IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 2000/Me/98/95 Discussion :

Windows allégé (service minimum)


Sujet :

Windows 2000/Me/98/95

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut Windows allégé (service minimum)
    Bonjour,
    J'ai un vieu portable sur lequel je ne voudrais faire tourner qu'un et un seul programme (très spécial), ce programme ne requière rien de spécial et peu de ressource, le seul souci c'est qu'il tourne sous Windows (95 à Vista indiféremment).
    Je voudrais installer sur mon portable un Windows (peut importe lequel donc) mais en retirer le maximum pour qu'il soit le plus léger possible et puisse juste faire tourner mon programme.
    Si quelqu'un a une idée.

    Merci.
    A+

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Si quelqu'un a une idée.
    une idée sur quoi?
    lis le descriptif des services et désactive ceux qui semblent ne pas t'être utiles.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de LaChips
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 109
    Points : 1 482
    Points
    1 482
    Par défaut
    Bonjour,
    Une idée me vient mais elle est peut être pas super :
    Il me semble qu'un Windows Server est beaucoup moins gourmand (quand il n'y a rien dessus) qu'un Windows XP...
    Ingénieur Multimédia - TMM Communication

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Oui, c'est vrai qu'on trouve des Windows Server à tous les coins de FNAC aussi.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de LaChips
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 109
    Points : 1 482
    Points
    1 482
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mark Havel
    Oui, c'est vrai qu'on trouve des Windows Server à tous les coins de FNAC aussi.
    ??? Je dois le prendre comment?
    Ingénieur Multimédia - TMM Communication

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Comme le fait que non seulement un Windows Server est relativement cher à l'achat en licence mais que en plus il faut trouver LA boutique qui va vendre ce genre de licence et qui ne s'appelle ni Dell ni HP ni autre vendeur de serveurs.
    Bref, que c'est beaucoup plus compliqué et surtout coûteux à trouver qu'une licence de XP fut-il Pro ou Vista.

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de LaChips
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 109
    Points : 1 482
    Points
    1 482
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mark Havel
    Comme le fait que non seulement un Windows Server est relativement cher à l'achat en licence mais que en plus il faut trouver LA boutique qui va vendre ce genre de licence et qui ne s'appelle ni Dell ni HP ni autre vendeur de serveurs.
    Bref, que c'est beaucoup plus compliqué et surtout coûteux à trouver qu'une licence de XP fut-il Pro ou Vista.
    Tu peux très bien la trouver sur Internet...
    Une licence 2003 (de base, 1 utilisateur, 1 processeur...) coute moins cher qu'un Vista
    Ingénieur Multimédia - TMM Communication

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par LaChips
    Tu peux très bien la trouver sur Internet...
    Une licence 2003 (de base, 1 utilisateur, 1 processeur...) coute moins cher qu'un Vista
    pas convaincu
    tu paies d'abord le serveur PUIS un pack de licences utilisateurs.
    le pack le moins cher c'est 5utilisateurs et ca vaut 199$. quant à un Windows 2003 R2 standard edition c'est 999$

    http://www.microsoft.com/windowsserv...g/pricing.mspx


    si c'était moins cher qu'un vista, les gens tourneraient sur des OS serveurs non?
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de LaChips
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 109
    Points : 1 482
    Points
    1 482
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand
    pas convaincu
    tu paies d'abord le serveur PUIS un pack de licences utilisateurs.
    le pack le moins cher c'est 5utilisateurs et ca vaut 199$. quant à un Windows 2003 R2 standard edition c'est 999$

    http://www.microsoft.com/windowsserv...g/pricing.mspx


    si c'était moins cher qu'un vista, les gens tourneraient sur des OS serveurs non?
    Mais attendez !!!
    il a un portable et il veut un OS seulement c'est pour ca que j'ai proposé un Windows Server

    PS: La version WebEdition est pas moins chère?
    Ingénieur Multimédia - TMM Communication

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Ben c'est au moins 500 € un Windows Server donc je ne vois pas trop comment ça pourrait être moins cher qu'un Windows plus grand public.

