|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 85 ![]() |
Bonjour,
j'ai créer une clé primaire sur une table, ce qui a créer l'index correspondant. Le problème que j'ai rencontré est que mon index etait vide, alors que la table non. J'ai donc fais un rebuild de mon index, et la nikel, la procedure est plus rapide et l'explain plan n'explose plus le cout. Je me demande donc pourquoi mon index etait vide, puisque basé sur une colonne de type clé primaire avec une table de plus de 200 000 lignes, je trouve cela un peu bizare. De plus, dans la console Java, il me disait que mon index etait valide. Est-ce normal ? Avez-vous deja rencontré ce type de problème ? Je signale que ceci s'est passé sur une base de développement, donc je me renseigne pour ne pas que cela se produise sur la prod. Merci d'avance pour toutes les suggestions. Cordialement -- Oracle 10g R1 Linux |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Philippe CHIRCOPChef de projet Inscription : juin 2007 Messages : 1 109 ![]() |
Comment sais-tu que ton index était 'vide' ???
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
Dans la console Java, tu peux avoir le nombre de lignes dans l'onglet Statistiques lorsque tu clique sur ton index.
Tu as plein d'infos comme le nombre de clé distinctes, la hauteur de l'arborescence, la taille de l'échantillon etc .. Et pour mon index, toutes les lignes était à 0. Merci d'avance. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 533 ![]() |
les stats sur ton objet ont tout bonnement étaient calculés depuis
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Philippe CHIRCOPChef de projet Inscription : juin 2007 Messages : 1 109 ![]() |
Donc, ce n'est pas que ton index était 'VIDE' mais qu'il n'y avait pas de statistiques dessus !
Les statistiques sur ta base n'avaient probablement pas été collectée s (process ORACLE automatique la nuit ou job utilisant le package DBMS_STAT). Maintenant c'est fait ! Et l'optimiseur de requête a les éléments nécessaires (ces fameuses stats) pour savoir si il doit utiliser l'index ou pas !
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() |
Bonjour,
Voici un lien utile pour vérifier l'utilisation d'un index : http://www.adp-gmbh.ch/blog/2005/july/26.html Bonne soirée. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
J'ai réussi a obtenir plus d'informations.
Apparement, ma table est beaucoup sollicité avec des update et des delete, donc du coup, l'index ne serais pas bien rééquilibré. Je me demande alors si il faut lancer le calcul des stats régulièrement pour ne pas perdre l'efficacité de l'index. A quel fréquence devrais-je les recalculer ? Avez-vous des suggestions ou des pratiques indispensables, des conseils dans ce domaine ? Merci a tous pour vos réponses. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
![]() |
Petite précision :
ta base a-t-elle était créée avec DBCA ou avec un create database ? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
Je pense qu'elle a été créer avec un create database. Enfin la base de production, parce que la base qui pose problème est un clonage de celle-ci.
Mais après, ce n'est qu'une question de paramétrage, non ? Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre actif
![]() |
Par défaut, les mises à jour des statistiques d'une base créée avec DBCA sont effectuée tout les nuits.
Pour la désactivation, je n'ai jamais vraiment regardé... Perso je ne pense pas que le fait de mettre à jour les stats d'un index toutes les nuits puissent influer sur l'efficacité de tes index. A confirmer |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
Citation:
Ce job géré par DBMS_SCHEDULER est également créé automatiquement lorsqu'on upgrade une base 8 ou 9 en 10. |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Nouveau Membre du Club
Tres bien, merci a tous pour vos informations.
Cordialement. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com