![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Contribuez Access : Vos contributions. Postez ici vos codes sources, conseils, astuces et autres propositions. Ce forum n'est pas un forum technique mais destiné aux contributions pour www.developpez.com |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
![]() |
Bonjour
Je vais vous présenter une petite astuce que j'utilise dans toutes mes applications Access et qui permet : 1 - D'avoir un bouton avec des couleurs 2 - De mettre une image sur ce bouton et du texte 3 - D'avoir un curseur différent quand la souris survole ce bouton Il doit y en avoir beaucoup qui connaissent cette astuce (surtout pour les utitisateurs des UserForms sur Excel) J'utilise le bouton de commande MS Forms 2.0 CommandButton. Pour mettre ce contrôle sur un formulaire, quand vous êtes en mode création, sélectionner dans la liste des contrôle Active X : Microsoft Forms 2.0 CommandButton. Ce contrôle est normalement installé en standard (je l'ai utilisé sur les versions 2000, 2002 et 2003). 1 - Couleur : Ce bouton posséde une propriété Backcolor. Cepdendant lorsque vous êtes dans l'éditeur VBA, celui-ci ne s'affiche pas dans la liste, il faut entièrement le taper. Code :
Me.cmdFermer.BackColor = RGB(200, 200, 255) 2 - Image + Texte Ce bouton vous permet également d'avoir une image et du texte (contrairement au bouton Access qui ne permet qu'un des deux à la fois). Pour cela il faut que votre bouton soit assez haut pour tout voir. Voici un exemple de code Code :
With Me.CommandButton0 .Picture = LoadPicture(Application.CurrentProject.Path & "\Data\turup.gif") .Caption = "Le Texte" End With 3 - Le curseur Dans Windows vous avez un curseur qui s'appelle Harrow.cur, celui-ci représente une main. Je le copie toujours dans un répertoire (Data) situé dans le même répertoire que la base. Ce qui me permet d'utiliser le code suivant Code :
With Me.CommandButton0 .MousePointer = 99 .MouseIcon = LoadPicture(Application.CurrentProject.Path & "\Data\Harrow.cur") End With Voilà, je pense que ces petites astuces (pour ceux qui ne connaissent pas), donneront un peu plus de cachet à vos applis. Remarque : A partir de la version d'Access 2003, vous avez la possibilités d'avoir des boutons à la forme Windows XP. Par contre ce bouton restera malheureusement avec des angles vifs et non arrondis. De plus je voulais dire que beaucoup utilisent un label pour simuler un bouton de couleur (c'est ce que je faisais au début), l'inconvénient c'est que l'on ne pouvait faire de focus dessus, et qu'il fallait jouer sur l'apparence lors des click pour pouvoir avoir l'aspect d'un bouton. Starec
En cas de questions techniques par MP ou message visiteur ![]() Office : :Les Cours, Les FAQs VB : Les Cours, Les FAQs Mes articles : ici Me connaitre Dernière modification par Philippe JOCHMANS ; 03/09/2007 à 09h34 |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: septembre 2006
|
Hello,
Merci beaucoup pour cette astuce... Je vais aller bidouiller et découvrir un petit peu tout ça !!!
Ce n'est pas parce que les choses sont compliquées que nous n'osons pas... C'est parce que nous n'osons pas qu'elles deviennent compliquées !!! A lire impérativement : Post de Maxence Hubiche et Les règles du club... Au regard de tous les BENEVOLES qui s'occupent de ce forum voilà un petit proverbe que j'aime bien... Il est plus important de chercher que d’avoir trouvé. (André Siegfried) Abusez de la touche F1, de la FAQ, de la Recherche... et aussi du Résolu et du MERCI... |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre expérimenté
![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
Bonjour
Merci pour cette idée. J'ai adopté ! Comment faites-vous pour déclencher un évènement comparable au "sur Click" ? (pas dans les propriétés d'un Contrôle ActiveX) Personnellement, j'utilise "sur réception de focus" Code :
Private Sub ComPersonnalisé_GotFocus() ... mon action 'et pour désactiver le focus, placer le focus autre part Me.unAutreContrôle.SetFocus ' ... sinon, un deuxième "click" reste sans effet End Sub |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
[Fait]Comment avoir un bouton avec des couleurs et un curseur différent
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|