Pour moi tu vas faire deux types de requetes SQL selon ce qu'a choisi l'utilisateur. - si l'utilisateur a tapé un numéro: Code sql :
SELECT pac, client, nb_bulletins FROM matable WHERE pac = xxx Code sql :
SELECT pac, client, nb_bulletins FROM matable WHERE client = 'yyy' tu vas donc récupérer les résultats liés entre eux, c'est le principe de ta table justement. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Développeuse PHP/Java Inscription : avril 2007 Messages : 3 686 ![]() |
Bonjour
Je subodore une histoire de table liées et de jointures... On peut avoir la structure des tables ? et éventuellement un bout du code actuel...
Modératrice PHP Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) Pour afficher votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||||
|
Merci pour vos reponses
Alors voici le code de ma page : Code :
Code SQL :
Je les modifier depuis mon premier message, et j'ai un problème au niveau de mes variables entre autres.. par exemple lorsque je rentre un numero de pac (ici 007077 qui est present dans la bdd) il m'affiche cela dans la page de resultat : Citation:
Citation:
Si vous voyez comment résoudre mon probleme... |
||||||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2002 Messages : 1 036 ![]() |
Commence par lire ceci :
http://www.php.net/manual/fr/function.mysql-query.php et tu trouveras ton erreur. |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Membre Expert
![]() |
En me basant sur ton code:
Code :
En effet, mysql_query renvoit une ressource et non pas un résultat en dur. Une fois le mysql_query fait, tu dois récupérer le tableau de résultat par exemple avec un mysql_fetch_assoc, ce qui te donne dans ton code: Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre Expert
![]() |
Une petite précision sur ma réponse.
Si ta requete renvoit plusieurs lignes de résultat ( j'avais présumé que dans ton cas, ta requete ne devrait renvoyer qu'au maximum une ligne), tu dois faire une boucle pour parcourir les résultats de la manière suivante. Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Merci ca avance un peu plus
Alors j'ai remplacer par ton code, ca ne marche qu'à moitié : Quand je rentre un numero de pac, il me donne les autres renseignements correspondant, mais pour l'inverse ca ne marche pas (quand je sélectionne un nom dans la liste déroulante, il ne m'affiche que le nom du client et rien dautres pour le numero de pac et nb_bulletins)... Et oui dans ce cas ca ne renvoi qu'une seule ligne de ma table (sinon c'est pas normal!!) |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre Expert
![]() |
On avance donc déjà un peu ce qui est bien
Maintenant, pour identifier la source du problème, essaie de remplacer ceci dans ton code: Code :
Attention, je ne sais pas si ca peut jouer, mais en général, on met entre quotes les chaines de caractères dans une requete SQL. Dans ton cas, on aurait ceci; "SELECT pac, client, nb_bulletins FROM pac WHERE client = '$client'" |
||
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Alors j'ai fais tes modifs
il m'affiche cela dans l'echo de la requête : Citation:
Citation:
Ce qui est bizarre c'est qu'autour de celle du pac, il n'y en a pas et ca marche aussi... enfin bon du moment que tout marche ca me va Merci beaucoup!!!!! Laeti |
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() |
des que tu as des valeurs varchar ou chaine de caractères , mets des quotes autour de la variable. Fais le tout le temps, tu éviteras ce genre de déconvenues. Avec pac, tu n'as pas eu d'erreurs parce que probablement que ta variable pac était toujours un seul mot sans espace et sans mot réservé de mysql.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
D'accord j'y penserai merci encore!!