![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Sondages et Débats Forum destiné à recevoir les échanges, avis et sondages autour de la technologie Access. |
| Affichage des résultats du sondage: Utilisez-vous la Progr. Orientée Objet "POO" + modules de classe dans vos appli ? | |||
| Toujours, quand on y a goûté... |
|
16 | 27,12% |
| Souvent, ça facilite la maintenance |
|
13 | 22,03% |
| Rarement, c'est trop compliqué avec VBA |
|
8 | 13,56% |
| Jamais, je n'en vois pas l'intérêt |
|
12 | 20,34% |
| Je ne sais pas ce que c'est |
|
10 | 16,95% |
| Votants: 59. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | |||
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) | |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: septembre 2006
|
Hello...
Voilà, je me lance, je suis nul !!!!! Ca, c'est dit... Sérieusement, voilà un bout de document qui me pose de graves problèmes : Citation:
Voilà, donc j'ai deux questions : 1. Est-ce que quelqu'un pourrait en quelques mots m'expliquer ce concept de programmation objet et l'avantage par rapport à des fonctions écrites dans des modules simples plutôt que des modules de classe (car si j'ai bien compris, la programmation objet, ce sont des modules de classe) 2. C'est quoi les objets et les règles métier ??? Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lampe de bureau... PS, j'ai lu les tutoriels, donc pas la peine, je connais les liens, et bien que j'ai compris à peu près la façon de faire, je n'en vois pas trop l'interet, ni comment intégrer ce concept dans mes bases de données... Merci...
Ce n'est pas parce que les choses sont compliquées que nous n'osons pas... C'est parce que nous n'osons pas qu'elles deviennent compliquées !!! A lire impérativement : Post de Maxence Hubiche et Les règles du club... Au regard de tous les BENEVOLES qui s'occupent de ce forum voilà un petit proverbe que j'aime bien... Il est plus important de chercher que d’avoir trouvé. (André Siegfried) Abusez de la touche F1, de la FAQ, de la Recherche... et aussi du Résolu et du MERCI... |
|
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
|
Membre éprouvé
|
Re...
J'ai trouvé ce genre d'infos (parmi beaucoup d'autres cours dispo sur la POO)... ICI Ca n'empêche que j'ai du mal à en saisir le principe... Je comprends parfaitement comment on programme, comment on appelle, etc... Mais ce que je ne comprends pas, c'est "pourquoi" ??? Pourquoi faire des classes alors qu'une fonction peut suffire ? Quel est l'interêt ?? Les exemples que je trouve : L'objet est un article - les attributs sont la référence, la désignation, le prix unitaire et la quantité - les méthodes sont le calcul du prix ttc, la sortie de l'article et l'entrée de l'article. Ok, je vois... Mais j'ai déjà une table qui repertorie mes articles et leurs attributs et des fonctions écrites dans des modules que j'appelle quand j'en ai besoin... Je trouve aussi clair de placer des fonctions dans un module et de les appeler quand j'en ai besoin que de créer des modules de classe avec les mêmes fonctions et d'instancier des objets pour avoir le même résultat et ensuite détruire mon objet.... Ou alors, je n'ai rien de rien compris à tout ce que j'ai lu... Donc bref : En un mot, je ne cherche pas à ce qu'on m'explique comment on fait de la POO, mais pourquoi... Et je crois que tant que je n'aurais pas compris ça, je vais avoir du mal à me lancer dedans... Bon, allez, je vais me mettre encore quelques
Ce n'est pas parce que les choses sont compliquées que nous n'osons pas... C'est parce que nous n'osons pas qu'elles deviennent compliquées !!! A lire impérativement : Post de Maxence Hubiche et Les règles du club... Au regard de tous les BENEVOLES qui s'occupent de ce forum voilà un petit proverbe que j'aime bien... Il est plus important de chercher que d’avoir trouvé. (André Siegfried) Abusez de la touche F1, de la FAQ, de la Recherche... et aussi du Résolu et du MERCI... |
|
