Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Windows > Win XP

Win XP Forum d'entraide Windows XP. Avant de poster : La F.A.Q Windows XP

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 06/08/2007, 21h38   #1 (permalink)
Rédacteur

Par défaut Quels sont les fonctions de preview de WinXP et comment leur dll fonctionne

Bonjour everybody !

Dans l'incessante curiosité qui me titille ainsi que dans un besoin pour le développement système, j'aimerais savoir quelques listes des fonctions spéciales de Windows (surtout XP) comme les fonctions de preview dont pour les ajouter ou les supprimer il faut utiliser "regsvr32". Par exemple:
Il m'est impossible de supprimer une vidéo, alors qu'aucun logiciel ne l'utilise. Comment faire:

regsvr32 /u shmedia.dll

En fait, que contiennent et comment sont exécutés ces DLL ?

Eclaircis-moi si j'ai tort !

Bonne continuation dans le dév à tous !
randriano est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/08/2007, 22h14   #2 (permalink)
Responsable .NET

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Par défaut

sans être sûr leur fonctionnement me semble logique.
la dll s'enregistre auprès de windows en tant "qu'handler preview" pour une certaine extension. cette dll est chargée par l'explorer et possède un squelette connu par explorer (principe de plugin, "interface" si on parle au niveau de programmation objet).

Il appelle donc une des méthode de la dll en lui donnant un chemin d'un fichier. la dll connait le type de fichier, son encodage ou format et retourne un objet de type bitmap à l'explorer qui l'affiche.

ca doit se trouver quelque part dans la doc de microsoft mais bien caché
d'ailleurs à part la dll dont du parles mais qui a été créée par Microsoft et une autre similaire par Adobe pour certains fichiers, je n'ai jamais vu personne en développer.

moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom
Louis-Guillaume Morand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 07/08/2007, 20h22   #3 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Bonjour !

Merci Guillaume pour ta réponse !
J'ai fait quelques analyses et recherches de ces sortes de plugin interface ex: shmedia
Code :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\CLSID\{A6FD9E45-6E44-43f9-8644-08598F5A74D9}\InProcServer32]
@="%SystemRoot%\\system32\\shmedia.dll"
Ces genres de dll ne contiennent en général que les export suivants: DllCanUnloadNow, DllGetClassObject, DllRegisterServer et DllUnregisterServer. Est-ce que tout cela sert à grandes choses ?
En fait, je me demande, comment peut-on développer de tels outils: quelle technologie ? quel IDE: Visual C++, Borland ?
A part shmedia, quels sont les autres ? Par ex, ceux développés par Adobe ! Si je ne me trompe pas donc, pour installer/désinstaller de tel plugin: il suffit de faire regsvr32 /i et /u.
Vieux 07/08/2007, 21h26   #4 (permalink)
Responsable .NET

Avatar de Louis-Guillaume Morand

Par défaut

Citation:
il suffit de faire regsvr32 /i et /u.
je pense pas. l'enregistrer ne l'associe pas pour autant à telle ou telle extension. à vrai dire je ne me suis jamais posé la question

il faudrait regarder sur la msdn
voici un exemple de preview pour office
http://msdn.microsoft.com/msdnmag/is...s/default.aspx

un mec qui en a fait:
http://blogs.msdn.com/rgregg/archive...ook-vista.aspx

ici des infos sur comment on enregistre un handler et comment il est repéré. il suffit d'ouvrir le source du dit programme. ca doit etre du .net
http://blogs.msdn.com/toub/archive/2...on-editor.aspx

liens en vrac
http://msdn2.microsoft.com/EN-US/library/aa969368.aspx
http://forums.microsoft.com/MSDN/Sho...18321&SiteID=1

après je te laisse chercher comme un grand

moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom
Louis-Guillaume Morand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 11h48   #5 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Bonjour,

Excusez moi de me manifester aussi tard !
Merci pour toutes ces explications Louis-Guillaume !
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Windows > Win XP

Outils de la discussion

Règles de messages