|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 8 ![]() |
Bonjour.
J'ai un problème avec ma connexion DHCP. Lorsque je lance la commande , je reçois bien une offre dhcp, mais je n'arrive pas à surfer sur le net. Je peux rapatrier mes mails via le serveur pop distant de gmail, mais pas moyen de surfer, ni de rejoindre des serveurs IRC lorsque je suis sous Linux. Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas de problème du tout sous Windows, la connexion DHCP s'établit immédiatement sans aucun dysfonctionnement. Merci de m'aider si vous le pouvez. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : juin 2005 Messages : 8 570 ![]() |
Configuration des serveurs DNS ? Tu as regardé de ce côté là ?
/!\ A French community for Haskell /!\ Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++ Le guide pour bien débuter en C++ |
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Invité de passage
Citation:
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un proxy ici, mais bien d'une difficulté de résolution de l'adresse de nom, et donc de DNS En réalité, j'ai changé d'endroit pour me connecter, et ça n'a plus marché du tout. Pouvez vous me dire ce qu'il faut modifier dans le répertoire /etc pour "réparer" le problème ? Je peux vous donner des sorties de commandes depuis Windows et depuis un Live CD ubuntu qui n'a pas ce problème. Je ne sais pas trop ce que je dois changer dans la configuration. Merci de votre aide. Merci beaucoup. |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | ||
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
/etc/resolv.conf sert à gérer le dns
un exemple Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup. Après de multiples tentatives, j'ai toujours du mal à me connecter, mais ce qui est trange, c'est que c'est un problème qui ne semble arriver que en utilisant debian etch.
J'ai pu utiliser ma connexion avec les live CD de knoppix, ubuntu et également avec une installation de freeBSD 6.2, et même avec une ancienne installation de debian sarge. Avec surprise, je constate que mon upgrade vers etch m'expose au même problème. Je ne sais vraiment pas d'où cela peut venir. Je crois qu'il est possible que cela soit du à un de mes fichiers de configuration personnelle, car lors de mon upgrade, la seule chose que j'ai conservée depuis l'autre poste en difficulté sur ce même point sont mes fichiers de configuration personnelle. Ou alors, c'est intrinsèque à Etch, car même le CD net-install de etch n'arrive pas à joindre le réseau même après une configuration DHCP réussie. Tout cela est réellement étrange et difficile à comprendre. En tous cas, merci de votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Inscription : juin 2005 Messages : 8 570 ![]() |
Tu as essayé de modifier resolv.conf ? Quelles sont les erreurs que tu as ?
/!\ A French community for Haskell /!\ Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++ Le guide pour bien débuter en C++ |
|
00
|
|
|
#8 | ||||
|
Invité de passage
resolv.conf de la partition racine de l'installation de Debian etch :
Code :
Code :
En tous cas, pour le moment, je peux vraiment comparer les fichiers de conf entre /etc de knoppix et le répertoire /etc de l'installation de etch, mais il faudrait savoir quels fichiers regarder et comparer. Pour les messages d'erreur, aucun si ce n'est le timout qui intervient à chaque fois. C'est toujours la même chose que précédemment, Le protocole pop pour gmail en ssl fonctionne sans problème, par contre pour le protocole IRC, ça ne marche pas du tout (impossible de rejoindre un serveur) et pour les communications http c'est la même chose, elles ne passent pas, le browser mouline sans rien afficher à propos de tous les sites possibles, dès la page d'acceuil (www.developpez.net). Difficile de savoir d'où vient le problème. En tous cas, j'ai bien vu que c'est propre à etch mais je n'arrive pas à identifier formellement le problème. Knoppix : pas de problèmes. Ubuntu : pas de problème. Win XP : pas de problème. Debian : impossible d'accéder au net. Je pense pour un certain paquet qui gène l'établissement de la connexion, peut être un problème avec avahi-daemon, mais je n'en suis pas certain non plus. Si vous avez des indications, merci beaucoup de votre aide |
||||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 72 ![]() |
Si tu es en DHCP, il n'est pas nécessaire de forcer un DNS dans le fichier /etc/resolve.conf puisqu'il est réécrit à chaque requète DHCP (ifup eth0)
vas voir du côté du fichier /var/log/messages si un message d'erreur apparaît |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
Citation:
pas forcemment... tout dépend de la config du client dhcp, et du serveur dhcp |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
En fait ça ne semble pas être un problème de DNS.
C'est possible que ce soit un proxy, mais j'ai du mal à croire que les FAI utilisent des proxy pour donner le web à leurs clients, ce serait un peu bizarre. Ce qui se passe, étrangement, continue de n'arriver qu'avec la distribution Debian GNU/Linux, et je ne comprends pas du tout d'où vient le problème. En tous cas, merci de m'aider. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Bonjour,
Que donne ifconfig <ta carte réseau> ? Mes deux centimes : Le dernier problème de ce genre que j'ai vu était un gars qui n'arrivait pas à recevoir ses mails alors que tout le reste fonctionnait ; il s'est avéré que cela était dû à la MTU de sa carte réseau, trop grosse si je ne m'abuse. |
|
|
00
|
|
|
#13 | ||||
|
Invité de passage
Ça marche :
Code :
Code :
Ce qui est bizarre, c'est que j'arrive à faire un ping sur www.developpez.net, mais je n'arrive pas à accéder au site avec un navigateur iceweasel. J'ai utilisé un peu le liveCD de la netinstall de gentoo, la config DHCP se passe bien, de la même façon, mais impossible d'avoir accès à internet avec links, seulement aux pages google. Par contre le ping est toujours fonctionnel. |
||||
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Mouais... Tu dis pouvoir pinger développez.net. Cela te donne donc normalement son IP (donc à priori la résolution de nom fonctionnerait ?). Peux-tu charger la page développez.net à partir de son IP (ex : http://87.98.128.200/ ) ?
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre régulier
pour lever le doute sur le DNS, il faudrai essayer d'envoyer des "nslookup" sur un tas de serveurs plus ou moins loin de la france (je pense qu'il y en a suffisamment)
ensuite, tu es à priori derrière un routeur (192.168.1.x) est-ce que l'adresse MAC n'est pas dans une liste noire quelconque? est-ce que ton routeur fais bien son boulot de relais DNS? est-ce qu'un proxy "à la c..." n'a pas été configuré par erreur? essai la command "arp" en root, qui devrai te lister le nom de ton server (ou IP - s'il existe) et le nom (ou IP) de ta passerelle par défaut (default gateway) |
|
|
00
|
|
|
#16 | |||
|
Invité de passage
Citation:
Citation:
Citation:
J'ai vu que lorsque j'utilise un noyau plus récent ça ne marche pas, et je ne sais pas pourquoi. Par exemple, lors d'une upgrade de oldstable (2.6.8)(debian) vers stable(2.6.18), le réseau s'est mis à dysfonctionner comme je l'ai indiqué auparavant. Entre feisty et Dapper, même problème, impossible de configurer le DHCP et de rapatrier le moindre paquet, tandis que ça marche sous Dapper. J'ai essayé le LiveCD de gentoo (noyau récent) , et j'ai exactement le même problème : configuration dhcp fonctionnelle, ping fonctionnel, mais impossible de visiter un quelconque site. Voilà, je pense que je devrais chercher au niveau du noyau, j'aimerai bien savoir ce qui ne va pas. |
|||
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre régulier
Peut-être un problème de driver, mais c'est plutôt étonnant ce phénomène de "regression". sur ton "vieux" noyau, tu as spécifié qqchose de précis ou tu l'as pris brut de fonderie.
Il faudrait sans doute recompiler ton 2.6.18 (ou supérieur) puis refaire le test. J'ai eu des soucis avec une carte ethernet en 1000 BT de chez Realtek il y a peu Le driver "r1000" ne fonctionnait que quand il avait envie, il a fallu que je recompile avec le driver, car le chargement en module merdait joyeusement... c'est peut-être une piste bon courage D. |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
Non, je ne pense pas que ce soit un problème de driver matériel.
En réalité, j'ai a nouveau fait l'expérience de ce problème en utilisant Fedora Core 5. Au début, noyau 2.6.15, ça marche, et la mise à jour a installé un noyau 2.6.20, et toujours ce problème de réseau, avec exactement les mêmes symptômes (de plus le matériel est toujours différent de PC en PC que je teste chez moi. Peut être un problème IPv4/IPv6 ? Je ne sais pas. |
|
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre régulier
je ne saurai pas te dire, c'est rai que c'est louche
tu as quelque chose dans les log /var/log/messages ou dmesg |