|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 2 801 ![]() |
Salut,
Écrit-on: Citation:
Citation:
À priori j'aurais dit la première, mais je viens de réaliser qu'on dit: Citation:
Citation:
Merci de votre réponse à ma question qui a tout à fait sa place sur un forum de développement |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 285 ![]() |
Salut !
Selon moi les deux sont justes : Dans le premier cas "qui" pronom reprenant chose comme sujet Dans le second cas "qu" pour "que" pronom reprenant "chose" comme COD. la première formulation est pour moi plus courante, la deuxième plus "soutenue" Mais je peux me tromper PS: mets un tag avant qu'on ne te tape sur les doigts
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() ![]() |
A ®om, l'éternel rebelle
Non je rigole Moi j'emploie plutôt la première, mais faut pas s'y fier [EDIT] Tiens la virevoletante LineLe est passé avant moi
Le savoir est un droit universel, libérez le code source Mon site Aidez nous à militer pour l'adoption d'un nouveau smiley "C'est en s'attardant en bas que l'on monte plus haut " "Un home qui veut faire de grande chose doit vivre comme s'il ne devait jamais mourrir !" attention je mords Bye
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
Citation:
Anti-MS, ça dépend, c'est vrai que parfois quand je retourne sous windows je suis un peu de mauvaise humeur... (d'ailleurs ma copine me le dit) Et dire qu'il y a 6 mois je n'avais jamais été sous linux sur mon pc personnel... Anti-logique, j'espère pas, ça serait mauvais pour mes études Anti-grammaire, peut-être parce que je suis depuis 6 semaines à l'étranger, mon niveau français baisse (et mon niveau d'anglais ne s'améliore pas lol). Non je déconne, je n'ai jamais été un dieu du français (encore la grammaire et l'orthographe ça va à peu près). |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre émérite
![]() ![]() |
Citation:
! Tu oses retourné sous Windows ! Vive Linux ! Vive Linux !Bon, faut que j'arrête, sinon, je vais encore me faire engeuler (et puis avec LineLe ça arrange rien ^^)
Le savoir est un droit universel, libérez le code source Mon site Aidez nous à militer pour l'adoption d'un nouveau smiley "C'est en s'attardant en bas que l'on monte plus haut " "Un home qui veut faire de grande chose doit vivre comme s'il ne devait jamais mourrir !" attention je mords Bye
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() ![]() |
Non, j'ai toujours été une grande geule anti MS à 300 %
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Inscription : juin 2004 Messages : 965 ![]() |
C'est surtout que ta phrase n'est pas complete, il manque la fin pour etre sur de sa bonne grammaire.
Sous cette forme les 2 sont plus ou moins correcte: -"La seule chose qu'il me manque" tu en as deja parlee ou tu vas en parler, l'usage du demonstratif est correct -"La seule chose qui me manque": correct si la phrase est completee, parce que 2 propositions l'une apres l'autre ne font pas une phrase grammaticalement correcte. PS: la prochaine fois tu pourras traiter de "l'art et de la maniere de faire devier une question de grammaire sur comment je suis devenu un anti microsoft". Il y a rellement des themes en puissance pour les thesards en psychologie sur ce forum |
|
|
00
|
|
|
#9 | |||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 922 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
Citation:
Donc pourquoi pas, "un tracteur jaune, c'est ce qu'il me manque"? |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
Ah je viens de trouver la réponse:
http://www.academie-francaise.fr/lan...l#ce_qui_reste On peut dire les 2 |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 262 ![]() |
Si tu dis "qu'il me manque", alors tu utilises "il", pronom impersonnel, et " qu' " se retrouve complément d'objet direct.
Si tu dis "qui me manque", alors qui est pronom relatif sujet du verbe "manque" dans la subordonnée. D'un point de vue personnel, je dirais que "qui me manque" fait plus langage parlé que "qu'il me manque". Donc je dirais "qu'il me manque", puisque grammaticalement, il me manque quoi => quoi est COD. Edit : merci Rom
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 922 ![]() |
Citation:
Mais quand j'ai un doute, je reformule.
|
00