|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
![]() ![]() Inscription : juin 2005 Messages : 8 570 ![]() |
Bonsoir,
J'ai un ordinateur sur lequel je viens d'installer Debian Etch. Arrivé sur gnome une fois debian installé, je lance la console pour vérifier la connexion internet. Problème : google.com ne peut être atteint... J'essaye une ip externe à mon réseau : pareil. J'essaye de pinger ma passerelle : cette fois, ça marche. J'essaye de pinger un autre ordinateur sur le réseau : ça marche également. Donc je n'arrive pas à atteindre quoique ce soit qui se trouve à l'extérieur de mon réseau. Pour essayer de palier à ce problème, j'ai essayé ceci : (mon interface est eth1) Code :
/!\ A French community for Haskell /!\ Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++ Le guide pour bien débuter en C++ |
||
|
00
|
|
|
#2 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Bonjour,
pourrais-tu nous donner les sorties de ces commandes : ifconfig eth1 cat /etc/resolv.conf route -n Les deux premières tiennent de la formalité ; la troisième devrait nous éclairer ; je pense qu'il manque dans la table de routage la ligne indiquant la passerelle à emprunter pour accéder à des machines en dehors de ton réseau. Typiquement, on l'ajoute comme suit : route add default gw <IP de ta passerelle>. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
"ifconfig eth1" me donne en gros les infos suivantes :
Citation:
Citation:
Citation:
/!\ A French community for Haskell /!\ Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++ Le guide pour bien débuter en C++ |
|||
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Ton PC a l'adresse 192.168.0.1 d'après le ifconfig.
La dernière ligne du `route -n` indique que les paquets à destination des autres réseaux (0.0.0.0) doivent être envoyé à la passerelle (le G de UG c'est gateway) 192.168.0.1... c'est-à-dire ta propre machine ; à priori, la bonne machine serait plutôt ta Freebox (si ton resolv.conf est d'origine), souvent d'IP 192.168.0.254. Essaye donc : route add default gw 192.168.0.254 (ou l'IP de ta Freebox ; si par hasard ta Freebox a l'IP 192.168.0.1, change l'IP de ton PC). Tu peux aussi trifouiller route del (dont je ne retiens jamais la syntaxe) pour avoir une route propre. Pour fixer tout ça définitivement, ça dépend si tu configures ta carte réseau de manière statique (/etc/network/interfaces) ou dynamique (DHCP). |
|
|
00
|
|
|
#5 |
Pourtant ce que je cherche à avoir, c'est configurer sur la machine que la passerelle est à l'ip 192.168.0.1 .
Comment lui dire ? Je voudrais configurer en statique (pour un futur serveur perso). Donc que me conseille-tu de faire ?
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Je te conseille de définir tes besoins. Si cette machine doit accéder au WAN, je crois que tu n'as pas d'autre choix que de lui indiquer comme passerelle la seule machine qui a accès au WAN chez toi : ta Freebox.
Si l'IP est si importante, tu peux configurer ta Freebox avec l'IP 192.168.0.1. Ou peut-être souhaites-tu transformer ce PC en passerelle supplémentaire ? Mais pour quelles machines et dans quel but ? À moins que tu aies déjà une passerelle personnalisée d'IP 192.168.0.1 ? Auquel cas, tu as deux machines avec la même IP sur ton réseau. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
Pour l'instant j'ai la freebox, qui est donc mon routeur, d'ip 192.168.0.1 .
J'ai un ordi portable dont je me sers à l'instant même, d'ip 192.168.0.3 (dhcp statique). Je veux configurer mon serveur en statique, pour qu'il ait l'ip disons 192.168.0.23, avec une connexion ethernet sur l'interface eth1. Que dois-je alors faire ?
|
00
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Attribuer l'IP 192.168.0.23 à ton serveur :
ifconfig eth1 192.168.0.23/24 Vérifier avec ifconfig eth1 Ta route est bonne (vers 192.168.0.1). Au besoin : route add default gw 192.168.0.1. Pour fixer tout ça statiquement : éditer /etc/network/interfaces : iface eth1 inet static address 192.168.0.23 netmask 255.255.225.0 gateway 192.168.0.1 |
|
|
00
|
|
|
#9 |
Puis je coupe eth1 et relance, et c'est bon ?
Je vais essayer. Ne reste pas trop loin :p
|
00
|
|
|
#10 |
je t'écris de l'ordi dont il est question, tout est ok.
Merci beaucoup! Bonne soirée/nuit
|
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
De rien
Bonne nuit. |
|