  11. #11
    Membre régulier Avatar de sylviadesbois
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 84
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Bonjour,
    question stupide quant tu dis que c'est un vieux PC il a un lecteur CD au moins? (non ne rigolez pas j'ai encore des portables qui n'ont que des lecteurs de disquettes). Je me demande combien de disquettes seraient necessaires pour installer Vista.
    je ne détaillerais pas les differences de performance des differents OS mais clairement il y une grosse difference de prix (après tout si de toute façon ce n'est que pour un programme...).
    Sur un site d'occas' et de neuf dont je tairais le nom j'ai fait une petite recherche et tu peux avoir des windows 98 neuf pour moins de 10 euros alors que pour ce qui suit tu peux multiplié par 4 ou 5 pour XP. Vista j'en parle même pas. Le moins cher reste NT moins de 5 euro.
    MS-DOS c'est pas possible?

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Si tu avais bien lu le premier message, tu aurais vu que non, DOS ce n'est pas possible...

  13. #13
    Membre régulier Avatar de sylviadesbois
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 84
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Au temps pour moi, si tu dis que ce n'est pas possible je ne te contredirais pas, je ne m'estime pas assez calée pour ça.
    Pour ma défense, je dirais que comme windows 95 fonctionne sur MS-DOS 7.0 (dixit wikipedia,qui ne dis pas que la vérité il est vrai), je pensais que ce qui marchait sur l'un marchait sur l'autre (ce que j'avais sur 3.1 tournait sous DOS, mais ça c'était il y a fort fort longtemps).
    Je suis actuellement en train de chercher pourquoi cela ne peut être le cas, si tu as un lien interressant je suis preneuse.

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par puce_84
    doit tourner sous Windows (peut importe lequel donc)
    Si W3.11 suffit, MS-DOS 6.22 (par ex.) pourrait être installé.
    Reste à voir pour les pilotes.

    Par contre, s'il faut au minimum un W9x, DOS ne résoudra évidemment pas le problème

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Oula moi qui trouve d'habitude que mes posts manquent de réponse la je suis servi !
    Bon alors voila le programme que je veux faire tourner est un programme qui pilote des éclairages intelligent (comme les gros spots qui bougent dans la Star Ac') Le programme en lui même est assez peu gourment en ressources, il uttilise une petite interface branchée sur le port USB qui converti l'USB en DMX (DMX = protocole de communication pour les éclairages de spectacle).
    Le problème de ce programme c'est qu'l tourne sous Windows 9X ou de préférence 2000 qui est tres lourd et qui ralenti donc tout !

    Ce que je voudrais donc c'est alléger Windows en supprimant tous les services, et autres gadgets a la con. Meme les menus démarer et autre devraient ne pas être la, en fait l'idée c'est que j'allume le PC et le programme de controle de eclairage est la.

    Mon portable a un lecteur CD et il a 4 ans.

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par puce_84
    Le problème de ce programme c'est qu'il tourne sous [...]Windows 2000 qui est tres lourd
    W2K lourd ??
    J'en ai un qui tourne sur un PII 256Mo RAM.
    Certes, il est plus lent que mon P4 (heureusement), mais c'est stable et ça tourne valablement pour travailler (doucement)

    Ce qui est possible, c'est de fermer tous les services "inutiles" via la console de gestion des services (Run : services.msc)

  17. #17
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    une idée sur quoi?
    lis le descriptif des services et désactive ceux qui semblent ne pas t'être utiles.
    Sauf que sous Windows95, les services ça n'existe pas IIl n'y a que des DLLs qui se chargent au démarrage, et c'est tout. Et c'est bien un des problème de 95/98, c'est qu'il n'y aucune description du rôle des DLL individuelles, sans compter qu'elles ne se distinguent pas des autres DLLs (bref, c'est la purée de pois, et on ne peut pas y voir clair), et même « clic-droit/propriété » sur le fichier de la DLL ne dit pas beaucoup de choses.

    Citation Envoyé par puce_84 Voir le message
    Oula moi qui trouve d'habitude que mes posts manquent de réponse la je suis servi !
    Bon alors voila le programme que je veux faire tourner est un programme qui pilote des éclairages intelligent (comme les gros spots qui bougent dans la Star Ac') Le programme en lui même est assez peu gourment en ressources, il uttilise une petite interface branchée sur le port USB qui converti l'USB en DMX (DMX = protocole de communication pour les éclairages de spectacle).
    Le problème de ce programme c'est qu'l tourne sous Windows 9X ou de préférence 2000 qui est tres lourd et qui ralenti donc tout !

    Ce que je voudrais donc c'est alléger Windows en supprimant tous les services, et autres gadgets a la con. Meme les menus démarer et autre devraient ne pas être la, en fait l'idée c'est que j'allume le PC et le programme de controle de eclairage est la.

