|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() Gaëtan LéüDéveloppeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 421 ![]() |
Je sais pas si je poste dans le bon forum mais tant pis : je me demandais un truc, comment faire quand on développe une application qui a besoin de stocker des données ordonnées comme dans une base de données mais sans utiliser de SGBD (Tout utilisateur n'a pas forcémment de SGBD chez lui) ?
Un exemple parce que ce n'est pas très clair : une applicaation qui gèrerait des fichiers audio pour un utilisateur, une sorte de Windows Media Player ou Winamp mais qui pourrait stocker des infos sur des chansons ou des albums et pas seulement des fichiers. Enfin bref, faut-il forcémment un SGBD pour créer / manipuler une BDD. Je pense aussi au format HyperFile de WinDev (BDD sans SGBD, non ?). |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 451 ![]() |
Tout dépend du langage que tu utilises pour développer.
Certains SGBD proposent une version "embeded", qui s'intègre à l'applicatif sans nécessiter l'installation du SGBD.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éprouvé
![]() Gaëtan LéüDéveloppeur informatique Inscription : juillet 2007 Messages : 421 ![]() |
Ha oui t'as des exemples ?
Nan parce que je me vois pas développer une application pour particuliers et demander d'installer un SGBD qu'est-ce que t'en penses ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 669 ![]() |
Si tu développes en WinDev et que ta BdD est au format HF l'utilisateur n'a rien à installer (sauf le programme évidemment
Cela dit, tu peux parfaitement gérer tes données toi-même. L'ennui c'est que si la BdD devient un peu conséquente, ça risque d'être long. (encore que j'ai géré une BdD >100Mo en basic sous DOS avec hypers liens et l'accès était instantané, mais elle n'était accessible qu'en lecture pour l'utilisateur) |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
Guardian >> Okay ouais Windev je connais mais, y'a moyen de faire ça avec autre chose ?
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
Si par "ça" si tu veux dire comme WD avec les fonctionnalités (index, recherches, etc.) d'un moteur de BdD, non.
Mais tu peux écrire tes routines d'accès aux fichiers dans le langage que tu veux, Basic, Pascal, C et leurs variantes, ou même en assembleur |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éprouvé
Okay d'ac faut passer par des fichiers alors, mais ça doit être tendu quand même parce que du coup, y'a pas le SQL à la rescousse pour interroger les fichiers
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
Ce n'est pas forcément nécessaire.
Tout dépend de la nature, du contenu et de la gestion de la BdD Cela dit, pour une gestion de BdD le mieux c'est un SGBD vu que c'est fait pour. Et le SQL, tu ne l'auras pas sans un SGBD. Mais ta question c'est "peut-on faire sans ?" et la réponse est clairement "oui". On peut aussi faire La Rochelle-Marseille en pédalo, ça ne signifie pas que ce soit la meilleure solution. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre éprouvé
bah oui mais pour une petite appli qui n'est pas de type client-serveur, on va pas demander à un utilisateur d'installer un SGBD avec non ?
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé Sénior
Je pensais avoir déjà répondu à cette question
Je récapitule : - on peut gérer des données avec ou sans SGBD - il existe des SGBD qui ne nécessitent aucune installation suplémentaire au logiciel Donc, à partir de ce constat, le choix de la méthode et des outils appartient au développeur. D'ailleurs je ne pense pas que la question se pose fréquemment de cette façon. Le développeur utilise l'outil ou les outils qu'il possède et maîtrise. Si ses logiciels nécessitent l'installation d'outils chez ses clients, ça peut éventuellement être considéré comme une faiblesse de développement, mais pour le client l'important est que cela fonctionne. Donc ce n'est finalement plus qu'une question de réthorique (voire une boîte à troll) |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 959 ![]() |
Citation:
A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre actif
![]() |
Je pense que si ton utilisateur utilise Office , tu pourras utiliser Access ?
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
|
|