IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Comment créez vous vos interfaces ?

Votants
47. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • J'écrit tout à la main

    33 70,21%
  • J'utilise JBuilder

    3 6,38%
  • J'utilise un autre IDE me permettant la même chose

    11 23,40%
EDI et Outils pour Java Discussion :

Comment creez vous vos interfaces ?


Sujet :

EDI et Outils pour Java

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 503
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut Comment creez vous vos interfaces ?
    Bonjour à tous,

    Etant débutant en java et ayant finie mon premier "gros" programme ecrit en java avec notamment une grosse partie réservée à l'IHM entiérement écrite à la main (en tout mon prog fait environ 11 000 lignes de code), j'aimerais savoir si vous créer vos IHM "à la main" ou à l'aide de logiciel assistant genre JBuilder, etc... ?

    Merci pour votre participation.
    L'interêt du doute est que cela fait avancer.
    (parenthèses)Je suis à la recherche d'un emploi sur Valence(26) et ses environs.
    mon cv:
    http://charegis.netcv.org/

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 503
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Et n'hésitez pas à développer votre réponse.

    Regis.
    L'interêt du doute est que cela fait avancer.
    (parenthèses)Je suis à la recherche d'un emploi sur Valence(26) et ses environs.
    mon cv:
    http://charegis.netcv.org/

  3. #3
    Membre du Club

    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 32
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Salut,

    Perso je fais tout à la main sous Emacs (qui me sert d'éditeur pour un peu de tout). Enfin bon je fais jamais des gros trucs graphiques non plus...
    Et puis on apprend plus en faisant tout soi même. Mais en environnement de production je suppose que les IDE permettant de construire rapidement des apps graphiques sont fort utilisés (bien que je doute que le code soit fort propre et facilement retouchable -j'espère que je me trompe-).

  4. #4
    Nouveau membre du Club Avatar de legzo
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 52
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    En ce qui me concerne j'ai testé les deux, du JBuilder où j'ai cliqué glissé les boutons puis j'ai retouché un peu l'intérieur et du Eclipse où j'ai tout écrit à la main et je testais en compilant.

    C'était beaucoup plus propre quand j'ai tout fait à la main. Beaucoup plus long aussi forcément. Mais si c'était à refaire, je referais à la main. Tu es plus maître de ce que tu fais je trouve.

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 850
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 850
    Points : 4 731
    Points
    4 731
    Par défaut
    Je fais tout à la main malgré que j'utilise soit NetBeans soit Eclipse. Paradoxal, n'est-ce pas ?
    Mais, je ne fais que peu confiance à ces programmes automatiques pour la création d'IHM. On y perd en précision.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de herve91
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 282
    Points : 1 608
    Points
    1 608
    Par défaut
    J'utilise JBuilder et je construis mes IHM avec le Designer. Je trouve que c'est un gain de temps appréciable, en particulier pour structurer sa fenêtre ou quand il s'agit de placer les composants dans un panel avec un layout GridBagLayout. Car coder toutes les contraintes à la main est plutôt pénible et risque d'erreurs.
    En plus, tu construis ton IHM visuellement, tu en as un aperçu en temps réel, alors que si tu fais tout à la main, tu ne verras le résultat que lors de l'exécution...
    Et il faut aussi penser évolutivité et maintenance. Si tu modifies ton IHM qq jours ou semaines plus tard, par exemple tu en réorganises le découpage, tu décides de placer une partie de tes composants dans un nouveau JPanel, tu ajoutes des boutons... il faudra tout reprendre à la main, alors qu'avec le Designer, tu réorganises le tout graphiquement.
    Citation Envoyé par GLDavid
    Mais, je ne fais que peu confiance à ces programmes automatiques pour la création d'IHM. On y perd en précision.
    Franchement, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire : Pourquoi "peu confiance", de quelle précision tu parles ?
    Quant au code généré, ce que je fais, c'est que je le laisse en fin de classe pour ne pas polluer le code. De toute façon, le code produit n'est pas destiné à être relu. Les différents callbacks générés automatiquement par JBuilder sont réduits à leur plus simple expression, juste l'appel d'une méthode qui, elle, est placée dans la première partie de la classe. Bref, en organisant correctement la classe, il est aisé de dissocier le code généré du code appplicatif écrit à la main.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 760
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut
    Moi, je fais tout a la main (kedit, nedit... ou vi au pire) mais il faut dire que je ne connais pas trop les programmes d'automatisme. L'interet de le faire à la main est normalement que tu peux te relire, ce qui n'est pas forcement le cas du code autogeneré.
    La longueur n'importe peu en fait du moment qu'il est bien presenté. En effet si tu fais une seule fonction pour creer tout une IHM dans ce cas-la, un logiciel graphique est mieux. Mais si tu decoupe bien le code de ton IHM, il 'y aura pas de probleme. La principale contrainte est d'avoir une convention d'implementation et si elle te permet de relire (et de te faire relire) ton code alors il n'y a pas de probleme.... Car si tu passe par un tel logiciel et que quelqu'un derriere toi passe pour mettre à jour ton logiciel il se peut qu'il peine..
    Moi, je ne leur fais pas confiance car j'ai des conventions à moi, et bon ... je suis maniac...

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de herve91
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 282
    Points : 1 608
    Points
    1 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par TabrisLeFol
    Moi, je fais tout a la main (kedit, nedit... ou vi au pire)
    Oui, j'utilisais ces éditeurs (enfin surtout vi) lorsque je programmais en C et C++. Et bien depuis que je fais du Java avec un EDI, je peux dire que c'est le jour et la nuit, pas tant pour la génération de code automatique que pour les facilités d'édition (formattage en temps réel notamment, coloration syntaxique, ...), de recherche (de classe, de méthode, de variable), de contrôle syntaxique et sémantique à la volée...
    Citation Envoyé par TabrisLeFol
    L'interet de le faire à la main est normalement que tu peux te relire, ce qui n'est pas forcement le cas du code autogeneré.
    Je suis d'accord avec toi sur le fond (pouvoir se relire et aussi pour les autres) mais ce que je disais précédemment, c'est que le code auto-généré n'est pas destiné à être relu (bien qu'il ne soit pas pour autant illisible). En fait, lorsque tu utilises un EDI pour la réalisation d'une IHM, tu te concentres sur le code applicatif, et tu utilises le Designer intégré pour le travail fastidieux de construction graphique.

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 760
    Points : 626
    Points
    626
    Par défaut
    Citation Envoyé par herve91
    recherche (de classe, de méthode, de variable)
    Ca c'est vrai c'est la seule chose que je trouve bien dans un EDI. Mais dans le cas de Java, il y a la javadoc... donc ca va, bien que un peu moins rapide. Curieusement c'est plutot pour le C/C++ que j'utilisais des EDI.

    Citation Envoyé par herve91
    coloration syntaxique
    nedit le fait pour de thès nombreux langages. Tout comme KWrite.

    Citation Envoyé par herve91
    Je suis d'accord avec toi sur le fond (pouvoir se relire et aussi pour les autres) mais ce que je disais précédemment, c'est que le code auto-généré n'est pas destiné à être relu (bien qu'il ne soit pas pour autant illisible). En fait, lorsque tu utilises un EDI pour la réalisation d'une IHM, tu te concentres sur le code applicatif, et tu utilises le Designer intégré pour le travail fastidieux de construction graphique.
    J'admet que cela peut etre plus rapide. Pour des IHM codées en dur c'est même certain.

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de herve91
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 282
    Points : 1 608
    Points
    1 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par TabrisLeFol
    Ca c'est vrai c'est la seule chose que je trouve bien dans un EDI. Mais dans le cas de Java, il y a la javadoc... donc ca va, bien que un peu moins rapide.
    Je parlais surtout de la recherche de classes, de méthodes, de variables utilisées dans le programme, savoir où elles sont définies et où elles sont référencées. Dans un EDI, qui plus est, la Javadoc de l'API est intégrée (et même les sources de l'API pour les curieux).