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul .... A vrai dire je suis comme toi. J 'ai commencé sous access et actuellement je suis en PHP pour gérer mes bases. La notion d'objet, on la voit toujours...mais un peu de loin. A se demander si c'est vraiment utile! A ecouter les experts, il semblerait que oui. Notamment lorsqu'il y a une équipe projet, il est facile de confier une partie du code à telle ou telle équipe. Au final, sans concertation (ou presque), il est possible de compiler un ensemble de code qui font une application. Le but ultime, je crois est d'organiser le code, de le hiérarchiser donc le maintenir simplement. Pour ma part, je n'en ai pas l'utilité (cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas). Je programme seul et je suis le seul à maintenir mes codes...donc pas de souci Je pense qu'à environ 80% des visiteurs de ce site, il doit en être de même.(j'espère que je n'y vais pas un peu fort Il devrait y avoir un sondage à ce sujet !!! pour en avoir une idée. En totale compréhension avec toi , Jnore
|
|
|
#4 (permalink) | |
|
Membre éprouvé
|
Hi,
Citation:
Bref... A priori, je devrais m'orienter vers les modules de classe, mais je n'y arrive pas... Les tutos la dessus sont très bien faits... D'ailleurs, afin de cultiver mon ignorance, j'ai relu, hier soir, une ultime fois ceux qui concernent la POO et les classes... Ils sont très bien faits, ils sont très compréhensibles, mais... Si quelqu'un avait un exemple concret et imparable (genre je me prends une grande giffle (virtuelle, hein !!)), je suis preneur... Quelque chose qui me fasse le déclic quoi... Voilà le 'tit sondage : J'ai mis "jamais", mais je ne demande qu'à changer d'avis....
Ce n'est pas parce que les choses sont compliquées que nous n'osons pas... C'est parce que nous n'osons pas qu'elles deviennent compliquées !!! A lire impérativement : Post de Maxence Hubiche et Les règles du club... Au regard de tous les BENEVOLES qui s'occupent de ce forum voilà un petit proverbe que j'aime bien... Il est plus important de chercher que d’avoir trouvé. (André Siegfried) Abusez de la touche F1, de la FAQ, de la Recherche... et aussi du Résolu et du MERCI... Dernière modification par seb92400 ; 01/08/2007 à 08h51 |
|
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
![]() ![]() Date d'inscription: juin 2002
|
Hello,
loin d'être un expert, pour moi la programmation objet devient vraiment utile lors d'un travail collaboratif ou qui est susceptible d'être repris par un tiers. Ce n'est pas le cas lors d'un développement individuel ou occasionnel pour répondre à un besoin ponctuel.
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
Je programme en objet depuis 3 ans deja, et franchement, c'est un developpement qui vous change la vie :
1) pas besoin de remodeler tout ton code en cas de probleme, si il faut rajouter une fonction, tu la rajoute dans ta classe. 2) un objet est facile a creer et tu peut en creer autant que tu veut (ou que ta ram te le permet..) exemple, lors d'un de mes projet, j'ai du creer 500 objet, ca ne ma pris que 3 lignes de code... 3) ca permet de regrouper les fonctions des différents objets dans des "classes meres", resultat, chaque classe "fille" de la classe mere pourra faire les memes choses, et plus encore. 4) la maniere de programmer est totalement différente, peut modifier la connexion a la base de données, l'ihm, ou rajouter des classes sans avoir a modifier le reste du code... (ex : un programme tourne sous access, on veut changer pour oracle -> dans la classe de connexion, on change une ligne et tout le programme se connecte a oracle...) c'est une petite partie des avantages de l'objet, et j'en oubli encore plein la dedans.. Bien sur au niveau SGBD, ca ne sert pas a grand chose de faire de l'objet, mais, du point de vue programmation, l'objet montre un aspect super appreciable. Mais tout depend egalement de la taille du programme. |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre éprouvé
![]() Date d'inscription: décembre 2006
|
Je ne programme rien en POO, j'ai du mal, à mon niveau à générer du code.
