|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 544 ![]() |
Bonjour,
Même si le sujet à été traité des dizaines de fois sur ce forum, j'ai le sentiment qu'il est assez tabou car il dérive toujours, fini en "guéguerre" générale ou est abandonné... Ma question est assez simple pourtant : Lorsque'on veut devenir freelance (en particulier Gestion informatique des Données et donc SGBDR), quel que soit le langage qu'on a décidé d'utiliser (Java+MySQL, Access, Oracle, etc... je dis "quelque soit le langage" car il ne faut pas oublier que c'est le besoin et le budget du client qui vont orienter le développement)... Comment faitees vous, quelles est la meilleure solution pour trouver des clients demandeurs et prêts à vous faire confiance ??? Et, par avance, s'il vous plait, n'ouvrez pas un débat, je veux simplement des avis objectifs et pertinents... Partant du principe qu'il est quasiment impossible (à moins de travailler 15 heures par jour et 7 jours sur 7) de cumuler : le commercial (pour trouver des prospects et les inciter à signer), le développement (bah oui, c'est bien d'avoir des clients, mais il faut leur vendre ce qu'on leur a promis), la comptabilité, la paperasse diverse, le SAV, la maintenance......... Des idées ? Des formules ? Des clients peut-être ??
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 67 ![]() |
A mon avis et pour les raisons que tu évoques, il est plus simple pour un indépendant de se positionner dans un rôle d'expert et d'intervenir principalement pour du conseil et pas dans de la réalisation.
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre éclairé
Citation:
Mais ce que je veux faire, moi, c'est du développement...
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Hum tu vas avoir du mal si tu confonds le conseil et le commerce.
Le commerce en indep tu vas en faire et heureusement ... sinon tu peux aussi coder dans ton coin sans client mais tu seras pas indep, tu seras chomeur. Ce qui t'es dit la à mon avis c'est que tu vas intervenir sur des prestations chez le client, payé à la journée pour des services d'expertise et de conseil par opposition au fait d'accepter de prendre en charge des projets de développement qui demandent des équipes que tu n'as pas . DOnc tu vas intervenir sur des projets existants et pas prendre à la maison des projets que tu devra livrer à une date D ...
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éclairé
Ok... Je ne voyais pas ça sous cet angle... (Expertise)
Ceci-dit, cela nous éloigne du sujet principal : La recherche de clients... Quel que soit le domaine d'intervention, trouver des clients reste le même problème... Ma question de base est donc : Comment faiutes vous pour trouver des clients ? Une petite parenthèse : Citation:
|
00
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 18 ![]() |
Essaie de proposer ton CV à des SSII, elles pourronts prospecter pour toi.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle mais une démarche qui pourrait
être la mienne dans un tel cas : - contacter les anciens clients avec qui je suis resté en bon terme et sous réserve que ca ne viole pas de clause de non concurrence - rester en bon terme avce les commerciaux / chef de projets de SSII que j'aurais pu être amené à cotoyer ca c'est la partie carnent d'adresse. Regarder les offres dédiées aux indépendants, envoyer ton CV dans des société dont tu sais qu'elle ont des besoins en informatique, contacter leur Directeur de Service Informatique. Chercher a entre en contact avec des personnes via des réseau type "Viaduc" ca c'est la partie prospection Après c'est quelquechose de global, ton sens de la communication fera le reste mais s'il y a vait une recette miracle ca se saurait et tout le monde serait indép
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre éclairé
Citation:
Merci pour vos conseils...