    Mon portable a un lecteur CD et il a 4 ans.
    Ah, alors c'est de l'USB donc. Alors te faut un Windows98SE minimum (le 98 tout court ne prend pas en charge l'USB). Essais de voir si tu n'as pas une license qui cours et qui était associé à un ancien post que tu n'utilise plus, ou sur lequel tu aurait installer autre chose. Tu installe ce Windows98SE. Ensuite, comme je disais à LGM, il n'y a pas de notion de services sous ces Windows, et donc il y a va falloir y aller à taton. Dans un premier temps, je te conseil de supprimer tous les dossier autre que C:\Windows (par exemple tu supprime C:\Mes Programmes). Les fichiers nécéssaire à Windows sont tous sous C:\Windows, et donc en supprimant les autres dossiers frères, tu ne risque rien. Mais laisse peut-être quand-même un C:\Mes Programmes, quite à la laisser vide, au moins pour installer ton application. Tu prend soin de ne surtout pas effacer les fichiers qui sont à la racine (C:\). Ensuite, tu fais un clique droit sur le dossier C:\Windows, tu selectionne « rechecher », et tu fais une recherche sur tous les fichiers "*.txt", et tu les supprime tous... tu fais la même chose avec les fichier "*.hlp", les fichiers "*.htt" les fichier "*.html", et les fichiers "*.bmp" (je crois que je n'oubli rien). Il y a foules de fichier de ce genre qui consome beaucoup d'espaces. Ensuite tu redémarre, pour t'assurer que tout va bien. Si c'est Okay, tu redémarre avec l'option "log de démarrage". Tu récupère le fichier de log, et tu regarde une par une les DLLs qui se charge. Normalement, ça devrait être Ok, parce que si l'installation de Windows98 est fraîche, il ne devrait rien y avoir d'inutile. Tu peux aussi supprimé manuellement toutes les applications inutile, du genre les applications équivalente Windows 3.1 (Winfile.exe et compagnie)... enfin, voilà dans les grandes lignes.

    Si tu veux plus de détails, demande .....

    Citation Envoyé par Guardian Voir le message
    W2K lourd ??
    J'en ai un qui tourne sur un PII 256Mo RAM.
    Certes, il est plus lent que mon P4 (heureusement), mais c'est stable et ça tourne valablement pour travailler (doucement)
    Oui, c'est lourd. Quand tu veux faire tourner une application qui n'execute que son bête code autosuffisant, sans interaction UI, et n'a besoin de rien d'autre que de faire des E/S sur l'USB, alors oui, un OS qui accaparent 256M de RAM, c'est lourd, surtout que son portable n'en a peut-être pas le dixième.

    C'est pas lourd pour toi peut-être, mais pour lui c'est lourd.
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par puce_84 Voir le message
    Mon portable a un lecteur CD et il a 4 ans.
    On peut donc supposer qu'il dispose du minimum nécessaire à faire tourner W2K.
    Évidemment, W2K est plus "lourd" que DOS.
    Mais compte tenu des exigences de départ : Windows suppérieur à W95 et compte tenu de la "valeur" de W98, il n'y a guère d'alternative à W2K

  19. #19
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Oui, je sais, avec Windows95/98,il ne faut jamais ouvrir deux fenêtres en même temps pour ne pas faire courant-d'air.. mais j'exagère, parce que j'ai quand-même souvent plusieurs fenêtre ouverte en même temps, et suis sous Win98. S'il n'y a qu'un seule application qui tourne, ça devrait aller.

    Au passage (hors-sujet) : si son PC a 4 ans (pardon, j'avais vu), alors c'est dommage de le gaspiller pour une seule application, et ce serait peut-être une bonne idée s'il le peut de le garder pour autre chose, et d'en prendre un plus ancien pour son usage mono-application.
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

Discussions similaires

  1. [batch] [services windows] état service sur serveur distant
    Par Deadpool dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 17h50
  2. Activer Windows Xp en "service minimum"
    Par Baptiste Wicht dans le forum Windows XP
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2008, 15h17
  3. Windows NT Service
    Par mambo dans le forum Visual C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2006, 13h27
  4. Windows XP Service Pack 2
    Par adilou1981 dans le forum Windows XP
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2006, 14h35
  5. [Windows XP][Service] Pb démarrage automatique
    Par joefou dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2005, 09h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo