IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

ORA 8i-Probléme de lenteur base de données


Sujet :

Administration Oracle

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 63
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut ORA 8i-Probléme de lenteur base de données
    Bonjour,

    Notre environnement est le suivant :
    - Une application oracle forms dont les forms sont sur deux serveur Linux pour partagés la charge
    - les données de cette application sont sur un serveur Aix Bull , base de données Oracle 8i
    - Nous avons trois instances de la base : une de prod, une de test court à j-1 et une de test long à j-7

    Or ces derniers temps la base de prod fonctionne étrangement. Les délais d'insertion/de recherche/etc se mette tout à cout à être très long , puis se remettent à fonctionner correctement.

    J'ai donc pris contact avec le préstataire qui s'occupe du serveur pensant que c'était un problème matériel ; Bilan , rien à signaler selon lui
    Puis j'ai pris contact avec le préstataire qui s'occupe de l'application, qui ne voit rien non plus...

    Or après de multiple reboot le problème qui avait eu lieu le 16 juillet se renouvelle aujourd'hui le 03 aout... Je ne suis pas sur que les dates ont leur importance...

    J'ai fais de nombreux tests,je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui se passe, ni savior quui est suceptible d'être responsable :
    - le serveur de données
    - les serveurs applicatifs
    - le réseau ...

    J'ai donc grandement besoin de votre aide et vous remcercie d'avance pour votre aide à venir.

    Cordialement
    JD

  2. #2
    Membre expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 437
    Points : 3 597
    Points
    3 597
    Par défaut
    Y-a-t-il des modifications au niveau du calcul des statistiques de la base(ANALYSE ou DBMS_STATS) ou de la façon de faire les sauvegardes en ligne ?

    Y-a-il des messages d'erreurs Oracle au niveau applicatif, dans le fichier alert.log de l'instance concernée, dans le syslog (Unix) ou l'observateur d'événements (Windows) ?

    Essayez de mettre en place des scripts de surveillance de la charge:
    - de la base de données comme Statspack (au minimum surveillez V$SQL pour analyser les requêtes les plus lourdes)
    - des différents systèmes concernés
    - du réseau
    Gardez les résultats de ces scripts jusqu'à l'apparition du problème et comparez.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de 13thFloor
    Homme Profil pro
    DBA Oracle freelance
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle freelance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 670
    Points : 945
    Points
    945
    Par défaut
    Le prestataire n'a t-il pas mis en place des scripts de recalcul des stats ou de sauvegarde qui tournent pendant l'activité normale de la base ?
    Si pour une même requête les temps sont différents, une ressource système doit être trés sollicitée au même moment par quelque chose : rman, export, chargement d'une des bases de test (si les données sont stockées sur un même disque)...

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 63
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Bonjour à tous les deux et merci pour votre aide,

    Désolé de tarder à répondre, mais la ronde des congès éstivales ne permet pas de donner de la tête partout , d'autant plus qu'entre temps l'applis est de nouveau retourner à un état normal... Ce qui n'empêche que tôt ou tard cela recommencera .
    Je vais donc mettre en place vos idées.

    Mais avant ça :
    - rien n' changé à priori dans notre environnement, malheureusement le prestataire peut prendre la main et modifier des paramétres sans qu'on le sache forcement
    - à ma connaissance pas de script de recalcus, mais l'applis qu'on utilise est tout sauf open source , du coup c'est pas évident de savoir ce qui existe ou pas ...
    - pas de message d'erreur Oracle / Win / Linux / Unix ... RAS à ce niveau , dommage parce que cela nous aurait bien aidé !

    Je reviendrais à la charge sur ce sujet lorsque j'aurais des résultats pertinents suite à la mise en place des scripts de surveillance.

    Merci encore pour vos réponses.

    Cordialement
    JD

Discussions similaires

  1. Problème pour attacher base de données
    Par bpoulain dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2006, 12h40
  2. Lenteur base de donnée paradox sur réseau
    Par Adrien55 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 18h38
  3. problème avec ma base de donnée
    Par polace dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2005, 22h26
  4. problème avec ma base de données
    Par pmboutteau dans le forum ASP
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2005, 12h59
  5. Problême d'ouverture base de données
    Par comment_ca dans le forum Oracle
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/12/2004, 12h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo