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Algorithmes et structures de données Discussion :

Probleme avec mon professeur


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Hamza
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    Par défaut Probleme avec mon professeur
    Salut a tous
    Bon voila, mon cher professeur il exige qu'il faut utilisé la syntaxe suivante:
    algorithme nom algo
    debut
    const xxxx
    type xxxxx
    a,b:type variable
    procedure nom procedure
    debut
    instruction(s)
    finprocedure

    ecrire('xxxxxxxxxxxxxxxxx')
    lire(xxxx)
    fin
    il me dit que c la seule syntaxe correct dans l'algorithme
    j'ai vu d'autre syntaxe dans ce site je les ai montrer il ma dit que c faut
    il y a aussi la syntaxe des boucle
    il me dit d'ecrire la boucle pour comme suit :
    pour i:=1 a n faire
    -------------------instruction(s)
    ----------------fait
    ou aussi
    pour i:=1 a n faire
    --------------------pour j:=1 a m faire
    ---------------------------------------pour h:=1 a g faire

    --------------------------------------------------------fait
    -------------------------------------fait
    ---------------fait
    quand t'il sagit de plusieur pour boucle structuré
    croyer moi ces cour de merde me casse la tete
    je lui montrer les syntaxe que j'ai trouvé ici il ma dit que c faut seule ses foutu syntaxe qui sont juste
    ce que je veux est simple donner moi un commentaire pour que je puisse lui fermé sa gueule
    tompi pour mon stage il y a d'autre professeur
    merci de m'aider

  2. #2
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    Par défaut
    je ne saisis pas bien ce qui est "faux" ?

    la structure d'algorithme qu'il propose semble classique à première vue.
    d'autre part la syntaxe fait référence à l'orthographe d'un algorithme dans un certain sens. Mais tu peux avoir plusieurs structures différentes mais syntaxiquement correctes. enfin c peu clair, il faudrait que tu précises mieux ce qu'attend ton prof pcq là ça me semble plutot normal:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    Déclarations
    Initialisation de variables
    Instructions
    pour ce qui est des boucles je connais 3 (4 formes)
    1: boulce type for 1 à n do {instructions}
    2: boucle type while(condition) do {instructions}
    3: boucle type do {instructions} while(condition)
    (4: la récursivité)

    essaye de prendre du recul par rapport à ce que dit ton prof, pcq jusque là il ne semble pas avoir vraiment tort...

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Hamza
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    Par défaut
    par exemple
    dans la partie declaration quand je veux declaré les variable et que je met
    var a,b:entier il me dit que c faus et il faut metre uniquement a,b:entier le var se né pas lapéne
    si par exemple je mé la boucle pour comme suit
    pour i:=1 a n
    -----faire
    --------action(s)
    -----fait
    il me dit que c faus et il faut metre comme sa
    pour i:=1 a n faire
    --------------------action(s)
    ----------------fait
    c des chose debile et il me casse la tete, il ma meme donner un zero en algo. pourquoi ? parceque je né pas respecter la syntaxe qu'il a demander et meme si j'ai fé la syntaxe qui ma demander je n'aurais pas a c de place pour ecrire l'algo
    eh merde j'ai u un zero en algo et puis c quoi ce prof

    Edité par Guigui_ : Merci d'utiliser une orthographe correct. Le langage SMS (ou autre pseudo-langage) est à bannir.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de amika
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    pourqoui tu met var en algorithmique : a, b : entier suffit
    var c specifique a des langages tel pascal et autres.

    _____________________
    Il n'y a pas de choses urgentes, il n'y a que des choses en retard

  5. #5
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    Bonjour,

    Ce qu'exige ton prof s'appelle du pseudo-code et est quasiment tout le temps exigé en algorithimie. Pourquoi ? parce que le pseudo-code est une abstraction, proche du langage naturel pour ne pas présupposer du langage qui sera véritablement utilisé pour mettre en oeuvre l'algo.
    Un algorithme est valable, quelque soit le langage : on l'exprime donc en pseudo-code.

    Par exemple, chaque langage propose une syntaxe spécifique pour les entrée/sortie, et en l'occurence pour les sorties écrans et les entrées clavier. Le pseudo-code utilise donc ecrire("toto") et lire(i) pour ne pas rentrer dans un syntaxe particulière.

    Même si tu change de prof ou même de Faculté, on t'obligeras à faire des exams d'algo en pseudo-code, sauf cas particulier.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  6. #6
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    Si vous relisez ses messages, vous verrez que ce qui le gêne n'est pas tellement le fait d'écrire en pseudo-code, mais que son prof lui impose une syntaxe extrèmement précise pour ce pseudo-code, ce qui est effectivement quelque peu idiot tant que les variations ne sont pas trop importantes (autant apprendre un langage sinon)... Mais bon si c'est ton prof, tu dois t'en accommoder : ne t'énerve pas, rend lui exactement ce qu'il demande, si tu as l'impression qu'il te vise personnellement, plaint toi, mais attend d'avoir des faits concrets avec des témoins.
    Ce n'est pas la peine de te facher avec ton prof pour des histoires de billes : il a ses petites manies, respecte les, toi aussi à son âge tu auras tes manies (j'espère qu'il n'a pas 30 ans...).

    --
    Jedaï

  7. #7
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
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    Accessoirement, j'ai dû me refaire 2 ans de fac "pour rien", pour avoir "expliqué" (avec la douceur et le tact qui me caractérisent ) à mon prof d'info où il pouvait se mettre sa méthode débile...
    Et pourtant, j'avais entre 18/20 et 20/20 de moyenne en info suivant les semestres (véridique !), mais il avait plein de potes dans des matières où j'étais BEAUCOUP moins bon... De très bons potes, apparemment...

    Fais comme il te le demande, mets la en veilleuse pour l'instant. Normalement, l'algo n'est pas aussi rigide lorsqu'on la rédige, mais si c'est ça qui le fait avoir l'impression d'être "un bon", laisse-le faire et croire.
    Tu pourras vider ton sac une fois ton diplôme en poche si ça continue de te démanger, mais ne perds pas bêtement des années pour simplement pouvoir te défouler. Surtout si tu bosses pour payer tes études et/ou que tes parents se saignent pour ça : là, ce serait toi l'imbécile, tu ne crois pas ? ;-)
    Mac LAK.
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  8. #8
    Membre habitué Avatar de Kurdran
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    Mac Lack à tout à fait raison un pseudo code reste un pseudo code.
    Bon ton prof est juste flémmard : avec un pseudo code rigide il se simplifie la vie lors des exams, il suffit de comparer avec sa solution. Il n'a pas besoin d'essayer de comprendre. N'empêche que ton diplome, c'est lui et ses camarades qui te le donne, alors soit cool.

    Moi j'ai eu la chance d'etre dans une fac ou le pseudo code changer suivant les profs.
    Pour ne pas changer leur pseudo code, ils nous laisser notre pseudo code. Pour moi j'avais pris l'habitude de tout écrire en C, ce qui est "assez proche" du pseudo code des profs et en plus est connu de tous mes profs.

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de Caine
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    Bonjour,

    Le prof te donne ta note, donc il est ton dieu !

    Plus sérieusement, fait ce qu'il demande, ce que raconte MacLak est vrai!

    J'ai même un autre exemple. Un étudiant d'IUT qui est un "monstre en programmation"" C et C++. Il en connaissait plus que ses profs, et il était assez souvent ennervé par leur façon de coder ces deux langages favoris.

    Un jour il a montré à ses profs des documents officiels de la norme de codage en C++/C.

    IL a eu de justesse son année, surtout car le prof ne pouvait mettre au rencard un élève que tous reconnaisaient comme génial. Mais voilà, avoir "juste" la moyenne n'est pas suffisant pour reprendre un cursus à BAC + 4.

    Il est donc analyste programmeur actuellement. C'est très con pour quelqu'un de ce niveau.

    Tu auras tout le temps d'apprendre d'autres méthodes plus tard.

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de sovo
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    Par défaut
    Le prof te donne ta note, donc il est ton dieu !
    Je trouve cette definition tres proche de celle des mauvais prof, je dirais meme la meilleur.

    Comme te l'a deja dit les autres fait ce que veux ton prof pour l'instant. Car il a tous les pouvoir sur toi. En plus pour des exemples moi j'en ai plein, et si je te raconte mon histoire tu ne croira pas. Le mien a meme demande mon revoi. juste parceque je passais mon temps a le contredir (en fait il ne connaisais rien du tou, enfin selon moi).


    Pour finir, tout ce que je peut te dire c'est :
    Faute de mieux, on prend ce qu'on a.
    "Toute question a une reponse. Et chaque reponse est une nouvelle question." Albert EINSTEIN

    En cas de Question resolu, n'oubliez pas

  11. #11
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    Chaque prof a ses exigences et ses manieres de faire un algo. En gros c toujorus la meme chose mais certain mettrons le alors juste apres la condition sans sauter de lignes, d'autres sauteront une ligne etc etc... Le jour du partiel tu prends sa syntaxe et le reste du temps libre à toi de faire comme tu veux.....

  12. #12
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    ça me rappelle certains profs à moi
    En algorithme, l'essentiel c'est que l'idée soit juste et non pas la syntaxe au point-virgule près. hamza, l'essentiel c'est d'avoir ton année, ton prof oublie-le

  13. #13
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    Avatar de 2Eurocents
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    L'algorithmique, c'est une démarche, soit.

    Ce qui compte, c'est la logique de construction du programme et la forme importe peu, je suis d'accord.

    Cependant, faire cet exercice en respectant un formalisme fort et imposé est, à mon avis, formateur vis-à-vis de certaines règles de développement que l'on va rencontrer ensuite dans le monde du travail.

    Donc considère que tu fais deux exos à la fois : un algorithme, et sa traduction dans le pseudo-code rigide de ton prof.

    De toutes façons, le prof étant maître de la note, et du contenu pédagogique qu'elle couvre, tu n'as rien à dire .

    Bon courage.
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur
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    Quand tu seras en entreprise, tu devras respecter le langage, la démarche les protocoles de l'entreprise, que tu le veuilles ou non, et là ce ne sera pas ta note en jeu mais ton boulot, ton salaire alors...
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  15. #15
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    c des chose debile et il me casse la tete, il ma meme donner un zero en algo. pourquoi ? parceque je né pas respecter la syntaxe qu'il a demander et meme si j'ai fé la syntaxe qui ma demander je n'aurais pas a c de place pour ecrire l'algo
    eh merde j'ai u un zero en algo et puis c quoi ce prof
    [TROLL]
    Perso, mes profs de math, d'histoire, de physiques et autres nous enlevaient des points à partir de plus de 2 fautes d'orthographes par pages.
    Quand je vois des posts comme ceux-ci, je leur dis merci.
    [/TROLL]

    Tout ca pour dire, que quand il y a des règles (même abhérentes) il faut les suivre : bienvenue dans la vie en société...

  16. #16
    Inactif  
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    Citation Envoyé par jack69
    (même abhérentes)
    [TROLL 2, le retour]
    Aberrantes, c'est mieux... ;-)
    [/TROLL]
    Mac LAK.
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  17. #17
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    Ca m'apprendra à faire le prof....
    Comme quoi, ils devaient pas enlever assez de points finalement !

  18. #18
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    Citation Envoyé par Caine
    Un étudiant d'IUT qui est un "monstre en programmation"" C et C++. Il en connaissait plus que ses profs, et il était assez souvent ennervé par leur façon de coder ces deux langages favoris.

    Un jour il a montré à ses profs des documents officiels de la norme de codage en C++/C.

    IL a eu de justesse son année, surtout car le prof ne pouvait mettre au rencard un élève que tous reconnaisaient comme génial. Mais voilà, avoir "juste" la moyenne n'est pas suffisant pour reprendre un cursus à BAC + 4.

    Il est donc analyste programmeur actuellement. C'est très con pour quelqu'un de ce niveau.

    Tu auras tout le temps d'apprendre d'autres méthodes plus tard.
    Ce que tu ne dis pas, c'est que ce genre d'élève, une fois intégré dans un cursus à Bac+4, n'évolue presque plus. Ils considèrent, à tort ou à raison, que leurs méthodes de programmation sont meilleures et refusent donc découvrir et d'accepter d'autres points de vue ou d'autres méthodes.

    Cet état d'esprit, ou ce comportement, est réellement pénalisant au sein d'une entreprise. Et cet élève risque de reproduire le même schéma s'il considère que ses collègues ou ses supérieurs ont de mauvaises méthodes et risque donc d'être contre productif. L'attitude des professeurs n'est donc pas si abérrante que ça.

    Je rejoins donc entièrement l'avis de TrapD.

    De plus Bac+2 ou Bac+5 tu commences bien souvent en tant qu'analyste-programmeur. S'il est vraiment 'génial' pourquoi est-il cantonné au rôle d'analyste programmeur? N'a-t-il pas réussi à faire ses preuves au sein de son entreprise?

  19. #19
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    Je vais être un peu dur, mais:

    - le prof te demande JUSTE d'utiliser un language commun pour toute la classe. C'est du pseudo-code, certes, mais c'est surtout un exercice pour que tout le monde harmonise ses notations. Ou est le problème???

    - Se PLIER à ces contraintes pourra te préparer à celles que tu rencontreras bientôt dans la vraie vie! Mais quand je vois le niveau de ton orthographe, j'émets des doutes quand à tes capacités à te plier à des règles ou à une forme de communication montrant du respect pour ceux qui te lisent (voilà, c'est là ou je suis un peu dur )

    - par exemple, j'ai écrit des reportings de suivi de projets S.I. pour mon managment, qui me les a fait réécrire, non pas qu'ils n'étaient pas bons, mais tout simplement parce que la présentation ou le style ne convenait pas! Et je n'ai les ai pas envoyé bouler...

    - quand j'étais moi-même enseignant à la fac, j'imposai aussi un certain style "d'écriture" (c'était en math, pas en info, mais bon...). Tout simplement parce que enseigner de la RIGUEUR passe souvent par cette voie. C'est un moyen pour essayer de construire des petites têtes d'étudiants bien structurées. Rien n'empêchera après à chacune de ces petites têtes de décider de leur style...

    - enfin, si cela ne te convainct toujours pas, je t'invite à corriger 200 copies où chacune à son propre style. Rien de tel pour mettre de TRES mauvaise humeur...
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  20. #20
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    Citation Envoyé par Catbull
    S'il est vraiment 'génial' pourquoi est-il cantonné au rôle d'analyste programmeur? N'a-t-il pas réussi à faire ses preuves au sein de son entreprise?
    Il a résussi, mais comme dans beaucoup d'entreprises, tu prends des responsabilités, tu diversifies ton travail mais le status et la paye, il faut avoir les crocs pour les obtenir.

    De plus, la carrière l'intéresse moins que de s'éclater à coder.

    Mais j'ai vu beaucoup d'ingénieurs psycho-rigides, je te rassure. Ce n'est pas un diplôme qui fait qu'on est compétent ou non, ouvert ou fermé.

    Quand à être obliger à suivre des règles, je suis d'accord, c'est formateur.

    De plus, tu m'as mal compris: Je vais dans le sens du prof. Le prof donne la note donc mieux vaut éviter de se le mettre à dos cf exemple que j'ai donné.

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