![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Contribuez Access : Vos contributions. Postez ici vos codes sources, conseils, astuces et autres propositions. Ce forum n'est pas un forum technique mais destiné aux contributions pour www.developpez.com |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
![]() Date d'inscription: février 2006
|
Suite à de nombreuses questions récurrentes sur la façon de gérer un stock, je propose de mettre en enfilade la méthode qui vous semble la meilleure.
Pour commencer, je dépose une DB simple, qui permet de faire une gestion simple du stock. Le principe de cette DB est basé sur deux tables. La première gère les articles. La seconde les transactions sur cet article. Pour obtenir l'état du stock, une simple requête. ftp://ftp-developpez.com/heureuxoli/files/Stock.zip ftp://ftp-developpez.com/heureuxoli/...Stock 2002.zip
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Ne posez pas de question par MP, c'est inutile. Les rubriques Office recrutent. Ma page d'accueil Consultez nos FAQ !! Word ; Access ; Outlook ; Excel ; PowerPoint ; SharePoint Si vous pensez que certains sujets manquent dans la FAQ, aidez nous ! Des images Dernière modification par Heureux-oli ; 18/11/2007 à 10h46 Motif: Pièces jointes |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) |
![]() |
Salut Heureux-Oli,
J'ai eut à faire une gestion de stocks il y'a longtemps, trés longtemps. J'utilisais déjà la méthode que tu as dans ta base. Personnellement si j'avais une gestion de stock à refaire j'utiliserais à nouveau celle-ci. Starec
En cas de questions techniques par MP ou message visiteur ![]() Office : :Les Cours, Les FAQs VB : Les Cours, Les FAQs Mes articles : ici Me connaitre Dernière modification par Philippe JOCHMANS ; 29/07/2007 à 04h46 |
|
|
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Il suffit d'ajouter un champ avec la date de la transaction.
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Ne posez pas de question par MP, c'est inutile. Les rubriques Office recrutent. Ma page d'accueil Consultez nos FAQ !! Word ; Access ; Outlook ; Excel ; PowerPoint ; SharePoint Si vous pensez que certains sujets manquent dans la FAQ, aidez nous ! Des images |
|
|
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: juillet 2007
|
pour l'insertion de la date je suis ok mais encore un probleme je voudrais compter le nombre de mouvement par service et par mois sur le resultat d'une requete constituée de cela:
num service, ref consommables, mouv, qté, date mais le count a l'air de ne pas marcher avec access mais là, mon manque d'experience frappe encore |
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre Confirmé
![]() |
Salut
On gère très souvent les stocks dans les appli comme des simples entrées et sorties de stock. Mais le problème est plus complexe. Prenez le cas ou vous acheter cinq pantalons à 1000 F pour le vendre à 1100. Vous en vendez 3. Un moi plus tard vous acheter 7 autres (même marque, même pointure ... même tout) à 1200 pour le vendre à 1350. Selon vous comment la vente se fera. Du moment où on a le même produit mais à des prix différents. Les comptables gèrent cela par une formule dite de PRIX MOYEN PONDERE. J'ai donné une solution à ce problème. Mais je voie qu'on ramene toujour la même méthode. Je rappelle que cette méthode ne reflete pas la gestion réelle d'un stock.
|
|
|
#8 (permalink) | |
|
Citation:
J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ? Ne posez pas de question par MP, c'est inutile. Les rubriques Office recrutent. Ma page d'accueil Consultez nos FAQ !! Word ; Access ; Outlook ; Excel ; PowerPoint ; SharePoint Si vous pensez que certains sujets manquent dans la FAQ, aidez nous ! Des images |
|
|
|
|
|
|
#10 (permalink) | |
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
#11 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: mai 2005
|
mais je te crois volontiers seulement ton activité n'est qu'une partie de la gestion des stocks
ton comptable a aussi sa gestion d'autre part la simple automatisation optimisée des commandes utilise des algos faisant appel à la valorisation il en va de même quand le processus de fabrication fait appel à la programmation linéaire pour minimiser le prix de revient ce que tu fais n'est pas de la gestion de stock mais un simple inventaire physique des existants
|
|
|
#12 (permalink) |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: mai 2006
|
La Valorisation est obligatoire dans une gestion de stock, elle passe par le Prix Moyen Pondédé (CUMP), mais c'est un peu facile à calculer, c'est juste une moyenne
Un autre probléme se pose, c'est la commande d'un article, il faut avoir une quantité de stock minimale pour déclencher la cmde (pour ça il faut déja avoir un suivi de l'état du stock), et la quantité a demander et bien c'est là ou ça se corse, il faut définir un stock idéal, les délais des fournitures et le taux de consommation moyen pour cette piéce, et avec un ptit calcul tu arrive a savoir combien il faut que tu commande quand tu n'en a plus |
|
|
|
|
|
#13 (permalink) |
|
Membre émérite
![]() Date d'inscription: avril 2006
|
bonjour Heureux-Oli,
je rejoins l'aspect comptable de random avec en plus l'aspect statistique qui permet d'améliorer en continue la gestion de stock à partir des données enmagasinées dans la base. J'avais fait un module stats sous excel qui calculait : ![]() Si tu lances un projet Gestion de stock complet, je veux bien participer sur l'aspect statistique ![]() Bon courage, Philippe |
|
|
|
|
|
#14 (permalink) |
|
Je ne me lance pas dans un aspect de gestion de stock, mais c'est une question récurrente et je voulais ouvrir un mini débat et que l'on puisse donner son avis.
Il existe deux options : - Dans la même table - Dans des tables différentes. Pour ce qui est de la valorisation on peut aussi passer par une gestion par lot ce qui n'est plus une approximation mais un calcul exact. Mais c'est un aspect supplémentaire à prendre en compte.
|
|
|
![]() |
![]() |
||
Gestion d'un stock
|
||
Offres d'
emploi informatique
sur Lesjeudis.com