J'ai donc voté 'Jamais' Par contre je suis utilisateur de classes en PHP (phpToPdf) ,...(Ok ici on est au vba!!!), et bien là il faut reconnaitre que la POO a son intérêt,... quelques instructions et le pdf est généré. Perso, ce qui manque à ma compréhension des classes, c'est QUAND faut-il commencer à penser POO? J'avoue (peut-être paceque je suis nul), que j'ai essayé de me mettre au java, bouquin en main. Je l'ai refermé et remis au placard... Pourquoi? c'est un language qui est pratiquement du pur POO. Certaines notions m'échappent encore d'où mon abandon. Mais j'y retournerai, si le temps m'en est donné.
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Membre éclairé
|
Je suis d'accord que attaquer la POO comme ca (meme avec tuto), c'est chaud, pour savoir quand programmer en POO, c'est une bonne question, ce n'est pas trop de savoir quand, mais ce que va faire ton application surtout. SI par exemple tu as une base de donnée contenant 20 tables, et des formulaires a faire dessus, la POO sera un allier de taille, si ton programme a besoin d'evolutions rapides sans faire forcement de nouvelle version, la POO est encore super utiles. Maintenant, c'est juste une maniere de programmer, rien ne t'empeche de faire en normal ce que tu pourrait faire en POO.
D'un autre coté, la POO diminue ton temps de programmation, si tu a compris les grandes lignes. Il faut d'abort connaitre le fonctionnement de la POO (un peu comme le Merise) pour comprendre ce qu'elle va t'apporter. Les principales notions étant : 1) l'heritage (super pratique) 2) la surcharge 3) le polymorphisme 4) la notion de methode et d'attributs une fois ca compris, attaquer l'UML devient plus facile, mais la encore, tout UML n'est pas necessaire pour commencer, mais surtout le diagramme de classe, et le diagramme de sequence (quoi que je ne l'utilise que rarement...) Apres, le langage n'est pas important, C#, JAVA, PHP object, oracleObjet... apres, ce qu'il faut, c'est reussir a avoir la vision de tes classes, tout comme en merise tu voit a quoi va ressembler tes methodes. |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: mai 2005
|
Dans l'environnement access le besoin de programmation orientée objet n'est pas évident.
Et pourtant nous programmons tous objet sans en prendre conscience, en fait l'essentiel des programmes acces utilise des instanciations d'objets fournis avec acess. Le programme le plus fréquent est du type set mabase=currentdb() 'création d'un objet base dao set monrecord=mabase.openrecordset("machin") 'méthode appliquée à un objet+instance de mon recordset etc... C'est la richesse de ces collections qui rend souvent inutile la poo Par contre la souplesse et la sécurité apportée par cette méthode ne nous échappe pas quand je songe à un objet dao.field avec son polymorphisme, ses propriétés à la facilité et à la sécurité qu'il offre à la manipulation, je me dis que faire la même chose (même en travaillant seul) en procédural ce serait plus difficile. par contre quand on ajoute à access des composants métiers un peu ingénieux, en songeant à une réutilisation excel par exemple, la poo peut rendre de grands services. ceci dit on peut toujours faire la même chose en procédural... Maintenant pour répondre à boubounne S’il faut rajouter une fonction tu la rajoutes dans un module Une variable est facile à créer et il existe des types définis par l’utilisateur , un array est facile à manipuler, et 500 objets cela me parait bien beaucoup même au prix de 3 lignes de code Un module peut appeler le contenu d’un autre module, c’est aussi de l’hérédité On peut programmer une connexion avec une fonction vba Pour moi la poo n’a pas changé ma vie, mais si tu es à l’aise avec cette approche des problèmes et si elle te convient il faut continuer. Dernier point si j’observe les questions de programmation évoquées dans le forum access, et les solutions qui leur sont apportées, l’usage de l’objet m’apparaît rarissime, et les exemples de code de la faq lorsqu’ils utilisent les notions d’objet pourraient parfaitement s’en passer, je Soupconne d’ailleurs certains rédacteurs d’avoir utilisé l’objet plus à des fins (auto ?)didactiques que par réflexe.
|
|
|
#10 (permalink) | ||
|
Membre éprouvé
|
Citation:
Citation:
Pour prendre un exemple concret (simplifié) : Je conçois une application avec trois tables (clients, commandes, paiements), quelques formulaires la dessus... Je créé des modules (normaux) pour valider certaines données (numéro de commande incrémenté non auto, mise en majuscule des noms, placement du curseur au début des champs formatés, etc...) et j'appelle les procédures ou fonctions des modules de formulaires... J'ai d'autres modules : Connexion à la base de données dorsale, gestion des erreurs, etc... Bref... Ca fonctionne très bien, si j'ai une erreur de connexion, je sais que l'erreur vient forcément du module "modConnexion", si le nom ne se met pas en majuscule, je sais que ça vient soit de l'appel de la fonction, soit du module "modMiseEnForme", si le curseur ne se place pas au début du champ, je sais que l'erreur vient du module "modSelection", etc........... Maintenant, mon client me demande d'ajouter un champ qui affiche le prénom suivi du nom dans le même champ. Pas de souci, j'ajoute une fonction fctNomComplet dans un module existant qui traites des actions sur le client, et j'appelle cette fonction dans mon formulaire client... Donc : Pour cet exemple tout simple et pourtant complet, que vont m'apporter les modules de classe et la POO ? Je sais, je suis un peu "relou" avec mes questions, mais j'ai vraiment du mal.... j'aimerais vraiment, vraiment, vraiment... comprendre !!!
||
|
|
|
|
|
#11 (permalink) | |
|
Membre Expert
![]() Date d'inscription: mars 2006
|
Bonsoir,
Citation:
Cordialement.
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
|
Membre éprouvé
|
Citation:
Merci à Toi !
|
|
|
|
|
|
#13 (permalink) | ||||
|
Membre éclairé
|
Je n'ai pas dit que au niveau SGQB, l'objet est tres utile... :
Citation:
Citation:
Ensuite, le fait de faire des modules que tu appel pour ta connection ou pour mettre en gras, etc... cela ressemble deja pas mal a de l'objet, sauf qu'en objet, on met ca dans des classes. Mais ce n'est pas a ce niveau la que l'objet est le plus efficace, mais bien sur ce qui est heritage, collection, polymorphisme, etc...Apres si tu souhaite faire une base de données en objet, deja je te previent, ce n'est pas un jeu d'enfant, de plus, pour le moment, cela n'a pas de réel utilité, et ce a cause du mapping qui permet de passer du langage sql vers de l'objet.. Citation:
Citation:
|
||||
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | |
|
Membre éprouvé
|
Hello,
Citation:
Hors, je ne vois pas trop l'utilité de ces classes (qu'on associe à la poo) lorsqu'on programme une base de données... Effectivement, le fait de faire des modules séparés est déjà à la base un genre de poo... et à priori, les tranformer en modules de classes serait mieux... Bref, je vais continuer de potasser... et juste pour que je comprenne si je retombre sur ce mot, le mapping, c'est quoi ?
|
|
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Membre éclairé
|
Le mapping....comment dire
Tu prend une base de donnée (genre oracle), ou tu a des tables de partout.. tu souhaite faire un programme en java par exemple.. tu créé tes classes, mais c'est chiants de devoir faire un truc du genre : créer la requete faire ta connexion recueperer les données parcourir tes données creer un objet remplir ton objet avec les données et recommencer n fois pour creer un simple tableau le mapping, c'est un fichier XML (un fichier par classe), qui va communiquer avec ta base de données (donc en relationnel), et passer tes donner dans tes classes ( en objet) resultat, plus de requetes bien lourdes et gourmandes en ressources, tu créer un fichier XML tout bete et simple a modifier, tu l'associe a une classe, tu lance la procedure qui va bien (abracadabra....) et hop 50 objets créés rapidement en 3 lignes de code....dans ton tableau... de plus il permet de faire de la persistance de données, et si tu modifie tes objets, il modifie tout seul ta base de données pour plus d'information, va voir Hibernate (c'est pour java) ou Nhibernate (pour .net) sur le net, ce sera peut etre plus clair que moi. |
|
|
|
![]() |
![]() |
||
[Objets] La programmation Objet et VBA
|
||
Offres d'
emploi informatique
sur Lesjeudis.com