|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 657 ![]() |
Bonjour,
j'ai une base MYBASE (10g)sur serveur Linux1 et une autre MYBASE sur Linux2. En général pour me connecter à une base je faisais : export ORACLE_SID=nomdebase et ensuite : sqlplus /nolog connect / as sysdba. Mais cette fois ORACLE_SID sera le même alors comment faire pour se connecter quand on veut à MYBASE/Linux1 et quand on veut à MYBASE/Linux2 ? D'avance merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() |
Si tu utilise la methode de résolution locale, modifies le fichier tnsnames.ora pour modifier le nom du service.
En revanche, je te déconseille l'utilisation d'un / dans le nom du service. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
Merci,
J'avais mis dans tnsnames.ora : unautrenom = (DESCRIPTION = (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = Linux1)(PORT = 1521)) (CONNECT_DATA = (SERVER = DEDICATED) (SID = MYBASE) ) ) Mais : Que dois-je donner pour export ORACLE_SID ?? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() |
Normalement le SID se définit coté serveur, je ne comprends pas pourquoi tu veux le définir coté client.
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
|
Membre actif
![]() |
ta config sur tnsnames.ora
Code :
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
Je suis sur le serveur Linux1 et je me connecter sur MYBASE/Linux2
En tapant just : sqlplus /nolog connect / as sysdba Tu n'as pas indiqué à ORACLE à quelle base tu veux te connecter. De plus ça donne : SQL> connect / as sysdba Connected to an idle instance. Alors que l'instance tourne. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre actif
![]() |
Connect / as sysdba se connecte à la base local par authentification OS donc en gros si tu le fais sur ton linux1, tu te connectes à ta base sur linux1 et pas sur linux2.
Il te faut faire : connect sys/password@linux2 as sysdba |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre régulier
Merci Sceener mais c'est que j'ai fait et quand :
sqlplus sys/pwd@unautrenom as sysdba SQL*Plus: Release 10.2.0.2.0 - Production on Fri Aug 3 18:21:14 2007 Copyright (c) 1982, 2005, Oracle. All Rights Reserved. ERROR: ORA-01031: insufficient privileges Enter user-name: sys as sysdba Enter password: Connected to an idle instance. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre actif
![]() |
La première tentative de connexion se fait bien sur la premiere base. En revanche la seconde se fait sur la base locale.
Je pense que l'erreur de privilèges vient d'un erreur ou d'un manque de password file. En as-tu un ? |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre régulier
Oui j'ne ai et déja fait:
orapwd file= ..... password=pwd |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre actif
![]() |
Mr Big1,
je pense que ton tnsnames reconnait la base mais il y a un problème de privilège essaye avec sysadm ou autre user.
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
Citation:
- la valeur du paramètre d'initialisation REMOTE_LOGIN_PASSWORDFILE qui doit être à SHARED ou EXCLUSIVE - le résultat de la requête qui liste le contenu du password file: |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre régulier
Merci à tous.
Je reviens , c'est lundi. Sur la base concernée SQL> show parameter REMOTE_LOGIN_PASSWORDFILE NAME TYPE ------------------------------------ --------------------------------- VALUE ------------------------------ remote_login_passwordfile string EXCLUSIVE SQL> SELECT * FROM V$PWFILE_USERS; USERNAME SYSDBA SYSOPER --------------------------------------------------------------------------SYS TRUE TRUE |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
Vérifiez que le mot de passe de SYS utilisé est le même que le paramètre PASSWORD donné lors de la création du password file.
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre régulier
sur et certain.