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de benratti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 471
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut
    Citation Envoyé par herve91
    Citation Envoyé par TabrisLeFol
    L'interet de le faire à la main est normalement que tu peux te relire, ce qui n'est pas forcement le cas du code autogeneré.
    Je suis d'accord avec toi sur le fond (pouvoir se relire et aussi pour les autres) mais ce que je disais précédemment, c'est que le code auto-généré n'est pas destiné à être relu (bien qu'il ne soit pas pour autant illisible). En fait, lorsque tu utilises un EDI pour la réalisation d'une IHM, tu te concentres sur le code applicatif, et tu utilises le Designer intégré pour le travail fastidieux de construction graphique.
    je pense que lorsque tu affirmes que le code auto-genere n'est pas destine a etre relu, tu oublies ou tu negliges plusieurs choses comme le fait que l'on lit le code d'un programme uniquement lors de la phase de codage... Certes c'est la phase que l'on considere souvent comme la plus importante, mais il y a aussi la phase de maintenance ou l'on peut etre ammener a retravailler du code, et ce n'est pas forcement la personne qui a code qui doit s'occuper de ca.... Si on suit ton raisonnement signifie que tu obliges toute personne devant maintenir ou meme reutiliser ton code a devoir utiliser le meme IDE que toi, ( la meme version ? ) et ton programme devient donc dependant de l'IDE que tu as utiliser, ce qui est quand meme plutot dangereux.... Certes c'est pratique pour developper rapidement des interfaces graphiques, mais ce n'est pas forcement tres lisibles et etre lier a un IDE pour devoir maintenir ton programme ca peut etre ton souhait, mais pas forcement celui des personnes qui vont te succeder.... car generalement, on ne developpe pas uniquement pour soit et le code peut etre destine a etre reutiliser par d'autre, dans ta boite ou pas.

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de herve91
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 282
    Points : 1 608
    Points
    1 608
    Par défaut
    Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, l'usage d'un IDE est à proscrire puisque, comme tu dis, "ton programme devient donc dependant de l'IDE que tu as utiliser, ce qui est quand meme plutot dangereux" ... Donc il est préférable de se passer d'IDE et de tout coder à la main.
    L'utilisation d'un IDE est un choix, et il faut s'y tenir si l'on décide d'en utiliser un, mais encore une fois ce n'est pas une obligation. Ceci est vrai quelque soit les outils de développement utilisés. Soit on prend le risque de se lier à un éditeur, soit on ne le prend pas.

  13. #13
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 64
    Points : 363
    Points
    363
    Par défaut
    Salut,

    J'écris tout à la main.
    J'ai bien essayé JBuilder, mais le code généré m'a semblé trop "bordellique" car je ne maitrisais rien. Il fallait ensuite repasser dessus pour le comprendre, le documenter correctement et le formater suivant mes désires. Finalement, c'était un gain de temps très relatif et un boulot plutôt pénible.
    Donc je passe un peu plus de temps à tout me taper le code à la main mais :
    - Je maîtrise mon code
    - Mon code est toujours bien documenté
    - Mon code respecte la syntaxe du reste du projet

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de benratti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 471
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut
    Citation Envoyé par herve91
    Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, l'usage d'un IDE est à proscrire puisque, comme tu dis, "ton programme devient donc dependant de l'IDE que tu as utiliser, ce qui est quand meme plutot dangereux" ... Donc il est préférable de se passer d'IDE et de tout coder à la main.
    L'utilisation d'un IDE est un choix, et il faut s'y tenir si l'on décide d'en utiliser un, mais encore une fois ce n'est pas une obligation. Ceci est vrai quelque soit les outils de développement utilisés. Soit on prend le risque de se lier à un éditeur, soit on ne le prend pas.
    Ce que je voulais vraiment te montrer, c'est plutot que le code auto-genere est destine a etre lu a un moment donne par un quelqu'un... contrairement a ca que affirmait. A moins bien sur d'obliger toutes les personnes a utiliser le meme IDE que toi, c'est la la liaison entre l'IDE et le programme est cree ! Si les IDE creaient du code aussi lisible que les personnes qui codent, alors pas de probleme...

    Mais comme tu le dit toi meme : " Soit on prend le risque de se lier a un editeur, soit on ne le prend pas", et la, hormis les IDE libres, je prefere pas prendre le risque, car la maintenance de ton programme depend donc du bon vouloir des editeurs

  15. #15
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 82
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Quel plugin gratuit pour eclipse me conseillez vous?
    SWING ou SWT sachant que je veux faire un truc simple, rapide, beau et afficher des tableaux modifiables comme sous excel.
    j'utilise le jdk1.5 et je veux etre multi-plateforme.
    Merci pr les infos
    Tout probleme a une solution.

  16. #16
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Je fais tout à la main (étant débutant, mes IHM se résume aux composants de base avec effet de base) pour la simple raison que je n'arrive pas à faire fonctionner les JBuilder et compagnie
    Ca me saoule énormément de devoir refaire les mêmes codes à chaque fois... Tout le monde utilise le logiciel Visual Basic pour construire ses interfaces. Pourquoi pas en Java?

    C'est bien de tout faire à la main par choix car on apprend certes mais est-ce que les interfaces graphiques sont vraiment le principal en Java?
    Je préfère concentrer mes efforts sur les tâches qu'accomplie le programme.

    Et enfin, je dirais que pour de très gros programmes, JBuilder est plus adapté que le code à la main. Pour les petits programmes (majorité des gens de ce forum AMA), la main peut tout faire. Travail d'artisan de précision

    Nas'

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    hehe je fais tout a la main mais avec jbuilder
    en fait je commence le gros avec jbuilder puis une fois que ca la forme que je souhaite; je reprend tout le code autogénérer et je le met a ma sauce...
    ensuite j'utilise le viewer pour voir ce que ca donne a l'affichage
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  18. #18
    Membre averti
    Avatar de JHelp
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 185
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    Bonjour,
    Moi je code à la main toutes mes IHM, j'ai bien essayer JBuilder mais c'est vrai que le code généré c'est le bazzard. Si en plus on veux personnalisé le comportement des boutons, tout factorisé par un systéme d'action, géré corectement les ecouteurs ..., enfin faire du code "intelligent", y a trop de truc à reprendre derriere. Finalement, avec de l'entrainement, et une bibliothéque d'objets tout pret que j'agrandit au fur et à mesure, je met au temps de temps, que si j'utilisais un Deseigner, et au moins le code est propre dés le départ.
    Pour la vue à l'avance, rien ne vaut la feuille de papier et le crayon.
    Et enfin, je dirais que pour de très gros programmes, JBuilder est plus adapté que le code à la main
    Pas d'accord, en fait la main c'est aussi rapide, même parfois plus, suffit d'avoir tout bien spécifié à l'avance.
    JHelp
    Pour avoir une réponse efficace :
    1) Soyez précis dans vos questions
    2) Choisssez bien votre forum
    3) Consultez la FAQ et la doc avant

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de calogerogigante
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 602
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Je fais aussi tout à la main...

    Je prends une feuille quadrillée, je dessine mes composants et les place sur la feuille comme je le souhaite... (Powerpoint est aussi un outil que j'utilise pour dessiner à l'avance mes GUI).

    Ensuite, je trace la grille, j'écris les numéros des cases, et j'encode tout ça dans un gridbaglayout : j'ai jamais eu de problème, les interfaces qui apparaissent à l'écran sont exactement comme je les ai voulues...

    J'ai testé un jour JBuilder pour voir si cela en valait la peine, en suivant les nombreux tutoriels francophones qu'ils fournissent : une heure après, je revenais à ma bonne vieille feuille de papier...
    ;-)

  20. #20
    Gfx
    Gfx est déconnecté
    Expert éminent
    Avatar de Gfx
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 770
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 770
    Points : 8 178
    Points
    8 178
    Par défaut
    C'est bien de tout faire à la main par choix car on apprend certes mais est-ce que les interfaces graphiques sont vraiment le principal en Java?
    On ne doit pas apporter autant de details et d'attention aux interfaces graphiques alors
    Romain Guy
    Android - Mon livre - Mon blog

Discussions similaires

  1. Comment nommer-vous vos requetes ?
    Par Nicko29 dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2006, 21h32
  2. Comment codez vous vos interfaces ?
    Par Dsphinx dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/06/2006, 01h03
  3. [Info]Comment créez vous vos interfaces ?
    Par Le Pharaon dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2005, 15h33
  4. [MySQL] Comment ecrivez-vous vos traitements batch
    Par ouioui2000 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2005, 16h36
  5. [tomcat][jsp] Comment gerez vous vos connexions bdd?
    Par olive.m dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2004, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo