|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
![]() ![]() |
Bonjour
Je vais vous présenter une petite astuce que j'utilise dans toutes mes applications Access et qui permet : 1 - D'avoir un bouton avec des couleurs 2 - De mettre une image sur ce bouton et du texte 3 - D'avoir un curseur différent quand la souris survole ce bouton Il doit y en avoir beaucoup qui connaissent cette astuce (surtout pour les utitisateurs des UserForms sur Excel) J'utilise le bouton de commande MS Forms 2.0 CommandButton. Pour mettre ce contrôle sur un formulaire, quand vous êtes en mode création, sélectionner dans la liste des contrôle Active X : Microsoft Forms 2.0 CommandButton. Ce contrôle est normalement installé en standard (je l'ai utilisé sur les versions 2000, 2002 et 2003). 1 - Couleur : Ce bouton posséde une propriété Backcolor. Cepdendant lorsque vous êtes dans l'éditeur VBA, celui-ci ne s'affiche pas dans la liste, il faut entièrement le taper. Code :
Me.cmdFermer.BackColor = RGB(200, 200, 255) 2 - Image + Texte Ce bouton vous permet également d'avoir une image et du texte (contrairement au bouton Access qui ne permet qu'un des deux à la fois). Pour cela il faut que votre bouton soit assez haut pour tout voir. Voici un exemple de code Code :
3 - Le curseur Dans Windows vous avez un curseur qui s'appelle Harrow.cur, celui-ci représente une main. Je le copie toujours dans un répertoire (Data) situé dans le même répertoire que la base. Ce qui me permet d'utiliser le code suivant Code :
Voilà, je pense que ces petites astuces (pour ceux qui ne connaissent pas), donneront un peu plus de cachet à vos applis. Remarque : A partir de la version d'Access 2003, vous avez la possibilités d'avoir des boutons à la forme Windows XP. Par contre ce bouton restera malheureusement avec des angles vifs et non arrondis. De plus je voulais dire que beaucoup utilisent un label pour simuler un bouton de couleur (c'est ce que je faisais au début), l'inconvénient c'est que l'on ne pouvait faire de focus dessus, et qu'il fallait jouer sur l'apparence lors des click pour pouvoir avoir l'aspect d'un bouton. Starec |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 544 ![]() |
Hello,
Merci beaucoup pour cette astuce... Je vais aller bidouiller et découvrir un petit peu tout ça !!!
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() |
Salut
Juste une question. Où se trouve le dossier contenant les curseurs? Mercie d'avance
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Bonjour
Je fais simplement une recherche avec *.cur dans windows. Ce qui me permet de lister des curseurs propres à d'autres applications. Starec |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() |
Bonsoir,
Cela marche-t-il pour un groupement de bouton? Merci ps : en fait je souhaiterais changer la couleur du bouton ou du texte quand le bouton est enfoncé et remettre les couleur standard quand un autre bouton est activé. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() |
Bonjour
Qu'appelles-tu regroupement de boutons ? Est-ce que ce sont des boutons bascules dans un groupe d'options ? Est-ce que ce sont des boutons réparties dans un formulaire ? Starec |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
![]() ![]() ![]() Claude LELOUPChercheur de loisirs (ayant trouvé !) Inscription : novembre 2006 Messages : 5 266 ![]() |
Bonjour
Merci pour cette idée. J'ai adopté ! Comment faites-vous pour déclencher un évènement comparable au "sur Click" ? (pas dans les propriétés d'un Contrôle ActiveX) Personnellement, j'utilise "sur réception de focus" Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() |
Bonjour
Le click n'existe pas dans la fenêtre propriété, il faut le prendre dans l'éditeur VBE. Starec |
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() ![]() Claude LELOUPChercheur de loisirs (ayant trouvé !) Inscription : novembre 2006 Messages : 5 266 ![]() |
Merci et bonne journée.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com